Cette jolie petite commune a fait le choix de s'ouvrir au tourisme mais elle tient à conserver sa quiétude. Le secteur s'affiche tout en contraste avec le sud de Grande-Terre. Pour le moment, le Nord semble encore vivre hors du temps à l'image des nombreux moulins, plus ou moins en bon état, qui jalonnent ses paysages. La commune a plusieurs fois changé d'appellation. Tout d'abord nommée Pointe d'Antigues puis Port-Libre, elle est finalement baptisée Port-Louis en hommage au Roi Soleil. Ce petit port a subi les affres de l'histoire, puisqu'il a souffert des bombardements anglais en 1809.

A partir du milieu du XIXe siècle, comme dans le reste de l'île, l'activité sucrière rentable y est en récession. L'usine de Beauport, dernière à résister, décline à son tour dans les années 1950.

En 1836, les propriétaires du domaine agricole, les Souques, dominent l'activité sucrière en Guadeloupe. Mais en 1901, croulant sous les dettes, la famille est contrainte à la vente. Plusieurs propriétaires s'y succèdent alors jusqu'en 1990, date à laquelle le site ferme définitivement ses portes. En 2004, le Conseil régional et la SEMAG réaménagent le site pour en faire un lieu de mémoire de la culture sucrière en Guadeloupe. Une escapade passionnante pour ceux qui s'intéressent au patrimoine grâce à des parcours de découverte agrotouristique balisés autour de l'ancienne sucrerie.

Les travaux d'aménagement de sa marina permettront très prochainement d'accueillir jusqu'à 300 bateaux. Si Port-Louis s'oriente vers le tourisme, vous n'y trouverez toutefois pas d'hôtel. Des petites structures d'hébergement, propices à une ambiance conviviale, permettent aux visiteurs de profiter d'un séjour apaisant pendant lequel chacun peut apprécier sereinement le charme des environs ou des activités proposées sur place. Figurant au palmarès des plus belles plages de Guadeloupe, celle du Souffleur, avec son rivage de sable blanc et sa vue sur la montagne de Basse-Terre, est particulièrement appréciée. Situé à proximité de la plage, le cimetière marin, avec ses tombes de sable ornées de coques de lambis, reste un site phare tout comme la pointe d'Antigues, propice à la pratique du surf.

À voir / À faire à PORT-LOUIS

Organiser son voyage à PORT-LOUIS

Photos de PORT-LOUIS

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

11.95 €
2018-10-03
528 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis