MUSEU NACIONAL DO AZULEJO

L'avis du Petit Futé sur MUSEU NACIONAL DO AZULEJO

Plaque millesim 2020

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les azulejos, les techniques de fabrication ou encore les différents courants esthétiques.

Installé dans le cloître et les dépendances du couvent de Madre de Deus, ce musée retrace l’histoire et les techniques de fabrication de l’azulejo depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours. Cet art, omniprésent dans la décoration des murs de Lisbonne et du Portugal, s’est exporté dans tous les pays qui firent partie de l’Empire portugais. L’histoire, l’évolution des techniques et quelques-uns des plus beaux exemples y sont présentés et expliqués. La première salle est dédiée à l'évolution des techniques en montrant des exemples. Puis chaque salle vous explique différents styles et motifs. Les azulejos indiens montrent des couleurs différentes, alors que des azulejos hollandais évoquent déjà la bande dessinée en narrant l’histoire de personnages religieux. Vous vous amuserez à rapprocher de l’actualité le clou du spectacle ; un gigantesque panneau de 23 m qui représente une vue panoramique fascinante de Lisbonne avant le tremblement de terre. Tout y est, de la Madre de Deus jusqu’au-delà de Belém. Quant à l’église de Madre de Deus, dont l’entrée se fait par le musée, elle vaut aussi une visite. Dotée d’un superbe portail manuélin et de parquets en bois brésilien précieux, elle abonde en panneaux d’azulejos, bois sculptés, dorures, ainsi qu’en peintures flamandes et portugaises illustrant la vie de saint François. Une agréable cafétéria-restaurant permet de déjeuner sur place dans un cadre étonnant grâce à des en-cas ou des plats typiques à prix raisonnables.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur MUSEU NACIONAL DO AZULEJO

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre. Entrée : 5 €, 2,50 € pour les seniors, gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans. Gratuit avec la Lisboa Card.

Avis des membres sur MUSEU NACIONAL DO AZULEJO

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2020
Très belle collection, mais on est resté sur notre faim. Je m'attendais à plus d'informations et une muséographie qui explique les techniques de production des azulejos (photos, vidéos, etc)
Avis déposé le 01/02/2020 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
indispensable pour apprécier ce symbole de l'art portugais. La collection est impressionnante... Seul bémol: l'emplacement du musée, très excentré par rapport au reste des points d'interet de la ville (pas de métro ni de train a proximité).
Avis déposé le 14/06/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Ce musée est assez excentré mais croyez-moi, ça vaut le détour ! Les Azulejos sont incontournables dans la culture et l'art portugais et ce musée est vraiment parfait pour en connaitre l'histoire et l'évolution.
Avis déposé le 14/06/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Belle collection d'azulejos
Le musée des azulejos est gratuit avec la Lisboa Card, mais l'inconvénient c'est qu'il est un peu loin du centre ville, mais on y accède notamment par plusieurs lignes de bus.

A l'intérieur, on retrouve une jolie collection d'azulejos, avec notamment une église richement décorée. Les faiences sont diverses et variées et très jolies. L'une des fresques clé est la vue panoramique de Lisbonne, située au dernier étage du musée.
Avis déposé le 03/03/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
C'est joli mais le musée est excentré du centre ville (il faut prendre le bus).
Les lieux sont jolis ainsi que les Azulejos.
Avis déposé le 13/08/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Très beau musée construit dans le cloître d’un ancien couvent. Personnel très agréable.
Avis déposé le 02/04/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Superbe collection de azulejos a travers les epoques
A voir absolument
Avis déposé le 11/03/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Très beau, un réel plaisir pour les yeux.Superbe endroit et intéressant pour connaitre mieux l'Histoire de l'évolution des azulejos.
Avis déposé le 13/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Le musée est vraiment très beau et original, moi qui avait les azulejos en Espagne j'ai été très ravie d'en découvrir d'autres. On peut apercevoir comment comme les gens du musée retapes les carreaux des azulojos au travers d'une vitre qui donne sur un jardin. Au dernier étage on trouve un magnifique panorama sur Lisbonne avec des azulejos. Avant de partir, vous pouvez prendre un verre dans le restaurant du musée qui donne sur un beau jardin au calme.
Avis déposé le 31/07/2017 
SHL
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Il faut absolument voir ce musée dont la collection d'azulejos est fabuleuse ! Tout est beau et très bien mis en scène. C'est une visite incontournable à faire à Lisbonne.
Avis déposé le 30/01/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
pas très facile à trouver ce musée installé dans un ancien cloitre ce qui explique peut être le peu de visiteurs. les collections sont pourtant intéressantes avec une mention spéciale au panorama de Lisbonne avant le tremblement de terre et à la superbe Eglise de la Madre de Deus très richement décorée
Avis déposé le 11/01/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2015
pour ceux qui apprécient les azulejos , ce musée est incontournable
Il est situé dans un ancien couvent en dehors du centre et regroupe un grand d'anciens azulejos plus beaux les uns que les autres
Avis déposé le 30/09/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Fantastique musée pour qui aime les azulejos! Une collection complète couvrant toute l'histoire de ces carrés colorés jusqu'à ceux d'aujourd'hui. La chapelle qui y est annexée est superbement baroque en un mélange étonnant de dorures et azulejos. Le restaurant permet de se restaurer à prix modérés.
Avis déposé le 03/07/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
Très beau musée, collection d'azulejos assez exceptionnelle, lieu agréable et cafétéria sympa mais un peu difficile à trouver.
Avis déposé le 11/06/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Lisbonne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

    Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .