LE DIAMANT : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

LE DIAMANT

La vertigineuse ascension du morne Larcher (477 m), l'intrigante anse Cafard, l'indomptable rocher du Diamant (175 m), l'utopique maison du Bagnard... Difficile de trouver un Martiniquais qui ne connaisse pas ces lieux renommés. Les archéologues y ont découvert des traces de peuplement précolombien remontant au IVe siècle. Les fouilles ont également permis la mise au jour d'importantes pièces actuellement exposées au musée départemental de Préhistoire et d'Archéologie (Fort-de-France), une écuelle anthropomorphe, un vase à ouïcou (boisson obtenue par la fermentation de patates douces ou de la pulpe de la racine de manioc) et même une poterie à tête barrancoïde du nom de la civilisation apparue au VIIIe siècle avant J.-C.

Sur ces bases, les colons commencent à s'installer vers la fin du XVIIe siècle. En 1804, ce sont les Anglais qui portent la contestation et qui assiègent la Martinique en s'emparant du fameux rocher du Diamant. L'objectif avoué est militaire : fortifier avec des canons ce roc volcanique afin de créer un poste de surveillance et de protection pour compléter la sécurité du canal de Sainte-Lucie. Leurs efforts seront vains malgré une position escarpée et quasi imprenable : le feu de l'amiral Villeneuve les déloge en 1805 et le rocher provoque désormais la méfiance des deux armées.

Le rocher du Diamant reste aujourd'hui une pointe privilégiée pour la plongée sous-marine...

Découvrir la destination MARTINIQUE

Actualité et reportage - LE DIAMANT (97223)

A bord du Ti'Train de la Maison La Mauny

A La Maison La Mauny (Martinique), la devise " boire ou conduire " est prise très sérieusement ! Alors installez-vous confortablement dans le nouveau " Ti'Train " pour vous laisser conduire à travers le domaine. Après un arrêt devant l'ancienne maison du maître datant de 1749, le train parcourt les vergers et champs de canne à sucre à l'origine...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé LE DIAMANT (97223)

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum LE DIAMANT. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Les villes remarquables : Martinique

GRAND-RIVIÈRE
SAINTE-ANNE
SAINT-PIERRE

Guide MARTINIQUE

La Martinique est une île de 1 080 km². Ce petit bout de terre présente cependant de multiples facettes, tant au niveau de la diversité des paysages que des activités à pratiquer durant son séjour. Le sud du pays est réputé pour ses anses accueillantes aux belles plages de sable blanc, ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté