
Saviez-vous que le monastère des Hiéronymites abritait le tombeau de Vasco de Gama ? C’est cela, et bien plus encore, qui vous attend avec cette belle visite à faire à Lisbonne ! L’édifice en lui-même est une pure splendeur et son histoire absolument fascinante. Plus qu’un simple monument, il s’agit d’un bout de l’histoire portugaise, qui se découvre dans un décor de rêve. Suivez-nous à la découverte de tous les conseils et infos à connaître pour visiter le monastère des Hiéronymites à Lisbonne !
Qu’est-ce que le monastère des Hiéronymites à Lisbonne ?
Le Monastère des Hiéronymites, ou Mosteiro dos Jerónimos, fait partie des incontournables à voir à Lisbonne ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce petit bijou architectural de style manuélin est tout simplement sublime. Construit entre 1501 et la fin du XVIe siècle, il a initialement été édifié pour commémorer le retour triomphal de Vasco de Gama d’Inde. C’est donc un lieu chargé de symboles, qui accueille avec élégance des sculptures, des voûtes et des détails marins inspirés des grandes découvertes portugaises.
Chaque coin du monastère vous raconte une histoire fascinante ! Bref, une visite dans cet édifice iconique vous offre une très belle immersion dans l’histoire glorieuse du Portugal.
Réserver mon billet d'entrée pour le monastère des Jerónimos
Pourquoi visiter ce monument incontournable de Lisbonne ?
En plus d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère des Hiéronymites vous permet de découvrir la sublime architecture gothique portugaise. En bonus, il abrite des sites archéologiques et des tombeaux. Bref, un joli bout de l’histoire du Portugal, condensé en un seul endroit !
L’article à lire : Que faire à Lisbonne en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire en 2025
Que peut-on voir lors de la visite du monastère ?

Le bâtiment principal - l’église - est un véritable chef-d'œuvre. Sa nef unique, soutenue par six colonnes gigantesques qui semblent ne jamais finir, offre un spectacle saisissant de beauté. Le clou du spectacle ? Les tombes de Vasco de Gama et de Luís de Camões, deux personnages mythiques de l’histoire du Portugal !
La visite continue avec le cloître, dont les arcades entourent une jolie placette verdoyante. Saviez-vous qu’il était encore plus grand et plus impressionnant que celui de la Cathédrale de Lisbonne ? Ses arches délicatement sculptées sont une pure merveille ! Votre visite vous donne également le droit de visiter l'étage de l'église et de découvrir la tombe de Fernando Pessoa, l’un des poètes les plus célèbres du Portugal.
Les amateurs d’architecture seront quant à eux sous le charme de la salle capitulaire. Son plafond voûté et ses vitraux sont tout simplement magnifiques ! Et si vous avez une petite faim d’histoire, le réfectoire est un autre must, avec ses fresques de faïence du XVIIIe siècle qui illustrent des scènes de la vie de saint Jérôme.
Enfin, si l’architecture du monastère des Hiéronymites est une vraie splendeur, les surprises ne s’arrêtent pas là ! Il abrite en effet un musée maritime passionnant, qui vous plonge dans l’aventure des explorations portugaises, ainsi qu’un site archéologique où vous pourrez explorer des vestiges datant de l’époque romaine.
L’Astuce Petit Futé : pour faire des économies sur vos visites, achetez la Lisboa Card juste ici ou le Pass Ensemble Belém. La visite du monastère des Hiéronymites y est incluse, ainsi que d’autres visites incontournables de Lisbonne.
Informations à connaître avant de visiter le monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Avec quelques infos pratiques, vous serez fins prêts à visiter le monastère des Hiéronymites à Lisbonne.
Quels sont les tarifs et les horaires d’ouverture ?
En 2025, le prix d’entrée est de 18€ par personne. Côté horaires, c’est variable :
- Cloître : de 9h30 à 17h30.
- Église : de 10h30 à 17h (ou à partir de 14h les dimanches et jours de fêtes religieuses).
Bon à savoir : le monastère est fermé le lundi et certains jours fériés. Les horaires peuvent également varier selon la saison.
Où faut-il acheter ses billets pour accéder au monastère des Hiéronymites ?
Un guichet est présent sur place. Toutefois, il reste plus prudent d’acheter vos billets en ligne juste ici. Vous pouvez aussi opter pour l'option visite avec audioguide juste ici (que nous vous recommandons). Ainsi, vous évitez une longue attente et pouvez choisir votre créneau. Il existe par ailleurs des billets “combo”, incluant la tour de Belém, le Palais de Pena ou encore le château Saint-Georges. Tous peuvent s’acheter en ligne, avant votre départ.
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le monastère ?
Le temps de visite du monastère des Hiéronymites à Lisbonne est compris entre 2 et 3 heures. Idéalement, optez pour une visite en semaine et hors période de vacances, si vous le pouvez. Vous serez beaucoup plus tranquille !
Comment se rendre au monastère des Hiéronymites à Lisbonne ?
Le monastère des Hiéronymites est facilement accessible en bus, en train ou en tramway. Pour un trajet rapide, nous vous recommandons de prendre l’une des lignes de bus (727, 28, 729, 714, 751). Vous descendez à l’arrêt Mosteiro dos Jerónimos ou Belém/Jerónimos.
Vous préférez le train ? Dans ce cas, prenez la ligne Cascais, direction Belém, pour un trajet d’une quinzaine de minutes. Enfin, le tramway 15E est une autre option envisageable. Il part de la station Belém et vous amène en 15 à 20 minutes à l’arrêt Algés, tout près du monastère.
Réserver mon billet d'entrée pour le monastère des Jerónimos
Que visiter autour du monastère des Hiéronymites ?
Le Musée d’Archéologie de Lisbonne, situé dans un bâtiment annexe du monastère, est un véritable trésor pour les passionnés d’histoire. Vous y découvrirez une impressionnante collection d'objets antiques, allant de la préhistoire à l'époque romaine. Un vrai plongeon dans le passé du Portugal ! Juste à côté, ne manquez pas la Tour de Belém, un emblème de la ville, ainsi que le Monument aux Découvertes, dédié aux grands explorateurs portugais. Cerise sur le gâteau : ces deux monuments offrent des vues magnifiques sur le fleuve !
L’article à lire : Top 14 des meilleurs rooftops où boire un verre à Lisbonne en 2025
La capitale du Portugal regorge de trésors à visiter, dont le magnifique monastère des Hiéronymites. Vous avez la chance d’y passer plus d’un week-end ? Vous trouverez aux alentours de Lisbonne de magnifiques visites pour compléter votre séjour. L’idéal est même de partir pour des vacances d’au moins deux semaines. Ainsi, de Faro à Sintra, en passant par la région de l’Algarve, vous ferez le plein de belles visites incontournables du Portugal !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Lisbonne :