Guide
Découverte des Alpes italiennes et Dolomites

Non loin de la France, l'Italie des montagnes est une merveille pour les amoureux de la nature et plus spécifiquement les Dolomites inscrits au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. Dans cette région des Alpes italiennes, on peut faire de nombreuses randonnées balisées en été au coeur d'une région verdoyante offrant un relief à couper le souffle. Pendant la saison hivernale, la neige est souvent bonne dans les Dolomites et ce sont alors les sports d'hiver qui sont à l'honneur. Plusieurs stations de ski permettent chaque année à des milliers de touristes venus de partout en Europe, notamment d'Allemagne et de toute l'Italie, de s'en donner à coeur joie sur de superbes pistes de ski alpin. Les Dolomites c'est aussi une multitude d'hébergements de charme dans de jolis chalets en bois très typiques. Parmi les lieux les plus populaires des Alpes italiennes et des Dolomites, il ne faudra pas manquer la célèbre station de Cortina, chic et huppée, mais aussi la province autonome du Haut-Adige, encore appelée Sud Tyrol, à la frontière autrichienne.

Les lieux incontournables des Alpes italiennes et Dolomites

Photos des Alpes italiennes et Dolomites

Découvrir les Alpes italiennes et Dolomites

Les plus des Alpes italiennes et Dolomites

La diversité de l'arc alpin

Entre le Piémont et le val d'Aoste, le paysage sauvage mêle vallées glaciaires, forêts et torrents. Les sommets à plus de 4 000 m sont nombreux et l'imposant massif du Mont-Blanc se partage entre l'Italie et la France. Au fur et à mesure que l'on traverse l'arc alpin, un panorama chasse l'autre. En poursuivant vers l'est, on traverse des paysages enchanteurs : montagnes tombant dans les eaux des lacs, végétation méditerranéenne et magnifiques villas... On atteint enfin les Dolomites dont les parois calcaires colorées surplombent les pentes douces des vallées, point d'orgue de paysages montagneux, aussi divers que superbes.

Le pays de la culture et du génie artistique

D'après l'Unesco, plus de la moitié du patrimoine historique et artistique mondial se trouve en Italie ! Un nombre inestimable de trésors est réparti sur une centaine de sites archéologiques et dans les 3 000 musées présents sur l'ensemble du territoire. Des Etrusques à la Rome antique en passant par le génie de la Renaissance, le visiteur ne peut que s'émerveiller de ce passé qui a longtemps rayonné sur le monde. Villas sur les bords des grands lacs, vestiges romains, châteaux forts, forteresses, abbayes, villes mythiques (Venise, Milan et Turin)... les Alpes italiennes regorgent de trésors architecturaux. L'Italie, c'est aussi la patrie des peintres, sculpteurs et architectes comme Léonard de Vinci, Botticelli, Donatello, Giorgione, qui ont influencé leur époque et laissé des oeuvres d'une splendeur rarement égalée. D'un point de vue littéraire, Dante ou Machiavel ont produit des ouvrages universels, étudiés partout à travers le monde. Sans oublier le septième art, qui est chez lui en Italie, grâce à des noms comme Fellini, Rossellini, De Sica, Visconti, Antonioni, Pasolini ou, plus proches de nous, Moretti, Bertollucci et quelques autres.

Le sport en toute saison

Les nombreuses possibilités offertes par les Alpes italiennes rendent accessible la pratique de presque tous les sports. De grandes stations accueillent les passionnés de sports d'hiver, qui y font du ski alpin ou du ski de fond dans un superbe environnement naturel. La montagne est aussi le but des randonneurs, qui y viennent du monde entier pendant l'été. Une ascension en haute montagne, en faisant étape dans l'un des nombreux refuges ou dans les bivouacs d'altitude, représente l'occasion rêvée pour se familiariser avec les Alpes italiennes dont le patrimoine naturel s'accompagne de précieux témoignages appartenant au passé. Les amateurs des sports aquatiques peuvent satisfaire leur passion sur les lacs (le lac Majeur, le lac de Côme ou le lac de Garde, véritable mer intérieure), avec le canoë, le rafting, la planche à voile et la voile. Pour ceux qui aiment le golf, plus d'une centaine de terrains sont disséminés sur la totalité du territoire régional, de Sestrières aux Dolomites. Enfin, de nombreuses stations thermales permettent de se ressourcer toute l'année.

L'art de la table

La gastronomie est un élément incontournable de la culture italienne, dont elle demeure l'une des plus efficaces ambassadrices. Osso buco, risotto, polenta sont autant de noms délicieusement évocateurs. Aussi, un séjour dans la péninsule peut s'apparenter à un fantastique marathon culinaire auquel les plus fins gourmets ne sauront résister. Vins et autres merveilleux breuvages se chargeront d'égayer ces copieux repas. En Italie, on peut boire et manger comme nulle part ailleurs. Les Dolomites ne font pas exception, avec de délicieux fromages de montagne et de singulières spécialités à l'ortie et ricotta fumée, tandis que le Trentin Haut Adige est réputé pour son speck unique, ses vins et ses spécialités tyroliennes.

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Holiday Beach 3*

    L'établissement Holiday Beach 4* possède 294 chambres réparties dans des bâtiments d'un étage. Chaque chambre est dotée d'une terrasse ou d'un balcon ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 349 TTC/pers.
    J'en profite
  • Tenerife : Hôtel Tropical Park 4*

    La plus grande des Îles Canaries est une fabuleuse terre de contrastes. L'idyllique combinaison de soleil et de plage, de nature et de loisirs, en ont...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 589 TTC/pers.
    J'en profite
  • Tenerife : Hôtel Blue Sea Puerto Resort 4*

    La plus grande des Îles Canaries est une fabuleuse terre de contrastes. L'idyllique combinaison de soleil et de plage, de nature et de loisirs, en ont...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 599 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités des Alpes italiennes et Dolomites

Ailleurs sur le web
Avis