Ici, les canots dorment sur la petite plage du bourg tandis que les reflets rosés de ses anciennes bâtisses de brique se tournent vers les trois éperons de terre plantés au milieu de la baie qui jadis ont donné leur nom aux Trois-Ilets. La légende raconte que trois petits îlets voulaient se réunir pour faire la fête : Tébloux, Charles et Sixtain. L'ancienne paroisse du Cul-de-Sac-à-Vaches dont les jésuites avaient la charge depuis 1683 devint alors les Trois-Ilets. Son nom étrange n'était pas dû au hasard puisque certains colons y élevèrent des vaches à cette époque... D'abord simple quartier de la commune des Trois-Bourgs, créé en 1837 avec Rivière-Salée et Petit-Bourg, Trois-Ilets devint une commune à part entière en 1849. Son nom reste associé à la commune tout comme celui de Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie, plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais (1763-1814). Impératrice des Français de 1804 à 1809 et épouse de l'empereur Napoléon le Grand (1759-1821), Joséphine passe son enfance aux Trois-Ilets. Elle est baptisée dans l'église Notre-Dame-de-la-Bonne-Délivrance en 1763.

Face à Fort-de-France et à sa baie, Trois-Ilets se compose de trois zones distinctes. D'abord le vieux bourg et ses maisons traditionnelles. A quelques kilomètres, la zone touristique de la Pointe-du-Bout, du village créole et de l'Anse-Mitan. Un peu plus à l'ouest encore, le quartier de l'Anse-à-l'Ane. Avec un relief moins vallonné et des côtes moins escarpées qu'ailleurs, le sud de l'île dévoile ici ses plus belles plages de sable blanc - un attrait balnéaire affectionné du grand public. Mais cette partie de l'île offre aussi une belle variété de promenades captivantes.

Les lieux incontournables des TROIS-ÎLETS

Photos des TROIS-ÎLETS

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MARTINIQUE

Guide MARTINIQUE

MARTINIQUE 2018

La Martinique est une île de 1 080 km². Ce petit bout de terre présente cependant de multiples facettes, tant au niveau de la diversité des ...

Extrait gratuit
Acheter le guide

11.95 €

480 pages

Ailleurs sur le web
Avis