iStock-1033924986.jpg

Entre le Golden Gate et Alcatraz, ces films tournés à San Francisco

Dès 1897, la Baie de San Francisco est sujet de nombreuses vues, parcourue par les opérateurs américains en recherche d'images. Ces prises synthétisent déjà ce qui fait l'attrait de ces paysages côtiers et urbains grouillant de vie, le Golden Gate et Alcatraz en moins. Ces deux monuments iconiques de la région, tous deux achevés durant les années 1930, sont instantanément immortalisés par le septième art. Ainsi, le pont majestueux inauguré en 1937 apparaît déjà dans Le Faucon Maltais (1941), l'un des classiques du film noir avec Humphrey Bogart. Par la suite, le Golden Gate apparaît très régulièrement au cinéma et à la télévision. Les cinéastes prennent même un malin plaisir à détruire celui-ci à coups de super-héros (Superman, 1978, X-Men : l'affrontement final, 2006), de monstres légendaires (Godzilla, 2014, Pacific Rim, 2013 ou encore Le monstre vient de la mer, un classique des monster movies de 1955), voire de pluies d'objets et de créatures diverses dans Sharknado V, 2017, San Andreas, 2015 ou Terminator: Genisys en 2015 également. A côté de ces joyeuses destructions, le Golden Gate apparaît également dans Dangereusement vôtre (1985), quatorzième épisode de la saga James Bond, dans Œil pour Œil (1981) avec Chuck Norris, dans Star Trek en 1986 et en 2009, ou encore dans de nombreux films d'animation comme Soul (2020), Les Mitchell contre les Machines (2021) et Les nouveaux héros (2014), où la ville est devenue une cité hybride entre Orient et Occident du nom de San Fransokyo. Mais les plus beaux plans du géant d'acier et de sa cité d'adoption se retrouvent sûrement dans Vertigo (1958), l'un des multiples chefs-d'œuvre d'Alfred Hitchcock. Un film tourné aux quatre coins de la ville, avec James Stewart et Kim Novak dans les rôles principaux. Entre les gratte-ciel et le long des appartements iconiques de San Francisco, vous reconnaîtrez entre autres, le Palace of Fine Arts (Palais des Beaux-Arts), le Conservatory of Flowers, le Legion of Honor et plusieurs hôtels et cafés comme le Fairmont Hotel, construit en 1909. Si vous souhaitez découvrir tous les lieux de tournage du film, comptez une petite journée et munissez-vous d'un véhicule (ou faites-vous accompagner par un guide) sur les traces du grand maître de l'horreur.

Alcatraz, elle, est la star de plusieurs longs-métrages, dont Point Blank (1967), L'Evadé d'Alcatraz (1979) avec Clint Eastwood, ou The Rock (1996) avec Sean Connery, Nicolas Cage et Ed Harris. Un film d'action haletant signé Michael Bay, l'un des maîtres de l'art du blockbuster hollywoodien.

En dehors de ces lieux mythiques, la ville de San Francisco est aussi le cadre de films cultes tels que Madame Doubtfire (1993), avec Robin Williams, Dirty Harry (1971), La Tour Infernale (1974) avec Steve McQueen, A la recherche du bonheur (2006), ou le tout récent Matrix Resurrections (2021), et d'œuvres plus anecdotiques comme George de la jungle (1997), Ant-Man (2014) ou Sonic (2020).

Du côté des séries

Sur le petit écran, San Francisco apparaît dans le Doris Day Show (1968-69), alors que la protagoniste décide de retenter sa chance dans une grande ville, la vie rurale ne lui ayant pas réussi. Plus tard, c'est la sitcom Full House ou La fête à la maison (1987-1995) qui établit son récit dans la cité, même si celle-ci est tournée majoritairement en studio. Une série de renommée internationale diffusée en France à la fin des années 1990, qui a notamment révélé les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen. Au début des années 2000, San Francisco est à nouveau mise à l'honneur dans Monk (2002-2009), un feuilleton policier à grand succès autour du personnage d'Adrian Monk, détective privé atteint de tocs, multi primée aux Emmy Awards. Promenez-vous le long de l'Embarcadero pour vous replonger dans cette ambiance à la fois tendre et angoissante. Plus récemment, les séries Silicon Valley (2014-2019) et The Good Doctor (2017-) mettent chacune la ville en images, même si cette dernière est principalement filmée à l'hôpital Saint-Bonaventure de San José, à quelques kilomètres au Sud.

Sur les plateformes, les séries Netflix Sense8 (2015-2018) et The OA (2016-2019) ont toutes les deux fait halte à San Francisco. Dans The OA, c'est le quartier de Nob Hill ainsi que les magnifiques escaliers de la seizième avenue que vous pourrez découvrir, tandis que Sense8 vous emmène sur les allées du Dolores Parkau sommet des Twin PeaksTwin Peakset au Castro Theater, l'un des plus beaux cinémas de la ville et qui fête en 2022 son centième anniversaire. Un arrêt parfait pour terminer vos errances et vous installer confortablement devant un bon film.

Être un Cinéphile à San Francisco

Avec 103 écrans répartis dans 35 cinémas, la ville fera tourner la tête à tout amateur de septième art. Les petits exploitants se partagent le public avec les gros complexes 4D et IMAX, tout en proposant des sélections variées de cinéma national et international. Craquez pour le confort du Foreign Cinema, ses huîtres et sa carte de mets qui se marient parfaitement avec leur programmation, ou émerveillez-vous devant les façades somptueuses du Balboa, du Presidio ou du Century, avant de plonger dans leurs salles obscures. Le climat doux de la période estivale permet également de nombreuses projections en plein air, dont celles du Dolores Park sont sans doute les plus courues. Si vous êtes chanceux, ou prévoyant, rendez-vous début mai au San Francisco International Film Festival, le plus vieux Festival des États-Unis fondé en 1957. Pour ce qui est des salles, vous retrouverez ces films dans les cinémas Castro, Vogue, Roxie et Victoria qui s'habillent chaque année aux couleurs de l'événement. Enfin, le périple de tout bon cinéphile à San Francisco ne saurait être complet sans un arrêt par les deux musées de cinéma de la ville : le Walt Disney Family Museum situé dans le Presidio et consacré à la vie et l'œuvre de Walt Disney, et le San Francisco Film Museum. Gardez également un œil sur la programmation et les expositions temporaires du SFMOMA, car ce musée est également l'un des hauts lieux du septième art, dans cette ville paradis des amateurs de cinéma de tous les genres, de tous les horizons et pour tous les publics.