Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Berkeley

  • Trouver un hébergement

Ville universitaire, capitale de la gastronomie californienne, repaire de petits bars et salles de concert, Berkeley a tout pour plaire !

Avant l'arrivée des Européens, le territoire est occupé par la tribu Chochen/Huichin. Les premiers habitants européens arrivent en masse au moment de la Ruée vers l'or en 1849, chassant ces populations autochtones. En 1866, la ville prend le nom du philosophe et poète George Berkeley.

Berkeley est avant tout connue pour son université éponyme. Fondée en 1868, très réputée pour ses enseignements en physique, chimie et biologie, elle est surnommée " l'Athènes de l'Ouest ". Elle totalise plus de 37 000 étudiants, 1 800 enseignants et 65 prix Nobel si on prend en compte les anciens étudiants, les professeurs et les chercheurs associés. Ainsi que 103 médailles d'or olympiques !

Mais Berkeley ne se limite pas qu'à son université. Prenez le temps de flâner le long de Telegraph Avenue, qui relie Oakland et Berkeley. Si vous ne souhaitez pas parcourir à pied ses sept kilomètres, vous pouvez privilégier le quartier entre Bancroft et Dwight Way, où vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants, librairies et bars. Shattuck Avenue croise Telegraph Avenue, l'autre artère principale de la ville, qui est très fréquentée par les étudiants et les professeurs. Elle compte aussi de nombreux lieux de sortie.

C'est d'ailleurs sur Shattuck Avenue que se trouve le Gourmet Ghetto, un quartier d'affaires connu comme le berceau de la cuisine californienne. Née dans les années 70, celle-ci s'attache à fusionner les influences italienne, française, mexicaine, japonaise et chinoise en utilisant des ingrédients locaux et bio. C'est du restaurant Chez Panisse d'Alice Waters, du nom du personnage de Marcel Pagnol, qu'est parti le mouvement. De nombreux anciens employés de la maison ont ensuite créé leurs propres restaurants, boulangeries et magasins d'alimentation dans la baie de San Francisco, lançant alors un mouvement qui rayonne dans tout le pays.

Si vous souhaitez vous poser au vert, le Tilden Regional Park se pose là avec ses sentiers de randonnée, de vélo et d'équitation, son golf miniature et surtout ses petits spots tranquilles où pique-niquer. Sans oublier quelques pièces d'eau. De quoi passer un moment tranquille. Si vous souhaitez prendre un bol d'air marin, il est également possible de faire un tour sur la Marina au pied de University Avenue.

Que visiter à BERKELEY ?

Adresses Futées de BERKELEY

Organiser son voyage à BERKELEY
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à BERKELEY

Photos de BERKELEY

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SAN FRANCISCO

Guide SAN FRANCISCO

SAN FRANCISCO 2022/2023

13.95 €
2022-09-28
336 pages

Autres destinations à proximité de BERKELEY

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !