MUSEU NACIONAL DE ARTE ANTIGA

+351 213 912 800
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Sis dans " le palais aux fenêtres vertes " qui a donné son nom à la rue, ce musée d'Art ancien abrite une riche collection des maîtres portugais, mais également des peintres européens du XVIe au XXe siècle. Il présente aussi une très belle collection d'orfèvreries et de céramiques. Quant au jardin du musée, évoqué par Antonio Tabucchi dans son livre Requiem, il est merveilleux !

Pour vous mettre en appétit, vous commencerez par une jolie toile de Boucher (le peintre favori de Louis XV) aux exquises couleurs roses, avant d'aller vers la salle des peintures étrangères : deux Courbet, dont un paysage de neige qui anticipe sur la technique et la lumière impressionnistes (non-exposés ici). Côte à côte, une étude de Fragonard qui (mieux que dans ses toiles achevées) dévoile la dextérité et la célérité du peintre à " croquer " son sujet, et une étude de Tiepolo.

Dans une autre salle, parmi des toiles de l'école flamande, vous noterez un très beau Pieter de Hooch (XVIe siècle), intitulé Conversation. Non loin, un Murillo (XVIIe siècle) d'où, du fond absolument sombre, se dégage le visage mystique de sainte Catherine.

Une salle est consacrée à neuf tableaux de Zurbarán (XVIIe siècle) représentant les apôtres peints avec une apparente neutralité, mais en fait d'un réalisme fouillé.

A côté, un très beau portrait de Van Dyck (XVIe et XVIIe siècles), maître en la matière. Plus loin, un Peter Bruegel (XVIIe) montrant une scène de " charité ", prétexte, dans le fourmillement habituel du peintre et l'incroyable profusion des détails, à montrer les figures de la misère. En face, une toile très intéressante du XVIIe siècle de Pieter de Bloot (peu connu), Le Christ à la maison de Marthe.

Dans la salle suivante : deux retables imposants, dont un Quentin Metsys (Chemin de croix, Déposition, Résurrection) et un Pieter Coecke Van Aelst (XVIe siècle) à la composition finalement plus originale.

Ensuite, salle miraculeuse, un Cranach dont une Salomé saisissante : notez le vide absolu du regard en présentant le plateau où repose la tête décapitée de saint Jean-Baptiste (au cou particulièrement réaliste), et le triptyque de l'hallucinant Bosch : La Tentation de saint Antoine.

Vous prêterez attention dans la salle suivante à la toile numérotée 1261, un visage de l'Enfant du XVIe siècle (attribué sans certitude au Master of the Half-Lenghts, Maître des mi-ombres), très surprenante : le fond est composé d'une multitude de touches rondes minuscules sur lesquelles l'ombre de la Vierge se découpe en sombre.

Fermant ce premier étage, un retable somptueux de technique et de facture : Sainte Anne et la Vierge, de Ramon Destorrents (XVIe siècle). Vous passerez devant des pièces de mobilier portugais, avant de vous perdre en rêverie devant trois superbes paravents japonais aux nuages d'or et narrant le débarquement des Portugais.

Vous accédez ensuite à un étage consacré à la peinture portugaise : outre une Descente de croix de Vasco Fernandès, une étrange curiosité surgit : Le Martyre de sainte Catherine (une décapitation des plus réalistes). Lui répondant, une toile montre l'ascension de sainte Catherine dont le corps décapité est posé sur un linge porté par trois anges, le quatrième emportant la tête... A côté d'un diptyque et d'un triptyque attribués à Nuno Gonçalves, nous arrivons enfin au chef-d'oeuvre, d'un auteur inconnu de la fin du XVIe siècle. Un mystère. Certainement le plus bel Ecce Homo de toute l'histoire de la peinture. L'humiliation et le sublime (le Fils de Dieu outragé et traité comme un brigand) atteignent ici le sommet du genre.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MUSEU NACIONAL DE ARTE ANTIGA

Rua das Janelas Verdes
Lapa

Lisbonne
Portugal
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MUSEU NACIONAL DE ARTE ANTIGA

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
pg0
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Trés belle et riche collection
Un musée bien agencé où les œuvres sont bien mises en valeur. Quelques pièces exceptionnelles.
Ne pas omettre de se rafraichir ou de se restaurer dans le jardin qui surplombe le Tage
Avis déposé le 11/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Musée richement rempli
Le musée d'art antique de Lisbonne est accessible notamment via la ligne de tramway qui va vers Belem. D'extérieur le musée n'a rien d'extraordinaire mais on trouve de magnifiques oeuvres à l'intérieur, que ce soit des tableaux, des poteries, des objets asiatiques ou des pièces entièrement décorées. Le petit plus c'est que le musée est gratuit avec Lisboa Card et qu'il dispose d'un petit jardin qui offre une belle vue sur le Tage et le Pont du 25 avril.
Avis déposé le 13/04/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
CA VAUT LE DETOUR
TRÈS RICHE ET PLEIN DE SURPRISES, CE MUSÉE ÉTONNE PAR LES ŒUVRES QU'ON Y DÉCOUVRE : DE BOSCH AU CRANACH AU TITIEN....
Avis déposé le 28/02/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Très beau musée, sculptures, toiles ou vaisselle. Il regorge de trésors.
La Chapelle y est de toute beauté.
Avis déposé le 28/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Les pièces d'orfèvrerie et d'art religieux sont remarquables. Malheureusement, le musée était en restauration et nous n'avons pu admirer les oeuvres des peintres portugais. Une petite pause dans le jardin pour se restaurer est un autre plaisir.
Avis déposé le 04/07/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Lisbonne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !