SAN FRANCISCO - guide touristique du Petit Futé

Welcome to San Francisco !

Libertaire, high-tech, multiculturelle, artistique... Frisco, la ville en or, se caractérise aussi par sa fibre écologique et sa douceur de vivre. Une ville unique et pourtant tout à fait plurielle au gré des collines et des quartiers, au fil de ses surnoms : SF, The City, City by the Bay, San Fran, The Golden City, Fog City... Fascinante et inspirante. Vivante et mouvante.

Avec plus de 837 000 habitants intra-muros et 7,2 millions dans la baie, la ville aux sept collines est marquée par un riche passé maritime et des vagues d'immigration successives. Sa géographie et sa personnalité en ont fait le berceau d'innombrables mouvements artistiques et continuent de lui insuffler un extraordinaire esprit d'entreprise. Et c'est toute une variété à découvrir : SoMa et sa génération de hipsters, Haight et ses musiciens, Castro et sa population gay, Mission et son enclave hispanique, Chinatown et Japantown, Marina et sa jeunesse dorée... Et déjà de nouveaux quartiers émergent. Les Piers du nord restaurés, le quartier branché qui monte est désormais Dog Patch : au sud-est de SF, quelques blocs le long de Potrero Hill, entre la route 280 et la 3e rue, le canal Islais Creek et Central Basin.

San Francisco c'est aussi le point de départ d'une Californie du Nord riche d'une côte sauvage le long de la Highway 1, de forêts de redwoods, mais aussi de vallées fertiles dans le Gold Country et Sacramento, sans oublier les poumons verts que constituent les parcs nationaux avec leurs réservoirs aux eaux turquoises dans la région des lacs. Et dans les rues principales des villages, des saloons authentiques permettent de prendre un breakfast comme dans un western. Enfourchez une monture, vous voici Calamity Jane ou Lucky Luke. Puis, faites claquer vos santiags sur les coursives de bois du Old Sacramento l'illusion est parfaite !

La Californie c'est enfin un soleil généreux, une lumière unique et une certaine douceur de vivre. Une baie et une côte qui se contemplent les yeux dans le bleu du Pacifique. C'est la beauté des falaises où l'océan se brise, la majesté des séquoias géants, doyens du monde végétal, la biodiversité des parcs, toute une nature qui apporte du vert au bleu. S'ajoute au tableau la gentillesse des locaux toujours prêts à échanger quelques propos, donner un conseil ou une direction. On peut encore forcer le trait, en évoquant les vins de Californie, les jus de fruit frais de Californie, la cuisine de Californie farm to table, en direct des producteurs fermiers ou alors de l'océan... So enjoy your trip.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un grand merci à Barbara Van Dermeer, à l'accueil d'Emile Richard, aux conseils de Jeanne Barral et Martin Daniel et à Victor et Camille Benichoux pour m'avoir accompagnée dans cette aventure.

SAN FRANCISCO : les adresses futées

SAN FRANCISCO : Idées de séjour

San Francisco constitue également une base pour découvrir l'Ouest américain. Beaucoup de touristes français et européens réalisent le traditionnel circuit qui consiste à passer quelques jours à San Francisco avant de décoller directement pour Los Angeles, puis vers Las Vegas, le Grand Canyon et l'Arizona. Bien que ce tour ait son intérêt, il passe à côté de tout ce que la Californie du Nord a à offrir, et c'est bien dommage. Pour vraiment apprécier San Francisco, il faut compter au moins trois ou quatre jours sur place. Après cette première étape, il faudra découvrir la côte Pacifique au nord et au sud qui est absolument magnifique, la Vallée du Vin à 1 heure à peine de San Francisco, la nature de Shasta et du Lake Tahoe avant de s'émerveiller devant la Sierra Nevada et ses paysages montagneux. Une voiture sera nécessaire, tous les grands sites et les comtés intéressants se trouvant à environ 2 à 5 heures de route les uns des autres.

Prévoir son itinéraire

Nous avons concocté plusieurs itinéraires offrant une belle vision de la diversité californienne. Sachez que la majorité des étapes sont courtes (1 ou 2 jours) pour vous permettre de goûter au dépaysement. Pour une découverte plus en profondeur et un rythme plus détendu, n'hésitez pas à prolonger la durée de votre séjour dans certaines villes étapes. Adaptez et modulez le programme selon votre rythme en gardant en tête que vous vous reposerez davantage lors des étapes plus longues. Bons préparatifs !

