Guide
Découverte des Alpes italiennes et Dolomites

Le décor des Alpes italiennes s'étend de la chaîne du Mont-Blanc jusqu'aux célèbres Dolomites, en passant par les grands lacs. C'est la rencontre d'un patrimoine naturel et d'un patrimoine culturel exceptionnels. Les paysages y sont parmi les plus enchanteurs du monde, en particulier aux alentours du lac de Côme et du lac Majeur dont les villas somptueuses attiraient autrefois l'aristocratie et où se croisent aujourd'hui les stars hollywoodiennes. Comme elles, on peut se baigner dans les eaux bleues des lacs et prendre les bateaux qui vous mènent sur les fameuses îles Borromées. Portes d'entrée de l'arc alpin, les villes historiques de Turin, de Milan et de Venise, mais aussi Trento et Bolzano révèlent leurs innombrables richesses. Venise, la Sérénissime aux couleurs byzantines posée sur la mer, sera l'occasion d'une visite mémorable. Pour les randonneurs, les Dolomites offrent un univers de flèches et d'aiguilles couronnant des montagnes qui résistent, dignes et majestueuses, à l'épreuve du temps. Leurs vallées soignées, comme tirées à quatre épingles, époussetées et fleuries, ressemblent aux parfaites images d'alpage du dessin animé Heidi. Ces montagnes sont reconnaissables au premier coup d'oeil en raison de leur relief si particulier et des hautes parois dénudées et colorées, qui font la joie des alpinistes et prennent des tons roses au coucher du soleil. Le sommet du mont Blanc qui domine le val d'Aoste ou encore les célèbres Grandes-Jorasses qui exercent un attrait irrésistible sur le voyageur. Pour le grand frisson, ce dernier prendra le téléphérique du mont Blanc et survolera son glacier. Bref, les Alpes italiennes sont à même de satisfaire les passions et les curiosités les plus diverses : culturelles (vestiges romains, villes mythiques), sportives (ski, randonnée), gastronomiques enfin (multiples variétés de fromages, charcuteries comme le délicieux speck, plats de pâtes, glaces, etc.), ainsi qu'oenologiques (vignobles les plus hauts d'Europe). Ne vous étonnez pas d'y entendre parler français, allemand, ladin et italien : les Alpes italiennes, frontières naturelles, ont un long passé commun avec leurs voisins français et autrichiens.

L'équipe de la rédaction.

REMERCIEMENTS. Un grand merci à Anne Lefevre de l'ENIT, Monica Neroni à Côme, Paola Pancher et Chiara Del Po à Trento, Roberta Agosti, Barbara Ghirotto et Chiara Veronesi à Bolzano, ainsi que Jordi Bou et Laurent Mannari pour leur coup de main, sans oublier Perrine Giraud bien sûr !

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les lieux incontournables des Alpes italiennes et Dolomites

Préparer son voyage dans les Alpes italiennes et Dolomites

Photos des Alpes italiennes et Dolomites

Découvrir les Alpes italiennes et Dolomites

Les plus des Alpes italiennes et Dolomites

La diversité de l'arc alpin

Entre le Piémont et le val d'Aoste, le paysage sauvage mêle vallées glaciaires, forêts et torrents. Les sommets à plus de 4 000 m sont nombreux et l'imposant massif du Mont-Blanc se partage entre l'Italie et la France. Au fur et à mesure que l'on traverse l'arc alpin, un panorama chasse l'autre. En poursuivant vers l'est, on traverse des paysages enchanteurs : montagnes tombant dans les eaux des lacs, végétation méditerranéenne et magnifiques villas... On atteint enfin les Dolomites dont les parois calcaires colorées surplombent les pentes douces des vallées, point d'orgue de paysages montagneux, aussi divers que superbes.

Le pays de la culture et du génie artistique

D'après l'Unesco, plus de la moitié du patrimoine historique et artistique mondial se trouve en Italie ! Un nombre inestimable de trésors est réparti sur une centaine de sites archéologiques et dans les 3 000 musées présents sur l'ensemble du territoire. Des Etrusques à la Rome antique en passant par le génie de la Renaissance, le visiteur ne peut que s'émerveiller de ce passé qui a longtemps rayonné sur le monde. Villas sur les bords des grands lacs, vestiges romains, châteaux forts, forteresses, abbayes, villes mythiques (Venise, Milan et Turin)... les Alpes italiennes regorgent de trésors architecturaux. L'Italie, c'est aussi la patrie des peintres, sculpteurs et architectes comme Léonard de Vinci, Botticelli, Donatello, Giorgione, qui ont influencé leur époque et laissé des oeuvres d'une splendeur rarement égalée. D'un point de vue littéraire, Dante ou Machiavel ont produit des ouvrages universels, étudiés partout à travers le monde. Sans oublier le septième art, qui est chez lui en Italie, grâce à des noms comme Fellini, Rossellini, De Sica, Visconti, Antonioni, Pasolini ou, plus proches de nous, Moretti, Bertollucci et quelques autres.

Le sport en toute saison

Les nombreuses possibilités offertes par les Alpes italiennes rendent accessible la pratique de presque tous les sports. De grandes stations accueillent les passionnés de sports d'hiver, qui y font du ski alpin ou du ski de fond dans un superbe environnement naturel. La montagne est aussi le but des randonneurs, qui y viennent du monde entier pendant l'été. Une ascension en haute montagne, en faisant étape dans l'un des nombreux refuges ou dans les bivouacs d'altitude, représente l'occasion rêvée pour se familiariser avec les Alpes italiennes dont le patrimoine naturel s'accompagne de précieux témoignages appartenant au passé. Les amateurs des sports aquatiques peuvent satisfaire leur passion sur les lacs (le lac Majeur, le lac de Côme ou le lac de Garde, véritable mer intérieure), avec le canoë, le rafting, la planche à voile et la voile. Pour ceux qui aiment le golf, plus d'une centaine de terrains sont disséminés sur la totalité du territoire régional, de Sestrières aux Dolomites. Enfin, de nombreuses stations thermales permettent de se ressourcer toute l'année.

L'art de la table

La gastronomie est un élément incontournable de la culture italienne, dont elle demeure l'une des plus efficaces ambassadrices. Osso buco, risotto, polenta sont autant de noms délicieusement évocateurs. Aussi, un séjour dans la péninsule peut s'apparenter à un fantastique marathon culinaire auquel les plus fins gourmets ne sauront résister. Vins et autres merveilleux breuvages se chargeront d'égayer ces copieux repas. En Italie, on peut boire et manger comme nulle part ailleurs. Les Dolomites ne font pas exception, avec de délicieux fromages de montagne et de singulières spécialités à l'ortie et ricotta fumée, tandis que le Trentin Haut Adige est réputé pour son speck unique, ses vins et ses spécialités tyroliennes.

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Baya Beach 3*

    Avec ses plages de sable fin, ses palmeraies, ses souks et ses villages artisanaux, Djerba est la destination idéale pour se dépayser. Très touristiqu...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 419 TTC/pers.
  • Djerba : Hôtel Vincci Djerba Resort 4*

    Djerba est une île tunisienne appréciée pour sa douceur de vivre et sa quiétude. En solo, en couple ou en famille, les vacances dans ce coin de paradi...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 429 TTC/pers.
  • Saint Domingue : Hôtel Grand Bahia Principe Cayacoa 5*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses plages de sable. Au nord est de l'ile,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 919 TTC/pers.

Reportages & actualités des Alpes italiennes et Dolomites

Ailleurs sur le web
Avis