Le Golden Gate Bridge, les cable cars et des collines nappées de brouillard : " Welcome to San Francisco ! " Symbole des libertés et de la tolérance, " the city by the way " bouscule tous nos préjugés sur les USA !

 

Un décor de cinéma 

Une course-poursuite dans des rues en dégringolade, des façades d'un kitch couleur bonbon et un pont immortalisé par Alfred Hitchcock : on a tous en tête une scène de film made in San Francisco ! Moteur, ça tourne au Golden Gate Bridge, ouvrage mythique qui enjambe le détroit d'un pas de géant et offre une vue panoramique jusqu'aux premiers frissons d'Alcatraz. Le nom de l'île résonne comme le trousseau de clés de la célèbre prison où vécurent les plus illustres criminels : Al Capone, Alvin Karpis et George " Machine Gun " Kelly. Revenu dans la ville, la vedette revient aux cable cars. Ces tramways à traction, toujours en service depuis 1873, promènent leurs bohèmes le long de Nob Hill ou Russian Hill et exposent leurs carrosseries au musée qui leur est consacré. En tête d'affiche également, les Painted ladies, ces maisons de poupées aux couleurs pastel qui égayent le quartier d'Alamo Square et tutoient les hautes tours de la Transamerica Pyramid et de la Coit Tower.

 

Ce décor patiné est animé par une ambiance cosmopolite, à la fois traditionnelle et avant-gardiste. Berceau du " Summer of Love " hippy et de la communauté gay, la ville a récemment ouvert le " Gay Lesbian Bisexual Transgender History Museum " dans le quartier du Castro. En parlant de musées, on ne manquera pas le San Francisco Museum of Modern Art et ses collections modernes qui rendent hommage à Jackson Pollock, Paul Klee ou Marcel Duchamp. Le musée d'Art asiatique et ses 15 000 oeuvres originales permettent de mesurer l'importance de la population asiatique dans la ville. Le Chinatown de SF est le troisième plus grand quartier chinois au monde ! Sur la Grant Avenue, la Porte du Dragon marque le départ vers cette bulle asiatique où marchés de poissons, boutiques de thé et restos typiques garantissent l'authenticité du quartier. La communauté japonaise est elle aussi représentée avec le Japantown, plus récent que le Chinatown. Le jardin japonais du Golden Gate Park ou la Peace Pagoda sont des incontournables, tout comme le théâtre Kabuki qui proposent divers shows nippons.

 

Ambiance cosmopolite dans les rues et les assiettes 

Brassage ethnique et diversité culturelle trouvent un écho dans la cuisine. Du plat de lasagne au kogi, on retrouve l'esprit de la " Cal cuisine " qui mise avant tout sur la fraîcheur des produits de la pêche et des fermes locales. Pour autant, d'aucun ne néglige son fantasme du double meat et autres grilled cheese qu'on engloutit presto dans un In-N-Out. Pour les gourmets, les plateaux de fruits de mer s'accompagnent d'un cru de Napa, Sonoma ou Russian River Valley. Un détour dans le nord, vers le wine country, est d'ailleurs une délicieuse escapade pour qui s'intéresse aux vins. En début de soirée, on bouge à Mission, South of Market, North Beach ou encore Tenderloin où l'on déguste les meilleurs cocktails de la ville ; on dit d'ailleurs que c'est ici que le Martini a été créé ! À la fermeture des bars, place à la ronde des boîtes de nuit : Mezzanine, 1015 Folsom, Ruby Skye et The Endup, LE rendez-vous des meilleurs Dj internationaux qui donnent le " mouv' " jusqu'à l'aube.

 

Loin de l'effervescence des bars, Golden Park offre une agréable balade que certains poursuivent sur la plage. Baker Beach, China Beach ou Ocean Beach, de loin la plus prisée des Californiens qui ne se lassent pas du show donné par les surfeurs de ce spot reconnu. Dans le sud, on passe d'une côte déchirée et sauvage aux paysages mystiques de Big Sure. Au nord, c'est un retour à l'ère préhistorique, dans le royaume des redwoods, ces séquoias géants parmi les plus vieux au monde. Il y aussi les eaux turquoise du lac Tahoe et la Sierra Nevada, blanche et majestueuse. Les falaises et les magnifiques chutes d'eau de la vallée du Yosemite Park ont des airs de paradis, tandis que les terres volcaniques du Mono Lake offrent un paysage lunaire.

 

Bastion des libres-penseurs, San Francisco est aujourd'hui prisée par les artistes, intellos et marginaux séduits par son art de vivre si singulier.

 

VISITOR INFORMATION CENTER. Très complet, le site de l'office de tourisme donne de multiples informations pour un séjour à San Francisco. Liste des activités, des hébergements, des transports, bonnes adresses... Rien ne manque. On y trouve même une rubrique dédiée aux mariages et un calendrier des événements.

 

COMPAGNIES DU MONDE - 5, avenue de l'Opéra, 75001 Paris - ✆ 0 892 234 432.""Escapade californienne à San Francisco", hôtels pour des séjours en liberté... Compagnies du monde vous offre le choix pour découvrir la ville et sa région.