La Tour de Belém à Lisbonne au Portugal
La Tour de Belém à Lisbonne au Portugal © PUNTOSTUDIOFOTO Lda - Adobe Stock

Visiter la tour de Belém à Lisbonne est un incontournable lors d’un séjour dans la capitale du Portugal. Le monument est en effet un symbole de la ville, à la fois photogénique et enrichissant d’un point de vue historique. Dans ce guide, le Petit Futé vous dit tout ce que vous devez savoir pour une visite réussie.

À savoir : La tour est en cours de rénovation et sera fermée au public pendant toute l'année 2025.

Qu’est-ce que la tour de Belém à Lisbonne ? 

La tour de Belém est un monument construit entre 1514 et 1519 sur les bords du Tage, le fleuve qui traverse Lisbonne. C’est le roi Manuel Ier qui l’a commandée pour assurer la garde du port. Le monument revêt une importance toute particulière dans l’histoire portugaise, car il servait à la fois de forteresse et de port de départ pour de nombreux explorateurs portugais. C’est pourquoi l’édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

Pourquoi la visiter ?

La tour de Belém est l’un des emblèmes de Lisbonne, une des plus belles villes du Portugal. Elle symbolise à elle seule l’âge des grandes découvertes portugaises et européennes, puisque de nombreux navigateurs y ont pris le départ vers le large. Son architecture manuéline avec des influences mauresques est particulièrement belle et cache des détails intéressants, par exemple des gargouilles de rhinocéros constituant la première représentation connue de cet animal exotique en Europe. Visiter la tour de Belém à Lisbonne fera aussi le bonheur des photographes, puisqu’elle offre, depuis sa terrasse, une vue panoramique à 360° sur le Tage, le pont 25-de-Abril et Belém. Pour toutes ces raisons, elle compte parmi les incontournables de Lisbonne.

L’article à lire : organisez votre séjour dans la capitale portugaise en suivant notre itinéraire de 2 ou 3 jours à Lisbonne.

Que peut-on voir lors de la visite de la tour de Belém ?

La Tour de Belém à Lisbonne au Portugal
La Tour de Belém à Lisbonne au Portugal © GERGEA - Adobe Stock

Visiter la tour de Belém à Lisbonne vous permettra d’admirer l’architecture du bâtiment, le bastion, les terrasses et différentes salles.

L’architecture du bâtiment

Avant même d’entrer à l’intérieur de la tour, prenez le temps d’admirer son architecture de style manuélin. La tour, haute de 35 mètres, en est un superbe exemple. Elle se caractérise par de nombreux détails visibles sur la façade : sculptures en torsades, croix de l’ordre du Christ, sphère armillaire… Les quatre tourelles coiffées de coupoles témoignent quant à elles plutôt d’une influence mauresque.

Le bastion et sa terrasse

Le bastion est la partie la plus basse, au pied de la tour. C’est d’ici qu’on assurait la défense de Lisbonne, et ses dix-sept canons sont encore présents. Sur le toit du bastion, se trouve une première terrasse, d’où l’on montait autrefois la garde. Elle offre aujourd’hui une belle vue à la fois sur le Tage et sur la tour.

L’article à lire : prenez de la hauteur lors de votre séjour portugais, en consultant notre sélection des meilleurs rooftops de Lisbonne.

Les différentes salles de la tour

Pour visiter la tour de Belém à Lisbonne, vous pourrez ensuite explorer ses quatre étages et les salles qui les composent :

  • La salle du Gouverneur : située au premier étage, elle compte en son centre une vasque qui collectait l’eau pour survivre en cas de siège.
  • La salle des Rois : située au deuxième étage, elle dispose d’un beau balcon de style Renaissance.
  • La salle des Audiences : située au troisième étage, les officiers s’y réunissaient autrefois pour prendre les décisions.
  • La chapelle : située au quatrième étage, elle présente de nombreuses informations historiques aux visiteurs.
  • La terrasse : le toit de la tour accueille une terrasse panoramique plus haute que celle du bastion.

À réserver : Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée de Belém + du Monastère des Hiéronymites qui vous fera remonter le temps jusqu'à l'ère des grandes découvertes en moins de 4 heures ! Vous visiterez le monastère des Hiéronymites (entrée incluse), dégusterez un pastel de Belém, admirerez le Padrão dos Descobrimentos et terminerez votre visite par la célèbre tour de Belém.

Informations à connaître avant de visiter la tour de Belém à Lisbonne

La Tour de Belém à Lisbonne au Portugal
La Tour de Belém à Lisbonne au Portugal © K I Photography - Adobe Stock

Nous répondons ci-dessous aux questions pratiques pour visiter la tour de Belém à Lisbonne en toute sérénité.

Quels sont les tarifs et les horaires d’ouverture ?

Voici les différents tarifs :

  • Adultes de 25 à 64 ans : 15 €.
  • 13 à 24 ans et plus de 65 ans : 7,50 €.
  • 12 ans et moins : gratuit.
  • Premier dimanche de chaque mois : gratuit.

L’astuce Petit Futé : l’entrée de la tour de Belém est incluse dans la Lisbonne Card, un forfait touristique qui donne accès à plusieurs attractions de la ville et permet de faire des économies.

La tour de Belém est ouverte du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, avec la fermeture des entrées à 17 h 30.

Où faut-il acheter ses billets pour accéder à la tour ?

Il est possible de se procurer ses billets pour visiter la tour de Belém de Lisbonne en ligne ou sur place. Nous vous recommandons de le faire en ligne pour éviter l’attente au guichet.

Combien de temps faut-il prévoir pour la visiter ?

Prévoyez environ 45 minutes pour visiter la tour de Belém à Lisbonne.

Comment se rendre à la tour de Belém ?

La ligne 15 du tram est la plus pratique pour s’y rendre. La ligne de train de Cais do Sodré (centre-ville) à Cascais permet aussi d’atteindre la tour en descendant à la gare de Belém.

À réserver : Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée de Belém + du Monastère des Hiéronymites qui vous fera remonter le temps jusqu'à l'ère des grandes découvertes. 4h de bonheur !

Que visiter autour de la tour de Belém ?

Visiter le monastère des Hiéronymites à Lisbonne
Visiter le monastère des Hiéronymites à Lisbonne © aterrom - Adobe Stock

Juste à côté de la tour de Belém, se trouve le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos), sculpture emblématique qui incarne l’époque la plus prospère du Portugal. À quelques minutes à pied, ne manquez pas le monastère des Hiéronymites, ni le musée de l’Archéologie de Lisbonne. Pour visiter un périmètre plus large, consultez notre article sur les choses à faire autour de Lisbonne.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Lisbonne :

Powered by GetYourGuide