Vue sur Porto
Vue sur Porto © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

Profitez d’un week-end prolongé pour découvrir le charme intemporel de Porto. Avec son ambiance chaleureuse et ses panoramas à couper le souffle sur le Douro, cette jolie ville du Portugal promet une escapade de rêve. Laissez-vous séduire par son patrimoine architectural unique et l'atmosphère authentique de ses quartiers historiques. Porto, située à moins de 2h de la France, vous attend pour une aventure riche en découvertes et en émotions. Mais alors, que faire à Porto en 3 jours ? Suivez le guide du Petit Futé pas à pas.

Jour 1 : Ribeira, Douro et patrimoine

Vue sur les maisons colorées de Porto et le quartier de la Ribeira
Vue sur les maisons colorées de Porto et le quartier de la Ribeira © daliu - Adobe Stock

La magie hypnotique du Douro invite, attire irrémédiablement… Laissez-vous tenter par le charme typique de Porto, à commencer par son quartier emblématique et son cours d’eau plein de magie.

Matin : Quartier Ribeira et gare de sao Bento

Votre première matinée commence par le célèbre quartier de Ribeira, joyau classé par l'UNESCO. Au cours de votre balade, vous découvrez l’une des plus belles places d’Europe, offrant des vues saisissantes sur le vieux Porto et le pont Dom Luis I, symbole de la ville. 

Prenez le temps de vous “perdre” dans le labyrinthe de ruelles du centre historique. Çà et là, il dévoile des panoramas étonnants. Votre parcours se poursuit en direction du Mercado do Bolhão, situé à 700 mètres de là, afin de plonger dans l'ambiance vivante du marché traditionnel. Immersion garantie dans la vie portugaise !  Vous pouvez aussi choisir de réserver cette visite guidée de 3 heures à vélo électrique qui vous fera découvrir les points forts de Porto.

Nous vous invitons à poursuivre votre flânerie jusqu'à la gare de Sao Bento, intégrant le palmarès des plus belles gares d’Europe. Son intérieur orné de plus de 20 000 azulejos vous conte l'histoire du Portugal. À seulement 350 mètres de là vous attend la cathédrale de Sé, perchée sur sa colline. Elle domine la ville avec ses deux tours imposantes et ses azulejos extérieurs. L'intérieur, principalement baroque, témoigne de rénovations à travers les siècles, mêlant le romano-gothique originel au baroque prédominant. Une très belle visite en perspective ! 

Bon à savoir : l'accès à la cathédrale est facilité par la Porto City Card que vous pouvez acheter juste ici qui offre également plus de 150 réductions et avantages, dont l'entrée dans 7 musées et 50 % de réduction sur la visite d'une cave à vin de Porto.

Après-midi : À la découverte du Douro 

Ah, le Douro, aussi magnifique que majestueux ! Vous êtes invité à embarquer à bord d’un bateau pour découvrir Porto sur le Douro. Entre ville et nature, vous remontez le fleuve à la découverte de la ville, ou en direction des célèbres vignobles en terrasse de la vallée du Douro. Immersion magique dans le berceau du vin de Porto ! Certaines excursions se font en quelques heures, d’autres, plus complètes, se font à la journée : selon vos désirs, messieurs dames ! 

La croisière des 6 ponts fait quant à elle partie des activités phares lorsqu’on visite Porto en 3 jours. Cette croisière de 50 minutes que vous pouvez réserver juste ici en bénéficiant des tarifs de notre partenaire est une manière incontournable de découvrir les ponts emblématiques du fleuve, tout en appréciant la ville sous un nouvel angle. Elle peut se compléter par une balade le long du Douro, avant d’entamer la soirée sous le signe de la tradition locale.

Soir : Assistez à un concert de Fado

S'immerger pleinement dans la culture portugaise, c’est aussi assister à un concert de Fado en réservant votre place juste ici. Ces représentations, d'une durée d'environ une heure, se déroulent dans divers lieux de la ville. Musiciens et chanteurs se succèdent, offrant un spectacle typique que vous garderez longtemps en mémoire ! Il est toutefois conseillé de réserver votre place, surtout en haute saison.

Jour 2 : Igreja de São Francisco, Casa da Música et Palacio da Bolsa

Intérieur de la Igreja de São Francisco à Porto
Intérieur de la Igreja de São Francisco à Porto © Bernadett - Adobe Stock

Vous avez bien dormi ? Une journée placée sous le signe du patrimoine commence !

Matin : Église Sao Francisco et Casa da Música

La Casa da Música, remarquable par son architecture et son acoustique exceptionnelles, fait partie des incontournables à faire à Porto en 3 jours. Des concerts de Fado y sont notamment donnés, ainsi que des concerts accessibles le dimanche matin et à midi pour seulement 5 euros. 

Votre seconde matinée se poursuit vers l'ouest pour explorer le Jardin du Palais de Cristal, le plus grand parc de Porto, où se trouvait autrefois… un palais de cristal (le suspense n’était pas intense, on vous l’accorde) ! Aujourd'hui, une coupole abrite un auditorium et une médiathèque, accueillant divers événements. Le jardin vous offre ses jolis espaces de détente, occupés par des animaux en liberté, tels que des paons. À proximité, n’hésitez pas à découvrir le Museu Romântico, ancienne résidence du roi de Sardaigne. Ses salons luxueux sont une pure merveille ! Il vous reste un peu de temps ? Étendez votre visite au quartier artistique de Miguel Bombarda, connu pour sa scène créative et ses galeries d'art.

Après-midi : Palais de la Bourse et Musée de la Photographie 

Cap sur le Palácio da Bolsa, une pépite historique à faire à Porto lors de votre week-end de 3 jours. Aujourd’hui utilisé comme chambre de commerce, il s’impose dans toute sa splendeur par ses somptueux salons, dont le salon arabe décoré avec près de 20 kilos d'or. Prêts à en prendre plein les yeux ? 

Dans un style plus sobre, l’après-midi se poursuit au Centro Português de Fotografia, installé dans un bâtiment historique ayant servi de prison et de cour d'appel jusqu'à la fin de la dictature. En bref : un condensé d’histoire à lui tout seul ! Ce centre, de nos jours dédié à la photographie, propose des expositions temporaires. Il abrite une collection remarquable de vieux appareils photo, dont le célèbre Penrose de 1900.

Cerise sur le gâteau : l'entrée au musée est gratuite !

Le soir venu, la vie animée de la Rua da Galeria de Paris s’offre à vous. Célèbre pour son ambiance effervescente, elle accueille bars, restaurants, boîtes de nuit et autres lieux festifs.

Jour 3 : monastère de Serra do Pilar, caves de Porto et église des Clérigos

Vue sur le monastère de Serra do Pilar à Porto
Vue sur le monastère de Serra do Pilar à Porto © Gerald Villena - Adobe Stock

Entre visites monacales et découvertes locales, ce troisième jour à Porto s’installe tranquillement, dévoilant ses derniers mystères.

Matin : le Monastère de Serra do Pilar et les caves de Porto

À l’occasion d’une visite de Porto en 3 jours, un petit tour au Monastère da Serra do Pilar s’impose. Datant du XVIIᵉ siècle, il se distingue par son cloître circulaire et son église. L'édifice appartient étonnamment à l'armée, comme en témoignent les véhicules militaires stationnés à proximité. Bien que le temps passé dans ce quartier puisse être court, profitez-en pour vous offrir une balade dans le Jardin do Morro, situé juste en face du monastère. Plus insolite, vous pouvez également prendre le téléphérique de Gaia pour une descente vers les rives du fleuve. 

Après cette escapade intéressante, offrez-vous la visite des caves de Porto, accessibles en traversant le pont Dom Luis I. Les caves comme Taylor's, Graham's et Cálem proposent des visites incluant la découverte des chais et des dégustations de Porto (avec modération, évidemment !) que vous pouvez réserver facilement en cliquant juste ici !

Après-midi : l'Igreja dos Clérigos et la librairie Lello et Irmao

Durant votre séjour à Porto, une visite s'impose au jardin Da Cordoaria et à l'Igreja dos Clérigos, célèbre pour sa Torre de Clérigos visible de loin. Accrochez-vous bien, car "un peu d'attente" et 225 marches vous attendent. Promis, cette tour incontournable en vaut la peine, ne serait-ce que pour sa vue spectaculaire sur la ville. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée pour la Torre dos Clerigos.

À proximité, la librairie Lello et Irmao, datant de 1906, vous plonge dans l’architecture étonnante d’une librairie à l’ancienne. De hauts rayonnages s’échelonnent dans un décor de bois, au milieu duquel se distingue un escalier rouge impressionnant. 

Funfact : Bien que certains prétendent que son design a inspiré J.K. Rowling pour les décors des films Harry Potter, il semble que l'écrivaine n'ait jamais visité la librairie.

Ces trois jours pleins de découvertes expliquent pleinement pourquoi Porto fait partie des 25 incontournables à faire au Portugal

Où se loger à Porto pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Pour profiter de la douceur de vivre portugaise, les bords du Douro offrent un parfait compromis. De son côté, le quartier Ribeira vous plonge dans le Porto authentique, entre hier et aujourd’hui, tout en vous rapprochant des centres d’intérêt de la ville.

  • Le plus moderne

Plongez dans une atmosphère futuriste au Yotel, un établissement ultra-moderne. Vous serez surpris de constater que le service en chambre est assuré par… d’adorables petits robots ! Un bon emplacement et de petits prix viennent compléter cette belle adresse que vous pouvez réserver juste ici.

  • La plus belle vue

Depuis les fenêtres du Gran Cruz House, vous profitez d’une vue imprenable sur le Douro. Ajoutez à cela un service aux petits soins et des prestations de belle qualité. Voilà la recette parfaite d’un week-end de 3 jours à Porto 100% réussi ! Alors, rendez-vous ici pour le réserver en profitant des tarifs de notre partenaire !

  • Le plus ancien

Depuis 1877, le Grande Hotel de Paris accueille une clientèle exigeante, à la recherche d’un bel établissement. La décoration vintage, très élégante, vous plonge dans une ambiance surannée tout à fait charmante. Tentés ? Consultez ici les tarifs et la disponibilité de l'hôtel !

Si les établissements haut de gamme existent, Porto offre aussi l’occasion de profiter d’un week-end pas cher à proximité de la France. Profitez-en !

Que visiter à Porto en 3 jours en famille ?

Saviez-vous que Porto fait partie des meilleures destinations où voyager avec un bébé ? Accueillante et située à moins de 3h de Paris, cette ville du Portugal offre de belles vacances en famille. Notre premier conseil sera de visiter une partie de la ville à bord du Tram22. Ce transport en commun d’antan amuse petits et grands ! Le Jardin du palais de Cristal est un bel endroit à visiter avec des enfants, notamment pendant la “fête du livre”. Au programme : animations, danses folkloriques et concerts de jazz. Puis, entre deux visites de la tour des Clercs et de l’aquarium Sea Life, offrez-vous un moment de détente à la plage

À la Fondation Serralves, enfants et parents ont la chance de pouvoir marcher sur des passerelles hautes en bois à travers les arbres. Une autre belle découverte ! Autre incontournable de Porto à faire en famille : le Monde des Découvertes. Vous y découvrez une exposition numérique interactive reconstituant l'odyssée des navigateurs portugais : un univers 100% magique ! Après cela, il ne vous reste plus qu’à naviguer sur le Douro à bord d’un bateau pirate, et l’aventure sera complète.

Vous voilà tombés sous le charme de Porto ? C’est en effet l’impression générale de tous ceux qui visitent le Portugal. Destination idéale en 2024 pour qui aime le soleil, elle dégage une impression de chaleur et de couleurs pleines de vie. Vous visitez la ville en juin ? Vous profiterez de Porto pendant les fêtes de la Saint-Jean : fiesta garantie ! Envie d’aller plus loin ? Découvrez les 21 incontournables à faire à Porto pendant ces 3 jours.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Porto lors d'un séjour de 2 ou 3 jours :

Powered by GetYourGuide