La chora de Folegandros est l'un des plus beaux villages des Cyclades, si ce n'est le plus beau, tout simplement. Perchée sur la crête de l'île, en équilibre instable sur une falaise et prête à tomber à tout moment dans le vide et la mer Egée qui s'étend partout, la chora semble résister aux éléments naturels, dans toute sa candeur et sa blancheur éclatantes. Le village s'est mis sous la protection de l'église de la Panaghia qui domine la colline en surplomb : l'église et la route chaulée qui y mène sont visibles depuis tous les alentours.

La cité-forteresse, ou kastro, a été construite par les Vénitiens et leur commandant de l'époque, Marco Sanudo, en 1212. Le village, heureusement interdit aux voitures, a gardé intact son caractère médiéval. Le développement du tourisme ces dernières années, qui se limite souvent à la chora, a peut-être envahi les ruelles en été mais n'a fort heureusement pas encore défiguré l'architecture locale. Vous pourrez donc vous promener dans les ruelles du bourg non fortifié et du kastro à proprement parler en imaginant la vie d'antan. Celui-ci est d'ailleurs tellement bien dissimulé qu'on repère parfois les entrées avec difficulté.

Le village aux portes du kastro est un enchevêtrement de ruelles qui débouchent sur des placettes agréables, souvent remplies de petites terrasses et cafés. Les résidents eux-mêmes sont bien incapables de nommer toutes les places (car pour une fois, les places ont des noms au village !). La place Pounta est certainement la place principale. Vous y trouverez les informations touristiques nécessaires et surtout un des plus beaux points de vue sur la mer et le coucher du soleil. En fin de journée, les visiteurs s'y pressent pour se prendre en photo devant les oranges, roses et violets du soleil couchant. Partout, vous trouverez des bougainvilliers en fleurs, des chats paresseux, des sorties vers la mer, une table accueillante pour faire une pause ou encore une petite église décorée.

Si vous n'en étiez pas encore convaincus, la chora mérite amplement le détour. La plupart des touristes de passage y séjournent, ce qui a malgré tout modifié l'ambiance des lieux. Allez-y vite avant que le charme ne soit définitivement rompu.

Les lieux incontournables de FOLEGANDROS CHORA - ΧΩΡΑ

Organiser son voyage à FOLEGANDROS CHORA - ΧΩΡΑ

Photos de FOLEGANDROS CHORA - ΧΩΡΑ

CYCLADES

Guide CYCLADES

CYCLADES 2019/2020

10.95 €
2019-07-10
432 pages
Avis