Séjours courts
Un week-end à San Francisco

Vous êtes arrivés à San Francisco, vous voilà prêts à découvrir la ville. Deux jours, c'est peu, mais avec ce petit circuit, vous ne raterez rien des grands sites. Et, on en est sûr, vous aurez envie de revenir pour profiter plus longtemps de cette ville unique.

Jour 1. Downtown, les immanquables. Départ du Pier 33 pour Alcatraz. N'oubliez pas de réserver vos billets deux semaines à l'avance pour partir tôt le matin. Visite d'Alcatraz. Depuis le bateau, vue sur la baie, le Golden Gate Bridge et le Financial District avec la Transamerica Pyramid de San Francisco. De retour sur le quai, découverte de North Beach et Telegraph Hill et déjeuner chez Boudin Bakery pour y essayer la traditionnelle clam chowder, soupe de fruits de mer si typique de la baie. Descendez ensuite au sud dans Chinatown avant de rejoindre Union Square. Prenez la ligne Powell-Hyde Street du cable car sur Powell Street. Descendez à l'arrêt Lombard Street, la rue la plus sinueuse du monde. Dînez sur Hyde Street chez Frascati pour un bon repas à l'italienne dans un établissement pur jus, avant d'aller boire un verre au Vesuvio pour vous plonger dans l'ambiance Beatnik californienne.

Jour 2. Les quartiers sud et le Golden Gate Park. Le matin départ direction Mission pour bruncher chez Tartine, adresse incontournable du dimanche matin puis rejoignez le Castro en passant par Dolores Park. Remontez Castro Street et rejoignez le quartier de Haight. Rendez-vous sur Alamo Square avant de descendre Haight Street dans le quartier hippie. Rejoignez le Golden Gate Park et prenez une petite colation au bar/restaurant du De Young Museum avant de le visiter, et n'hésitez pas à vous arrêter aussi au California Academy of Sciences. Rendez-vous dans le Japanese Tea Garden. Retour dans le centre pour dîner, pourquoi pas chez Zuni, adresse favorite des San-Franciscains pour un bon poulet rôti qui clôturera votre séjour en douceur !

Une semaine à San Francisco et ses environs

En une semaine, vous aurez le temps de bien apprécier la ville de San Francisco, de faire le tour de ses quartiers mais aussi de découvrir le reste de la baie, notamment Marin County au nord et Oakland et Berkeley à l'est. Il vous restera même un jour pour aller un peu plus loin dans les environs et découvrir un petit bout de la Vallée du Vin ou de la route du Sud, selon vos envies.

Jour 1. San Francisco, Downtown. Rendez-vous sur Union Square pour une première pause shopping, puis visite de l'Asian Art Museum, réputé dans le monde entier pour sa collection exceptionnelle. Poursuivez dans Chinatown pour une pause déjeuner dans une ambiance locale chez le Chef Hungs Restaurant. Montez ensuite dans Nob Hill pour le panorama et la place de Huntington Park. Visitez Grace Cathedral et pénétrez dans les hôtels de luxe comme le Mark Hopkins ou le Scarlet Huntington. Empruntez la ligne Powell-Mason Street du cable car et descendez à Green Street. Visite de North Beach puis diner au délicieux North Beach, restaurant italien contemporain aux mille saveurs. Vous pouvez ensuite aller prendre un verre dans les nombreux bars de Columbus Avenue.

Jour 2. Alcatraz et les hauteurs de San Francisco. Départ du Pier 33 pour Alcatraz. N'oubliez pas de réserver vos billets une à deux semaines à l'avance pour partir tôt le matin. Visite d'Alcatraz. Depuis le bateau, vue sur la baie, le Golden Gate Bridge et le Financial District avec la Transamerica Pyramid de San Francisco. De retour sur le quai, déjeuner à la Boudin Bakery pour goûter la fameuse clam chowder soupe de fruits de mer, si typique de la baie. Ensuite, visitez le Maritime National Historical Park et son Hyde Street Pier puis prenez la ligne Powell-Hyde Street du cable car et descendez à Lombard Street. Découverte de Russian Hill et de ses rues bourgeoises. Descendez sur Union Street dans Marina & Cow Hollow. Faites les boutiques de Union Street. Remontez Fillmore Street pour rejoindre Pacific Heights. Visite de Japantown, du Konko Temple et balade dans les galeries marchandes du Japan Center. Dîner chez Isobune, le restaurant qui a inventé le Sushi boat ! Passez le reste de la soirée dans les bars du Tenderloin, avec un stop obligé chez Rye, pour y boire les meilleurs cocktails de la ville.

Jour 3. Designers, hippies et le Golden Gate Park. Découverte du quartier de Hayes Valley avec session shopping dans les boutiques de designers locaux. Visite d'Alamo Square pour le panorama sur le Financial District avec maisons victoriennes en premier plan. Balade dans Lower Haight, déjeuner chez Kate's kitchen pour être sûre d'être rassasié avant de partir vers les musées. Balade digestive dans Haight-Ashbury, en poursuivant Haight Street jusqu'au Golden Gate Park. Visitez le San Francisco De Young Museum ou le California Academy of Sciences. Rendez-vous ensuite dans le Japanese Tea Garden. Dîner au très chic restaurant franco-californien La Jardinière avant de partir assister à un concert au SF Jazz Center.

Jour 4. Le coeur géographique, administratif et historique de San Francisco. Les dimanches, commencez la journée à la messe de 9h de Glide Memorial Church. Détour par Mission, pour un brunch chez Tartine puis visite du SFMOMA, rénové en 2016, et devenu un des musées d'art contemporain les plus imposants au monde. En fin d'après-midi, rejoignez Mission Dolores, coeur historique de la ville et visite et faites une pause bien méritée dans le très fréquenté Dolores Park. Dîner dans le quartier de Castro au bistrot Bisou Bistronomy, et soirée au cinéma avec concert d'orgue en prime au Castro Theater.

Jour 5. Marin County. Louez des vélos et longez la baie dans Marina et le Presidio. Traversez le Golden Gate Bridge. Déjeuner à Sausalito au restaurant le Garage, incontournable pour sa terrasse et ses délicieux plats à la française. Après une pause dans la ville, rejoignez Tiburon. Reprenez le ferry pour San Francisco. Dîner dans Russian Hill, chez Helmand Palace pour goûter aux spécialités afghanes et soirée dans les bars de Marina.

Jour 6. East Bay. Rejoignez Oakland en BART en début de journée. Découverte de Old Oakland et de l'architecture Art Déco de la ville, et visite du Oakland Museum of California, pour un apercu de l'histoire de la région. Déjeuner chez Grégoire, pour un repas frais à base de produits locaux. Reprenez ensuite le BART et rejoignez Berkeley. Visitez le campus et baladez-vous sur Telegraph Avenue. Offrez vous ensuite une halte gastro chez panisse, restaurant mythique de la ville, et rentrez à San Francisco en fin de soirée.

Jour 7. Sonoma Valley ou Half Moon Bay. Selon vos envies, vous pourrez soit découvrir une partie de la Vallée du Vin, soit longer la côte Pacifique sur la magnifique Route 1 vers le sud. Pour l'option Sonoma Valley, louez une voiture à San Francisco, traversez le Golden Gate Bridge et rejoignez Sonoma. Déjeuner sur la place de la ville. Empruntez Arnold Drive jusqu'à Glen Ellen. Visitez le parc Jack London. Reprenez la route 12 et arrêtez-vous dans quelques wineries avant de rentrer à San Francisco. Pour l'option Half Moon Bay, louez une voiture à San Francisco, empruntez la Route 1 à la sortie sud de la ville. Suivez la côte jusqu'à Santa Cruz. Arrêtez-vous à Princeton-by-the-sea, sur la belle plage de Half Moon Bay, à Pigeon Point Lighthouse et aussi souvent que la route vous le permet. A Santa Cruz, faites un tour sur le Boardwalk avant de reprendre la Route 17 et rejoignez l'autoroute 101 North pour San Francisco.

Séjour long
Trois semaines en Californie du Nord

Pour réellement explorer la Californie du Nord, trois semaines ne seront pas de trop. Cet itinéraire permet de découvrir à la fois San Francisco et les paysages contrastés de la région. Et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Jours 1 à 4. San Francisco. Suivez l'itinéraire des quatre premiers jours du séjour moyen ci-avant.

Jour 5. Half Moon Bay, Santa Cruz, Monterey. Louez une voiture à San Francisco, empruntez la Route 1 à la sortie sud de la ville. Suivez la côte jusqu'à Santa Cruz. Arrêtez-vous à Princeton-by-the-sea, sur la belle plage de Half Moon Bay, à Pigeon Point Lighthouse et aussi souvent que la route vous le permet. A Santa Cruz, faites un tour sur le Boardwalk avant de poursuivre vers Monterey. Visite de Monterey et nuit sur place.

Jour 6. Pacific Grove, Carmel, Big Sur. Empruntez la 17 Mile Drive dans Pacific Grove et rejoignez Carmel. Visitez la ville ainsi que la mission San Carlos Borromeo, une des plus belles missions espagnoles de Californie. Ne ratez pas la plage de Carmel. Découverte de Big Sur avec randonnées et pauses sur la plage. Visitez la Henry Miller Memorial Library et prenez un verre au Nepenthe. Nuit à Carmel ou dans Big Sur pour les amoureux de la nature.

Jours 7 à 9. Yosemite National Park. Arrivée au cours du jour 7. Balade dans les séquoias géants de Mariposa Grove et le long de la vallée de Yosemite. Nuit dans un lodge si vous avez des réservations à l'avance, sinon camping. Jour 8, randonnée dans le parc, selon votre niveau de santé physique et vos objectifs. Nuit sur place, en lodge ou en camping. Jour 9, départ vers l'est, dans la high country du Yosemite.

Jours 9 et 10. Mono Lake, Mammoth Lakes, Bodie. Arrivée à Lee Vining dans la matinée du jour 10. Visite de Mono Lake et de la ville fantôme de Bodie. Nuit à Mammoth Lakes.

Jour 11. Journée à vélo le long des lacs du Mammoth Lakes Basin ou session de ski sur les pistes. Nuit sur place.

Jour 12. Lake Tahoe. Départ de Mammoth Lakes le matin pour rejoindre Lake Tahoe. Tour du lac en voiture avec arrêts fréquents pour profiter du paysage. Nuit dans le North Lake Tahoe.

Jours 13 et 14. Shasta County. Direction Sacramento puis Redding au nord à travers la vaste plaine de la Sacramento Valley. Visite des cavernes de Lake Shasta et nuit à Dunsmuir ou à McCloud. Jour 14, randonnée dans le Castle Crags State Park puis visite du Lassen Volcanic Park.

Jours 15 et 16. Humboldt County. Visite d'Eureka et d'Arcata et sortie en kayak de mer. Nuit à Eureka. Jour 16, visite du Redwoods National Park avec ses arbres géants.

Jour 17. De Humboldt County à Mendocino Coast. Départ d'Eureka, empruntez l'Avenue of the Giants. Rejoignez la Route 1 qui longe la côte Pacifique et conduisez jusqu'à Mendocino. Visitez la ville de Mendocino. Passez la nuit à Mendocino, Little River ou Elk.

Jour 18. Sonoma Coast, Russian River Valley. Reprenez la Route 1 vers le sud en longeant toujours la côte. A Jenner, bifurquez dans les terres par la route 116 pour suivre la Russian River. Arrêtez-vous dans les domaines viticoles de la Russian River Valley le long de River Road. Dormez à Healdsburg.

Jour 19. Dry Creek Valley, Alexander Valley et Calistoga. Passez la journée à découvrir les domaines de Dry Creek Valley et Alexander Valley et jetez un oeil à Geyserville. Empruntez la West Springs Road au niveau de Fulton plus au sud pour rejoindre Calistoga dans la Napa Valley. Dormez à Calistoga.

Jour 20. Napa Valley. Découvrez les domaines de la Napa Valley le long du Silverado Trail. Dormez sur place.

Jour 21. Sonoma Valley. Rejoignez Sonoma puis Glen Ellen. Visitez le Jack London Park. Arrêtez-vous dans les wineries de la région et dormez sur place.

Jour 22. Bodega Bay, Point Reyes National Seashore, Stinson Beach. Traversez Santa Rosa et Sebastopol et rejoignez la côte au niveau de Bodega Bay. Visitez Bodega Bay. Plus au sud, visitez Point Reyes National Seashore en reprenant la Route 1. Toujours plus au sud, arrêtez-vous à Bolinas et à Stinson Beach. Rejoignez San Francisco.

Séjours thématiques
Les plus belles vues de San Francisco

" C'est une maison bleue adossée à la colline... ". Comment pourrait-on oublier ce doux refrain chanté par Maxime Le Forestier après son séjour dans le quartier de Castro durant l'été 1971. Personnellement, nous avons compté 44 collines, mais chacun a sa propre version des faits. Les " Seven Hills of San Francisco ", ce sont les plus célèbres, celles que vous connaîtrez par coeur en fin de séjour. A savoir : Telegraph Hill, Nob Hill, Russian Hill, Rincon Hill, Mount Sutro, Twin Peaks et Mount Davidson.

Ces reliefs généreux font le régal du visiteur pour parcourir la ville et atteindre des sommets offrant des vues sans cesse renouvelées sur la baie. Pour chaque quartier de la Golden City, nous vous proposons un petit détour par un sommet, un joli escalier bien caché ou un parc urbain pour déboucher sur une vue bien méritée. Amusez-vous à calculer le dénivelé que vous parcourrez pendant une semaine, vous risquez d'être surpris...

Downtown. Vous arpenterez les rues grimpantes à pied ou avec l'aide du cable car tout en imaginant la vue depuis le 48e étage de la Transamerica Pyramid qui culmine à 260 mètres. Ce gratte-ciel qui a tant fait polémique lors de sa construction en 1969 se trouve en plein coeur du Financial District, sur Montgomery Street. Vous ne pourrez pas vous rendre en haut du building, à moins de louer le dernier étage pour une soirée privée ! Prenez tout de même un instant pour admirer la pyramide depuis sa base et faire un tour au visitor center (1er étage) qui diffuse les vidéos de la webcam installée au sommet.

North Beach, Telegraph Hill et les Piers. A Telegraph Hill (84 m), la plus belle vue est celle que l'on a depuis la Coit Tower (64 m). Que cela soit en montée ou en descente, prévoyez d'emprunter les Filbert Steps. Ces marches sont devenues mythiques pour leur pente raide et leurs jardins suspendus remplis de fleurs et oiseaux multicolores. La colline porte le nom de la tour de l'ancien télégraphe construit en 1849. Pour emprunter les Filbert Steps, rendez-vous au croisement de Filbert et Sansome streets. Vous remontez les escaliers de Filbert vers Montgomery et Telegraph Hill pour parvenir au pied de la Coit Tower. Une option plus aisée et de prendre le bus vers Coit Tower et d'effectuer la descente des marches de Filbert !

Nob Hill et Russian Hill. A Russian Hill (90 m), vous entamerez l'ascension de la rue la plus sinueuse du monde, Lombard Street. Du haut de ses escaliers, c'est essoufflé que vous rejoindrez le Sterling Park où vous savourerez une vue époustouflante sur le Golden Gate et Alcatraz.

Pacific Heights, Cow Hollow et le nord-ouest. Entre Nob Hill et Pacific Heights, prévoyez un détour par Lafayette Park (115 m) pour sa vue et une pause pique-nique. Récemment rénové avec une aire de jeux pour les enfants, vous accéderez à ce joli parc au croisement de Gough et Sacramento streets.

En longeant la côte depuis les piers jusqu'au Golden Gate, le panorama se déroule avec une vue dégagée à l'horizon, à condition que le fog veuille bien dévoiler le Golden Gate ! D'est en ouest, les plus belles vues sont celles que vous aurez depuis Crissy Fields (à l'est du Presidio), et à Fort Point, au pied du Golden Gate.

SoMa, Mission, Castro et le sud. A l'ouest de Castro et de Noe Valley, de jolies collines dont les très populaires Twin Peaks.

Le sommet de Twin Peaks culmine à 291 mètres, en plein centre géographique de San Francisco. C'est le 2e sommet le plus élevé de San Francisco après le Mount Davidson et il se rejoint exclusivement en voiture ou en transports publics.

Un point de vue moins connu et offrant une jolie vue sur les gratte-ciel de Downtown est celui de Corona Heights (160 mètres), que l'on rejoint en quelques minutes depuis Castro. Au départ de la station Muni, prenez Castro street, tournez à gauche sur 16th street et à droite sur Flint street. Au bout de Flint street empruntez le chemin sur votre gauche. En redescendant par le même chemin, faites un détour pour découvrir un passage aux escaliers pentus dans un cadre charmant : Vulcan Stairway. Le début des marches se trouve sur Ord street et la promenade en mode grimpette se tient entre Ord et Levant streets. Sur un ou deux blocs, on se régale de l'architecture amusante des maisons et de la végétation luxuriante. Vulcan Stairway est un passage secret pour parcourir la colline entre Castro et Haight ou Ashbury Park. Si vous voulez continuer la balade dans cette ambiance, descendez sur la rue parallèle à Vulcan, Saturn... Un escalier relie Ord street aux hauteurs de Saturn street. Les maisons cachées dans ce repaire ne sont, pour la plupart, accessibles qu'à pied.

Haight et le Golden Gate Park. De Haight au Golden Gate Park en passant par Sunset, Inner Sunset et Richmond, vous bénéficiez des plus belles vues sur la baie.

A Haight, l'incontournable est le Buena Vista Park (173 m) entouré de cyprès et d'eucalyptus. On y accède depuis Haight street, au croisement de Central avenue et Baker street.

Le quartier de Sunset offre lui aussi une petite merveille connue uniquement des locaux et de quelques privilégiés, le Grand View Park (203 mètres) et son panorama fantastique, surtout au coucher du soleil. Le versant ouest du parc abrite une réalisation artistique autour des 163 marches ornées de mosaïque. C'est le 16th Avenue Tiled Steps Project.

Commencez par vous rendre au pied de l'escalier en mosaïque situé entre Noriega et Moraga streets. Grimpez les marches en prenant le temps de savourer la richesse artistique du lieu. Une fois en haut rejoignez Grand View Park.

A l'extrémité ouest de San Francisco, dans le quartier de Richmond, profitez de la visite du Palace of the Legion of Honor pour marcher le long du sentier " Lands End " qui rejoint la côte et le parc du même nom. Vous surplombez le Pacifique. Le coastal trail est un sentier long de 15 km qui relie le Golden Gate au sud-ouest de San Francisco en longeant la côte sublime.

Parcs et nature

En deux semaines, vous pourrez découvrir les parcs naturels qui font la beauté de la Californie du Nord. Paysages resplendissants et magiques, les amoureux de la nature ne seront pas déçus.

Jour 1. Point Reyes National Seashore. Départ de San Francisco. Traversez le Golden Gate Bridge et pénétrez dans les Marin Headlands et Muir Woods. Rejoignez Point Reyes National Seashore par la Route 1 et visitez ce magnifique parc côtier. Dormez sur place en camping ou poursuivez au nord le long de la côte.

Jour 2. Mendocino Coast et Humboldt County. Longez la côte sur la Route 1 et profitez des paysages à couper le souffle le long de l'océan. Rejoignez Humboldt County par l'Avenue of the Giants, qui traverse une forêt de redwoods géants. Dormez à Eureka.

Jour 3. Redwood National Park. Explorez ce parc national où se trouvent des arbres parmi les plus vieux et les plus hauts du monde. Rejoignez Redding pour y dormir en fin de journée.

Jour 4. Shasta County. Découvrez la nature volcanique de Shasta County au Lassen Volcanic National Park. Rejoignez Sacramento et passez-y la nuit.

Jour 5. Lake Tahoe. Admirez la beauté des eaux turquoise de Lake Tahoe et effectuez le tour du lac pour prendre la mesure de ces paysages lacustres. Dormez sur place.

Jours 6 et 7. Yosemite National Park. Nature grandiose dans ce parc national mythique. Randonnées plus ou moins difficiles. Forêt de séquoias géants et cascades gigantesques.

Jour 8. Mono Lake et Mammoth Lakes. Paysage lunaire de Mono Lake et versant est de la Sierra Nevada à Mammoth Lakes. Passez la nuit à Lee Vining.

Jour 9. Kings Canyon et Sequoia National Park, plus au sud. Randonnée autour du Mont Whitney, le point culminant des Etats-Unis en dehors de l'Alaska (4 421 m). Nuit à Lone pine.

Jour 10 et 11. Excursions dans le Death Valley National Park.

Jour 12. Route vers la côte Pacifique.

Jours 13 et 14. Big Sur et la côte Pacifique. Paysages mystiques, océan déchaîné et côte déchirée de falaises dorées de Big Sur. Mammifères marins tout le long de la côte, dont les baleines grises pendant les migrations. Retour à San Francisco.

La route des vins

Etre venu de si loin et ne pas découvrir le Wine Country serait tout simplement un péché que l'on ne saurait vous pardonner. Alors en route pour Napa et Sonoma Valleys ! Au programme : détente, visites, Spa et... vins, bien sûr !

Jour 1. Sonoma Valley. De San Francisco, prenez la 101 et traversez le Golden Gate Bridge, direction Napa/Sonoma, puis tournez sur la 37 Est et rejoignez la 121 jusqu'à la ville de Sonoma. Visite du Sonoma Historic Park et déjeuner sur place. Montez vers Glen Ellen par Arnold Drive et visitez le Jack London Historic Park. Enfin, montez encore vers Healdsburg par la 12 et la 101 North et faites un stop au Kendall Jackson Tasting Room, sur la place du centre-ville. Découvrez les antiquaires, les galeries d'art et les boutiques. Dînez dans l'un des restaurants de la ville. Nuit sur place.

Jour 2. Napa Valley - Calistoga. Il est temps de se relaxer : direction la Napa Valley avec les Spa et les sources d'eau chaudes de Calistoga (prendre la 128 à partir de Geyserville). Pause déjeuner dans le centre-ville. Descendez vers St Helena pour voir le bâtiment historique de Merryvale. Visitez les wineries des environs. Nuit sur place.

Jour 3. Napa Valley - Yountville. Départ sur la route 29 pour Yountville. Pause dégustation de vin dans les domaines viticoles des alentours et déjeuner dans le centre (à la French Laundry ou au Bouchon si vous pouvez). Continuez à descendre la route 29 jusqu'à la petite ville de Napa. Visite de ville et pause shopping au Napa Historic Mill. Retour à San Francisco par la 37 et la 101 South.

Voir plus d'idées de séjours

États-Unis : Les villes remarquables

MANHATTAN
CHICAGO
MONUMENT VALLEY NAVAJO TRIBAL PARK

SAN FRANCISCO : Galerie photo

SAN FRANCISCO : Actualité et reportage

10 destinations pour manger végétarien

Végétarien et épicurien, vous souhaitez voyager pour éveiller vos papilles ? Il est vrai que dans certains pays, la viande se cuisine à toutes les sauces et il est bien difficile de trouver un restaurant qui propose une alternative végétarienne au menu ! Pour vous aider, Petit Futé a sélectionné dix destinations devenues leaders en matière...

San Francisco, cité gourmande et décalée

Avec ses quelque 40 collines, ses cable cars et son brouillard sur le pont du Golden Gate, San Francisco est un symbole de liberté d'esprit, de diversité culturelle et de joie de vivre uniques aux États-Unis. San Francisco est aujourd'hui prisée par les artistes, intellos et marginaux séduits par son art de vivre si singulier et la visiter avec...

Rodin et Klimt ont rendez-vous à San Francisco

Jusqu'à la fin du mois de janvier, le sculpteur Auguste Rodin et le peintre Gustave Klimt ont rendez-vous au musée " Legion of Honor " de San Francisco à l'occasion d'une exposition célébrant le centenaire de leur disparition.25 sculptures de Rodin côtoient 32 oeuvres de Klimt dans une exposition qui met en lumière les liens entre ces artistes...
Ailleurs sur le web

Sélection Hébergement SAN FRANCISCO

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses SAN FRANCISCO