Répartition géographique

En 2020, l'île d'Elbe compte 31 904 habitants, ce qui représente 95 % de la population totale de l'archipel toscan, et une densité de 143 habitants par kilomètre carré (source : Istat). En été, avec l'afflux important de touristes, les chiffres grimpent pour atteindre près de 300 000 personnes !

En général, la province de Livourne se compose d'une présence étrangère plutôt faible, nettement inférieure à celle de la plupart des provinces toscanes. Sur l'île d'Elbe, on dénombre 1 852 étrangers résidents, soit exactement 6 % de la population.

Les insulaires sont répartis entre huit communes, toutes appartenant à la province de Livourne, en Toscane. Chacune de ces communes dispose de sa propre mairie, avec les adjoints et conseillers en conséquence, ce qui soulève régulièrement le débat lié aux coûts administratifs d'un tel découpage. La plus grande commune de l'île d'Elbe, et la plus peuplée, est celle de Portoferraio, avec 12 005 résidents (les Ferraiesi), vient ensuite Campo nell'Elba, avec 4 842 résidents (les Campesi). Les Capoliveresi de Capoliveri sont 4 086, et les habitants de Porto Azzurro, 3 665 (les Portoazzurrini). A quelques kilomètres l'une de l'autre, Marciana Marina et Marciana dénombrent 1 953 Marinesi et 2 102 Marcianesi. Enfin, sur le versant oriental de l'Elbe, les Riesi de Rio Marina s'élèvent à 2 122 et ceux de Rio nell'Elba, 1 129, ce qui en fait la plus petite commune de l'île.

Ce grand nombre de communes, réparties sur un petit territoire de 224 kilomètres carrés, rappelle que, jusqu'à récemment, l'île d'Elbe était un ensemble de villages extrêmement différents et déconnectés les uns des autres, au point de développer des coutumes et des économies complètement différentes au fil du temps. Par exemple, situés à seulement quelques kilomètres, les villages de San Piero in Campo et Marciana ont fondé leur vie sur des économies bien distinctes. L'extraction du granit pour le premier. Le bois et le pastoralisme pour le second, immergé dans une région montagneuse riche en châtaigniers. En ce sens, nous pouvons aussi évoquer les destins si différents entre Rio Marina, une terre de mineurs, Porto Azzurro, un avant-poste espagnol, et Portoferraio, une ville-principauté qui accueillit notamment Cosme de Médicis et Napoléon.

Langue et spécificités linguistiques de l'île d'Elbe

La langue officielle de l’île d’Elbe est, bien sûr, l’italien. Charles Quint disait : « On parle à Dieu en espagnol, aux hommes en français, aux chevaux en allemand, et aux femmes en italien ! ». La capitale, Portoferraio, et ses proches environs constituent la partie la plus toscane de l'île. Vous noterez toutefois que le langage insulaire est moins chantant que sur le continent. Certains idiomes et proverbes empruntés au monde de la navigation sont intéressants à souligner, comme « la quille cassée » (chiglia spezzata) pour définir une personne souffrant de mal de dos, ou « tu es un bateau à voile » (sei una barca a torzo) pour dire que la personne est une girouette !

Sur le versant oriental de l'île, qui comprend les villes de Rio nell'Elba, Rio Marina, Porto Azzurro et Capoliveri, le langage variait mais avait un point commun, celui de remplacer le C par le G (ginque au lieu de cinque par exemple). Le dialecte de cette région est curieusement similaire à celui de certains villages des côtes de la Maremme, en Toscane. La mine, au centre de l'histoire de ce peuple, a produit sa propre terminologie, assimilée dans la vie quotidienne d'aujourd'hui.

Le massif du Capanne, à l'ouest de l'île, est la région qui a le moins connu de flux migratoires, ce qui a permis la persistance de formes linguistiques jusqu'à nos jours.