Résultats Carnaval à Dunkerque

CARNAVAL DE DUNKERQUE

59140 Dunkerque France

L'avis du Petit Futé sur CARNAVAL DE DUNKERQUE

Plaque millesim 2020

Contrairement à l'image qu'il renvoie, le carnaval de Dunkerque n'est pas un joyeux bordel. Bien au contraire, il y a des codes et il est important d'en connaître le fonctionnement avant de se jeter dans le grand bain ! On respecte les lignes, les musiciens, et surtout, on chante ! Mieux vaut d'ailleurs, avant d'y aller, connaître les chansons du répertoire pour s'amuser avec les Dunkerquois. Il faut aussi être bien chaussé pour battre le pavé où passe la bande. Le carnaval de Dunkerque ne s'explique pas, il se vit. Et ils sont heureux, les Dunkerquois, de partager leur tradition si conviviale et chaleureuse. Victime de son succès, le carnaval de Dunkerque n'est pas, comme certains l'imaginent, une soirée déguisée en plein air. Ce succès renouvelé chaque année trouverait son origine au XVIIIe siècle lorsque, à la veille de leur départ en Islande, les marins pêcheurs se rassemblaient pour faire la fête, avec cette furieuse envie de s'amuser comme si c'était la dernière fois. C'est la naissance de la Visscherbende, « la bande des pêcheurs ». Les campagnes à Islande étaient en effet souvent meurtrières. L'événement rend hommage à ces pêcheurs à Islande qui partaient plusieurs mois en mer, un peu avant le printemps, et revenaient un peu avant l'hiver. Ces pêcheurs ne connaissaient jamais le printemps, ni l'été. Le grand héros du carnaval demeure le corsaire dunkerquois Jean Bart, célèbre pour ses exploits guerriers au côté de Louis XIV. Aujourd'hui encore, il fait partie de la mémoire collective des carnavaleux quand, à la fin du « rigodon », ils chantent à genoux "La Cantate à Jean Bart" : « Jean Bart, Jean Bart, la voix de la patrie redit ta gloire et ton nom immortel ». Le carnaval de Dunkerque, c'est trois temps forts, appelés Les Trois Joyeuses. Dimanche, la bande des pêcheurs à Dunkerque ; lundi, la bande la Citadelle, dans le quartier maritime ; et pour finir, la bande de Rosendaël le jour de Mardi Gras. Ne manquez le célèbre Bal du Chat Noir, qui marque l'ouverture de la saison carnavalesque à Dunkerque. Le carnaval de Dunkerque, ce sont également des bandes et des bals de carnaval dans les villes et villages aux alentours, de début janvier à la mi-avril. De quoi faire la fête et s'amuser pour commencer l'année comme il se doit !

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur CARNAVAL DE DUNKERQUE

De mi-janvier à fin-avril dans l'agglomération dunkerquoise. La bande de Dunkerque a lieu le dimanche précédant Mardi Gras.

Contactez-nous

59140 Dunkerque France

Avis des membres sur CARNAVAL DE DUNKERQUE

3 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
alexandraa59
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
carnaval
super évenement, à vivre au moins une fois , il y a les bandes mais aussi les bals , deux ambiances differentes
qthuilli
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Si il y a bien un evenement incontournable à Dunkerque c'est le carnaval. A faire absolument une fois dans sa vie. Se plonger déguisé dans l'ambiance de cette tradition et passer un excellent moment avec ses amis, ça n'a pas de prix.
aubincan
5/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Le Carnaval de Dunkerque, événement incontournable à Dunkerque, a commencé et toute la ville est en liesse. Que de couleurs et de costumes, que de gens joyeux et déguisés, le joie règne dans Dunkerque. Il faut absolument vivre au moins une fois ce carnaval et après y avoir goûté c'est sûr que vous reviendrait l'année prochaine.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !