Val-d'Isère, avec notamment Tignes-le-Lac et Tignes Val-Claret, constitue l'un des plus grands domaines skiables des Alpes françaises. Mais malheureusement, la saison 2021 ne permettra pas de chausser ses skis pour en profiter, alors que les remontées mécaniques resteront fermées pour cause de Covid-19. Adieu donc, les deux glaciers, les quelque 300 km de pistes et la mythique face olympique de Bellevarde qui a accueilli les Jeux olympiques d'Albertville en 1992. Ce n'est pas cet hiver que l'on va travailler sa godille ! Heureusement, Val d'Isère, qui possède aussi un riche patrimoine, est un village de charme qui ravira toute la famille. Et beaucoup d'autres activités sont possibles aussi, que ce soit en hiver ou lorsque la neige commence à fondre.

Val-d'Isère ou le charme du village ancien

Val-d'Isère, réputé pour être la ville des champions de ski, offre un paysage toujours aussi magnifique de montagnes. Et, contrairement à certaines " usines à ski " à l'architecture très années 1970, le coeur du village ancien de Val-d'Isère est marqué par son architecture ancrée dans les pures traditions savoyardes. Entre les chalets de vieilles pierres et bois aux toits de lauzes (grosses dalles de pierres), les nouvelles constructions se sont intégrées sans dénaturer l'âme initiale de Val. Au détour d'une ruelle, alors que le soleil est au zénith, il n'est pas rare de croiser un vieux monsieur se reposant sur un banc à l'abri d'un auvent centenaire, un chat dormant à côté de lui. Des scènes de vie plutôt rares dans d'autres stations de ski. Sinon, l'église baroque mérite aussi un détour. On y remarque, entre autres merveilles, le retable majeur d'inspiration baroque, mais comportant des éléments d'autres époques, le tabernacle entièrement doré, l'autel Sainte-Anne (tableau de 1790) et d'autres tableaux remarquables... Et dans la rue d'à côté, la vie touristique et sportive bat son plein. Ce sont les deux visages de Val ! Enfin, Val, c'est aussi un village qui propose de nombreuses bonnes (voire prestigieuses) tables et des hôtels de très grande qualité. Qu'on se le dise, Val-d'Isère est vraiment une station à part !

À Val-d'Isère, des champions de ski... et de gastronomie

Val-d'Isère est une station de champions. Sa renommée est intimement liée au nom de Jean-Claude Killy, d'Henri Oreiller et des soeurs Goitschel... et plus récemment de champions tels qu'Ingrid Jacquemod, championne de ski qui a raccroché les spatules après une brillante carrière. Elle est l'actuelle directrice du club des sports de Val d'Isère au sein duquel les athlètes Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet brillent en compétition de ski alpin. Mais Savoie rime aussi avec gastronomie et Val-d'Isère a aussi ses champions dans ce domaine ! Citons l'enfant du pays, Patrick Chevallot, pâtissier M.O.F. (meilleur ouvrier de France), titre qu'il décroche en 1993. Depuis 1997, il a repris la Maison Chevallot que tenaient ses parents. Autres champions, cette fois en cuisine : les chefs étoilés Benoît Vidal, installé au Fornet, petit hameau de Val-d'Isère niché au fond de la vallée, où il a installé son restaurant l'Atelier d'Edmond, et le Antoine Gras qui revisite les classiques de la cuisine savoyarde à la Table de l'Ours. Val-d'Isère, ce sont aussi eux !

Même sans remontées mécaniques, de très nombreuses activités nature

Si les remontées mécaniques resteront à l'arrêt cet hiver, Covid-19 oblige, il sera quand même possible de se dépenser en profitant de cet écrin de nature exceptionnel. On pourra évidemment parcourir une partie du domaine skiable avec des raquettes ou sur des skis de fond. De quoi s'offrir d'inoubliables balades sur six sentiers en boucle, qui représente près de 20 km de plaisir. Nature sauvage et fantastiques panoramas sur la Vanoise au programme ! Plusieurs formules de randonnées raquettes guidées sont aussi proposées à l'Office de tourisme. Un Office de tourisme qui a également mis en place une foule d'activités plus ou moins originales pour cet hiver particulier : balades diverses, marche sportive, yoga en plein air ou même golf sur neige. Enfin, les grands classiques seront au rendez-vous. Il faudra se prendre pour un musher au volant d'un traîneau à chiens ou pour le néo-retraité Martin Fourcade en s'initiant aux subtilités du biathlon. Les amateurs de sensations fortes feront aussi vrombir l'accélérateur d'une motoneige ou iront planter leur piolet dans une cascade de glace pour une session d'escalade mémorable.

Et, dès l'arrivée des beaux jours, Val-d'Isère est aussi le royaume du VTT avec un espace ludique du village qui propose une série de pistes pour jouer et apprendre les techniques tout en admirant les vues panoramiques des montagnes, mais aussi de nombreuses escapades pour les deux-roues tout-terrain. Le vélo est toujours à l'honneur, avec des bornes cyclotouristiques sur le parcours du col de l'Iseran, avec 17 km et 920 m de dénivelé pour une belle contemplation de la route des Alpes et une belle suée. En été également, des randonnées à n'en plus finir sur les pentes escarpées et dans le parc national de la Vanoise, dont le col de l'Iseran est un passage stratégique.

De l'Iseran à la Vanoise, une nature incroyable

À Val-d'Isère, la beauté de la nature est à couper le souffle, notamment grâce au col de l'Iseran et au Parc national de la Vanoise.

L'Iseran est l'un des cols mythiques des Alpes, inauguré par le président de la République Lebrun le 10 juillet 1937. Il ne fait pas seulement peur aux coureurs du Tour de France qui grimpent ses 2 764 mètres (1 955 mètres de dénivellation à 4 % de moyenne). En effet, on a vu quelques voitures et autres caravanes succomber sous les assauts des virages... Reliant quelques mois par an (bien se renseigner sur les conditions de circulation) la Tarentaise à la Maurienne, sur la route des Grandes Alpes, il offre des panoramas grandioses au coeur du parc de la Vanoise. Au sommet, une halte agréable pour admirer un paysage grandiose et acheter quelques souvenirs dans un bâtiment où l'on trouve une photothèque sur Val-d'Isère, de l'artisanat régional et des produits du terroir. Et si l'altitude vous a ouvert l'appétit, un espace restauration vous propose des plats typiquement savoyards (le col n'étant ouvert que trois mois par an, un peu d'indulgence : pas d'eau courante et pas de téléphone !).

De Val-d'Isère, on profite également du panorama offert par le Parc national de la Vanoise. Ce fut le premier Parc national français, créé en 1963 pour sauvegarder cet espace naturel grandiose et enrayer l'extinction du bouquetin. Avec 14 kilomètres de frontières communes avec le Gran Paradiso (parc national italien fondé en 1922), c'est le plus grand espace protégé des Alpes occidentales. Les paysages multiples du Parc national de la Vanoise sont façonnés depuis des siècles par la nature et dès la préhistoire par l'homme. Pas de parc sans une vie animale, florale riche... et humaine. Les agents du parc oeuvrent à l'aménagement et à la préservation du territoire, à maintenir l'agriculture, protègent, sensibilisent pour une cohabitation entre nature, tourisme et habitants. Les bouquetins se reproduisent, le gypaète barbu, rapace exterminé au début du XXe siècle est réintroduit et il côtoie lagopède alpin et lièvre variable, dernières traces des grandes glaciations. 1 700 espèces florales recensées, dont le Sabot de Vénus, l'ancolie. Plus de 600 km de sentiers balisés s'offrent aux familles, randonneurs ou alpinistes.

 

Infos futées

 

Quand ? Malgré la fermeture des remontées mécaniques, on peut profiter du charmant village de Val-d'Isère et de nombreuses activités dans un écrin naturel exceptionnel.

 

S'y rendre. En avion (aéroports de Grenoble, Genève ou Lyon), en train (gare de Bourg-Saint-Maurice, à 30 km environ des stations) ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour.

OFFICE DE TOURISME DE VAL D'ISÈRE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit