Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Histoire locale - Culture

LA SAVANE DES ESCLAVES

Quartier La Ferme
97229 LES TROIS-ÎLETS
Martinique - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA SAVANE DES ESCLAVES

Plaque millesim 2017

Situé dans la campagne des Trois-Ilets, dans un parc de 2 hectares en lisière de forêt, La Savane des Esclaves est née de la persévérance de Gilbert Larose. Le constat de la disparition des us et coutumes traditionnels dans la Martinique moderne l'incite à créer un lieu où les jeunes générations peuvent redécouvrir la façon dont vivaient leurs ancêtres. Une visite guidée vous fera découvrir les habitations traditionnelles avec palissades en bois, sol en terre battue et toiture en feuilles de canne ; une case musée " Mémoires de nos ancêtres " avec statues sculptées dans du bois de Mahogany illustre des scènes de la vie des esclaves ; les jardins cultivés à la mode traditionnelle permettent de redécouvrir les fruits et légumes de saison (igname, patate douce, manioc, ananas, goyave, bananes) mais aussi des plantes médicinales. Ici, on plonge dans la Martinique d'antan. Et tous les premiers samedis du mois, on peut assister à la fabrication de galettes à la farine de manioc. Une belle balade très instructive. Un site en perpétuelle évolution que l'on peut visiter en anglais.

Informations et horaires sur LA SAVANE DES ESCLAVES

Visite possible tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Horaires réduits de mai à juin et de septembre à octobre : se renseigner. Durée de la visite : 1h15 environ. Entrée 9 €/adulte et 4 €/enfant (de 3 à 12 ans). Nouveau village caribéen Awawaks. Tarifs de groupes. Visite possible en anglais.

Message du propriétaire de LA SAVANE DES ESCLAVES

Toute l'équipe de LA SAVANE DES ESCLAVES vous souhaite la bienvenue !

 

Avis des membres sur LA SAVANE DES ESCLAVES

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
21 avis d'internautes
le 28/04/2017 à 14:43
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Gilbert qui a reconstitué un village d'esclaves commente très bien la vie d'antan, très très très intéressant, et très belle balade avec toutes les explications, j'ai adoré
le 30/01/2017 à 19:53
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite très enrichissante guidée avec le patron du site. Ce site permet de comprendre tout ce qui touche à l'esclavage. De se rendre compte que même s'il a été abolis depuis fort longtemps ses méfaits ont perduré bien plus longtemps. Jardin de plantes médicinales également avec possibilité d'acheter des tisanes bienfaisantes.
le 20/01/2017 à 15:13
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique visite d'un éco-musée relatant la vie sur l'île du temps de l'esclavage.
Reconstitution méthodique d'un village Antan Lontan par un passionné descendant des esclaves, Gilbert Larose. Visite guidée de façon très intéressante par une guide passionnante.
le 29/04/2016 à 22:26
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce site est incontournable lors d'un séjour en Martinique, Gilbert Larose a su recréer les condition de vie des esclaves, et cette visite, très bien commentée, permet de s'imaginer le quotidien des esclaves et les injustices subies
le 29/03/2016 à 17:07
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tout au bout de la route à partir de trois îlets Gilbert Larose a créé la savane aux esclaves, un ensemble de cabanes construites comme au temps de l'esclavage. Le jardin est très beau et les commentaires très intéressants. Ils racontent la vie des esclaves, leurs habitations, les plantes médicinales. Il ne faut pas manquer ce témoignage de l'histoire de la Martinique !

Carte et itinéraire pour LA SAVANE DES ESCLAVES

Lat : 14.52517700 / Lon : -61.03744888
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté