Vue sur Lisbonne
Vue sur Lisbonne © Filip - Adobe Stock

Surnommée la “ville aux sept collines”, Lisbonne marie couleurs et ambiances variées. Capitale verdoyante très ensoleillée, elle se distingue des grandes villes telles que nous les connaissons. Au son du fado, il fait bon flâner dans les ruelles colorées de cette ville aux 1001 couleurs, offrant bien souvent des vues imprenables. Votre séjour vous invite à explorer ses ruelles, à découvrir la vie nocturne du Bairro Alto et à savourer la gastronomie locale au soleil. Alors, que faire lors d’un week-end de 3 jours à Lisbonne ? Voyage d’été ou voyage d’hiver, votre séjour s’annonce ensoleillé, sans même avoir besoin de prendre l’avion !

Jour 1 : Les quartiers de Baixa et d’Alfama

Ruelles colorées du quartier historique de Lisbonne
Ruelles colorées du quartier historique de Lisbonne © eskystudio - Adobe Stock

Votre week-end de 3 jours à Lisbonne commence par trois quartiers emblématiques. Le plein de bonnes surprises vous attend dans l’une des plus belles capitales mondiales, à voir au moins une fois dans sa vie !

Matin : Le Quartier de Baixa

Le quartier de Baixa est un centre dynamique et moderne, desservi efficacement par les transports en commun. Un point de départ idéal pour découvrir Lisbonne ! Au cœur de ce quartier emblématique, découvrez l’incontournable Praça do Comércio, une place incontournable de Lisbonne. Son arc de triomphe impressionnant symbolise la renaissance de la ville. De là, vous empruntez la rue piétonne Augusta, reliant la place du commerce à la place Rossio. Vous voilà au cœur d’une artère très animée, regorgeant de boutiques, de terrasses et d'artistes de rue. Votre escapade vous mène du côté de l'Ascenseur de Santa Justa, datant de 1902. Prenez le temps de le tester : il offre une vue panoramique superbe sur le Tage, Baixa et le château de Saint-Georges depuis sa plateforme d'observation !

Bon à savoir :  l’Elevador de Santa Justa étant souvent bondé, mieux vaut s'y rendre le plus tôt possible. Son accès est gratuit avec la Lisbon Card que vous pouvez acheter juste ici et qui vous fera profiter d'un accès gratuit et illimité aux transports en commun, d'entrées gratuites dans 39 musées et bâtiments historiques ainsi que de réductions dans de nombreux sites.

Après-midi : Le Quartier Alfama, Tram28 et Bairro Alto 

Votre week-end de 3 jours à Lisbonne continue dans le quartier d’Alfama, situé à seulement un quart d’heure à pied de Baixa. L’occasion idéale de vous offrir une promenade digestive. Vous pouvez aussi choisir de réserver cette visite guidée qui vous fera découvrir l'histoire de Lisbonne et ses quartiers (Chiado, Bairro Alto, Alfama). L'Alfama est le quartier historique de Lisbonne, imprégné d'une atmosphère authentique et typique du Portugal. À pied, ses rues étroites et sinueuses dévoilent leur histoire, guidées par les couleurs et les odeurs locales. Le Lisbonne d'autrefois s’offre à vous ! Vous aimez les jolis points de vue ? Insta’Time ! De superbes vues de la ville et de ses alentours vous attendent, récompense bien méritée de votre montée (oui, ça grimpe “un peu” au Portugal…). Parmi les points de vue incontournables, nous vous conseillons notamment le Senhora do Monte, le plus haut de tous. Le Portas do Sol vous offre quant à lui une vue exceptionnelle sur le monastère de São Vicente de Fora

Petit fait amusant : un tramway jaune, le Tram 28, traverse ce quartier lisboète. À faire au moins une fois ! 

En soirée, prenez la direction de Bairro Alto, le quartier bohème et festif de la ville. Idéal si vous visitez Lisbonne lors d’un week-end entre amis ! Situé dans les hauteurs, il est accessible via le funiculaire de Bica. Ce temple du street art se révèle dans toute sa splendeur, avant de partir à la découverte du "Miradouro de São Pedro de Alcântara". Il ne vous reste plus qu’à profiter de ses bars et autres lieux festifs !

Jour 2 : Le quartier de Belém

La Tour de Belém à Lisbonne au Portugal
La Tour de Belém à Lisbonne au Portugal © PUNTOSTUDIOFOTO Lda - Adobe Stock

Autre jour, autre quartier, mais pas des moindres. Si Lisbonne fait partie des 20 plus belles villes du monde, c’est entre autres pour son quartier de Belém. Il mérite bien qu’on lui accorde au minimum une demi-journée, voire une journée entière.

Matin : Tour et Monument

Votre seconde matinée commence à Belém, dont le château fait partie des plus beaux palais du monde à visiter. Parmi les trésors du patrimoine à voir, vous découvrez la paroisse de Santa Maria de Belém. De son côté, la Tour de Belém, construite au 16e siècle pour protéger le port, offre une vue panoramique depuis ses 30 mètres de hauteur. C’est incontestablement l’un des édifices majeurs de Lisbonne, à voir absolument pendant ce week-end de 3 jours.

Après cette belle découverte, marchez 10 petites minutes en direction du Monument aux Découvertes. Érigé en 1960 en hommage à Henri le Navigateur, il se pare de superbes sculptures représentant les navigateurs portugais des Grandes Découvertes.

Votre matinée tranquille prend fin dans un bon restaurant local. N’hésitez pas à goûter aux spécialités lisboètes ou portugaises, telles que Bacalhau, les Bifanas ou encore le Polvo à lagareiro pour les amateurs de poulpe. Vos papilles se régalent enfin de délicieux pasteis de Belém, des pâtisseries à la crème typiques de Lisbonne. Une bonne adresse pour cela :  Pasteis de Belém (tout simplement).

Attention ! ne vous éloignez pas trop, car la visite de l’après-midi s’effectue dans le même secteur que celles du matin.

Après-midi : Le Monastère des Hiéronymites

Pour visiter le Monastère des Hiéronymites - Mosteiro dos Jerónimos -, prévoyez entre 2 et 3h et pensez à réserver votre billet d'entrée en amont juste ici. L’après-midi ne sera pas de trop ! Construit au XVIᵉ siècle dans la paroisse de Belém, il célèbre le retour du navigateur Vasco de Gama après son voyage en Inde. Son style gothique manuélin portugais est une pure merveille ! Pour preuve, il s’agit de l’un des monuments les plus visités de Lisbonne. Considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture portugaise, il abrite les tombes de personnalités illustres telles que Vasco da Gama lui-même, mais aussi Luís de Camões. S’il a fallu plus de 100 ans pour venir à bout de la construction de cette merveille architecturale, le résultat est superbe !

Le soir arrive tranquillement en cette fin de second jour, au cœur de votre week-end de 3 jours à Lisbonne. Quoi de mieux, pour profiter de cette douce soirée, que d’assister à un concert de fado ? De belles adresses vous attendent pour cela : 

  • Povo Lisboa, 
  • Tasca do Chico,
  • Casa de Linhares,
  • Fado in Chiado. C'est l'un des plus connus : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant votre place juste ici !

La liste est encore longue : faites-vous plaisir !

Jour 3 : Le Château São Jorge et vue depuis le Pont du 25 Avril

Vue sur Lisbonne et le château Sao Jorge
Vue sur Lisbonne et le château Sao Jorge © TTstudio - Adobe Stock

Vous l’admirez depuis votre arrivée, il est temps d’aller le visiter ! Nous avons nommé : le château de Saint Georges. En bonus, vous vous offrez l’une des plus belles vues de la ville avant votre départ.

Matin : Le Château São Jorge

Retour dans le quartier d’Alfama, pour y admirer l’un des plus beaux trésors de la ville. Le Château Sao Georges est accessible par le fameux Tram 28 jaune. Comptez environ deux heures de visite.

Au cœur de cette citadelle historique de Lisbonne, vous remontez le temps au 1er siècle avant JC. En ce temps-là, c’était un palais royal. Aujourd'hui, l’édifice reste superbe, les remparts offrant en prime des vues panoramiques d’exception sur le Tage et le quartier de Baixa.  À sein et autour du château, de belles surprises vous attendent. Le site archéologique, par exemple, vous dévoile trois périodes historiques, permettant de mieux comprendre la construction et l’histoire des lieux. Si vous souhaitez accédez au château qui est une attraction prisée de Lisbonne, sans trop attendre, nous vous conseillons de réserver ici votre billet coupe-file.

Nous vous invitons également à visiter le centre muséologique, dont les objets exposés viennent directement du site de fouilles archéologiques. Enfin, la Tour d'Ulysse, du nom du héros grec, possède une histoire riche, en plus d’offrir elle aussi une belle vue. Il vous reste un peu de temps ? Découvrez l'église de Santa Cruz, très bien restaurée. Autour du château, vous flânez au cœur d'un beau jardin, avant de profiter des restaurants et boutiques variés. En bref : une belle matinée en perspective, suivie d’un excellent repas lisboète !

Après-midi : Le Pont du 25 Avril

Un peu en retrait du centre de Lisbonne, cap sur le Pont du 25 Avril, le plus long pont suspendu d’Europe. Il se présente sur deux niveaux : un pour les voitures et un ajouté en 1999 pour les trains. Aussi impressionnant qu’insolite ! Construit en 1966 et renommé après la Révolution des Œillets, il rappelle le Golden Gate de San Francisco. Puisqu’il vous reste toute une après-midi devant vous, nous vous proposons 3 façons de le découvrir.

Commençons par l’Experiência Pilar 7, une visite immersive et interactive que vous pouvez réserver ici et offrant une vue spectaculaire depuis une plateforme en verre. De son côté, LX Factory vous plonge au cœur d’un village urbain créatif, avec vue sur les entrailles du pont. Enfin, vous découvrez le pont depuis Almada, une commune située au sud de Lisbonne. En terrasse d'un restaurant de fruits de mer, vous vous offrez une vue d’exception sur le pont bien sûr, mais également sur la superbe réplique du Christ Rédempteur brésilien.

Où se loger à Lisbonne pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Facilement accessible depuis la France sans avion, Lisbonne permet de s’offrir un week-end de 3 jours pas cher. L’idéal est de poser vos valises dans le quartier Baixa Chiado. Situé entre les quartiers Alfama et Bairro Alto, vous êtes proche des points d’intérêt, tout en restant éloigné des zones festives (et donc bruyantes !).

  • Le plus prestigieux

Au cœur de Lisbonne se trouve le 1908 Lisboa Hotel, un établissement 4 étoiles niché dans un édifice historique rénové datant de 1908 et que vous pouvez réserver juste ici. Idéalement situé, cet hôtel vous propose sa galerie d'art dynamique et un restaurant haut de gamme. L’une des plus belles adresses lisboètes !

  • La modernité au cœur de la ville

Vous aimez l’animation du centre-ville, les commerces et les lieux qui bougent ? Rendez-vous à l’Hôtel Santa Justa, situé tout près du célèbre Ascenseur Santa Justa. Son intérieur ultra moderne offre tout le confort souhaité pour votre week-end de 3 jours à Lisbonne. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics !

  • Entre belle vue et confort moderne

L’Hôtel Mundial propose bien plus que des chambres. Ici, tout est pensé pour le plaisir des voyageurs. La terrasse sur le toit dévoile une vue superbe sur la ville, en sirotant un verre après une journée de visites. Le jardin offre quant à lui une oasis de verdure appréciable en ville. Enfin, la climatisation, et parfois un balcon, s’invitent dans les chambres confortables. Tentés ? Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant votre chambre juste ici !

Astuce : en voyageant en septembre, vous profitez des températures estivales, sans craindre la surcharge touristique !

Venez profiter de la douceur de l’été indien dans la capitale portugaise ! Ville idéale pour s’expatrier, Lisbonne attire et séduit à coup sûr. En toute saison, elle offre l’occasion d’un super week-end de 2 ou 3 jours ! Vous envisagez de voyager en novembre ? Bonne idée, car les températures y seront bien plus clémentes qu’en France. Cerise sur le gâteau : la ville fait partie des meilleures destinations pour un EVG. À bon entendeur !

Envie d’en apprendre plus ? Découvrez les 19 incontournables à faire à Lisbonne. Pour un séjour plus long, ces 25 incontournables à faire au Portugal vous guident vers les plus beaux trésors du pays.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Lisbonne lors d'un séjour de 2 ou 3 jours :

Powered by GetYourGuide