La ville de Berkeley avec ses 125 000 habitants est célèbre pour son université qui attire des étudiants, enseignants et chercheurs du monde entier. Berkeley totalise plus de 37 000 étudiants, 1 800 enseignants et 65 prix Nobel si on prend en compte les anciens étudiants, les professeurs et les chercheurs associés. Si vous n'êtes pas inscrit dans cette prestigieuse université vous pouvez néanmoins la découvrir dans toute sa beauté somptueuse : gazon impeccable, arbres géants, monuments imposants et profiter de l'ambiance décontractée et douceur de vivre de cette ville étudiante et ensoleillée tout à fait sympathique. Prenez du bon temps : flânez le long de Telegraph Avenue et Shattuck avenue (axes principaux de la ville), faites une sieste sur les pelouses du campus, une escale gourmande au Gourmet Ghetto, une flânerie sur l'un des marchés de fruits et légumes en plein air, appréciez une soirée jazz, visitez une expo d'art contemporain... Sans oublier de vous souvenir.

Les premiers habitants européens de Berkeley arrivèrent en masse au moment de la Ruée vers l'or en 1849, chassant les Indiens Huchiun. En 1866, la ville pris le nom du philosophe et poète George Berkeley, évêque de Cloyne. Fondée en 1873, l'université fut la première de Californie. Downtown se développa dès 1876, avec l'arrivée d'une ligne de la Southern Pacific Railroad. Il fallut toutefois attendre 1906 pour voir sa population se développer véritablement, suite au tremblement de terre de San Francisco qui déplaça de nombreux San-Franciscains de l'autre côté de la baie. Dans les années 1960, le campus universitaire devint le centre d'un militantisme étudiant contestataire. Le Free Speech Movement se leva contre le conservatisme américain et la guerre du Vietnam. Partout, des manifestations étudiantes eurent lieu, le campus fut bloqué et les forces de l'ordre intervinrent à de nombreuses reprises pour disperser les étudiants en colère. Aujourd'hui, les étudiants de Berkeley ne sont pas aussi politiquement actifs qu'il y a quarante ans. Il n'en reste pas moins une énergie et une ouverture d'esprit fécondes, caractéristiques de cette université cosmopolite qui est également réputée pour le sens civique de ses membres. Une fertilité dont il faut tirer enseignement !

Quant à la ville même de Berkeley, elle entend sortir de l'ombre de San Francisco et développer une image de marque autour de la culture et de la gastronomie. Come for the culture stay for the food, telle est sa devise. Incontournables en dehors de la découverte du campus : le Ghetto Gourmet, pour ses petits restaurants et ses artisans, et le centre commercial et culturel Fourth Street.

À voir / À faire à BERKELEY

Adresses Futées de BERKELEY

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à BERKELEY

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de BERKELEY

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SAN FRANCISCO

Guide SAN FRANCISCO

SAN FRANCISCO 2020

13.95 €
2019-09-18
432 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .