
Nous avions souvent entendu parler de la Corse du sud ou du nord. Pourtant, c’est au centre de l’île que nous nous rendons aujourd’hui, et plus précisément à Corte. Autant vous prévenir : la montagne y est à l’honneur ! Des activités outdoor aux balades en pleine nature, notre séjour fut riche en belles découvertes. Vous êtes plutôt escalade, canyoning, rando, balade à cheval ? Tout cela est possible et nous avons adoré chaque jour que nous y avons passé. Alors, suivez nos conseils futés pour découvrir les meilleures activités à faire à Corte !
1. Que faire à Corte ? S’émerveiller au lac de Nino

Après quelques heures de marche depuis la forêt de Poppaghia, nous découvrons avec émotion cette étendue paisible, posée entre les montagnes. Ce jour-là, des chevaux en liberté broutaient près des pozzines et les enfants n’en croyaient pas leurs yeux ! Nous avons trouvé l'air du lac de Nino incroyablement pur, nous offrant un lieu idéal pour un pique-nique face au lac.
Bon à savoir : plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles. Prévoyez toutefois au moins 1h de voiture depuis la ville pour vous garer aux endroits stratégiques.
2. Grimper au belvédère de Corte

Pour profiter du plus beau panorama sur Corte, nous montons jusqu’au belvédère, juste avant la citadelle. De là-haut, nous avions une vue à couper le souffle sur la vallée du Tavignano d’un côté, celle de la Restonica de l’autre et juste en face, le clocher triangulaire de l’église qui surplombe la ville. Nous nous sentions si petits, face à cette nature grandiose ! Bref, l’endroit parfait pour faire une pause, respirer et s’imprégner de l’âme de Corte.
3. Faire de la via ferrata dans la vallée d’Asco

Si vous cherchez une bonne dose d’adrénaline en pleine nature, direction la vallée d’Asco pour une via ferrata inoubliable ! Nous l’avons testée en famille avec des ados et c’était juste génial : ponts de singe, tyroliennes, passages suspendus… le tout dans un décor sauvage et spectaculaire. La sécurité est au top et les parcours adaptés à différents niveaux, même pour les plus jeunes accompagnés.
L’article à lire : Visiter la Corse en 1 semaine : le meilleur itinéraire à suivre en 2025
4. Que faire à Corte ? Suivre les sentiers du patrimoine

En famille, nous voilà embarqués sur les sentiers du patrimoine autour de Corte ! C’est le top pour marcher tranquillement tout en découvrant l’histoire locale. Le premier, depuis Baliri, nous a fait longer le Tavignanu sur un ancien chemin muletier, avant de grimper vers la vieille ville de Corte. Le second, I Trè Paesi, démarre à la fontaine de Casanova di Venaco. Sur ce parcours vallonné, nous avons croisé bergeries et murets en pierre sèche, le chemin étant ponctués d'animaux. De quoi faire découvrir l’univers pastoral aux enfants !
5. S’amuser avec le canyoning à Corte

Étant amateurs de canyoning, nous n’avons pas résisté à en faire près de Corte. C’est donc équipés, guidés et bien encadrés que nous avons glissé sur des toboggans naturels et même descendu quelques cascades ! Le canyon du Verghellu reste notre coup de cœur : ludique, varié et avec une eau d’un vert incroyable.
Vivez l'une des meilleures expériences de canyoning en Corse dans le canyon du Verghellu en réservant juste ici. Situé près de Corte, c'est l'un des plus beaux parcours de canyoning.
Bon à savoir : des sociétés comme Altipiani proposent aussi des parcours dans les vallées d’Asco ou du Golo.
6. Randonner sur le col de Vizzavona

L’une de nos plus belles randonnées fut celle du col de Vizzavona. Nous voilà partis pour une belle randonnée au cœur d’une forêt dense et mystérieuse, bercés par le bruit des ruisseaux et l’odeur des pins. 100% dépaysant ! Notre guide, passionné et incollable sur la faune locale, nous a emmenés jusqu’aux fameuses cascades des Anglais : petites, mais magnifiques !
L’Astuce Petit Futé : prenez le train tôt le matin depuis Corte, avec arrivée directe à Vizzavona. Pratique, rapide et dépaysant !
7. Que faire à Corte ? S’amuser au parc d’accrobranche de Vizzavona

L’un des meilleurs souvenirs de vacances de nos enfants est la journée passée au parc d’accrobranche de Vizzavona, niché sous les pins. Dès notre arrivée, les enfants trépignent : 14 parcours, des tyroliennes, des ponts suspendus et même une tour de 20 mètres à grimper, l’Escalarbre ! Les plus petits (dès 3 ans) évoluent sur des parcours adaptés pendant que les plus grands se lancent dans des défis plus sportifs. Bref : du bonheur pour toute la famille !
L’article à lire : Les meilleures destinations à moins de 2h de vol depuis la France en 2025
8. Faire une balade à cheval en pleine nature

Parmi les moments forts de notre séjour, il y a cette belle balade à cheval dans les montagnes corses. Nous partons en fin de matinée depuis les écuries, direction les hauteurs qui surplombent le Tavignano. Le calme, la vue, le pas tranquille du cheval : tout était absolument magique ! Après une pause gourmande dans une auberge du village d’Alando, nous redescendons par les sentiers muletiers, entourés de maquis.
Bon à savoir : pour les plus jeunes enfants, vous pouvez opter pour une balade à poney, moins longue.
9. Les piscines naturelles, pour le plaisir des sens

Lors de nos vacances à Corte, nous avons découvert de véritables petits coins de paradis pour nous rafraîchir en pleine nature. Dans la vallée de la Restonica, Pozzu à Rena est un classique : eau cristalline et rochers plats pour s’allonger. Un jour, nous sommes aussi descendus jusqu’au Lavu di l’Anguile dans la vallée du Tavignano : seuls au monde, dans un décor sauvage, le top ! Enfin, nous ne saurions que trop vous conseiller les cascades du Meli et du Manganelo, absolument magiques.
10. Que faire à Corte ? Faire de l’escalade à flanc de montagne

Nous avons profité de notre séjour en montagne pour tester l’escalade en pleine nature. Zéro déception ! Dans le Niolu, le site de Cuccia est parfait pour une initiation en douceur, ce qui nous a rassurés. Les enfants aussi ont pu grimper sur la roche, fiers à chaque prise atteinte. Vous trouverez de nombreux spots d’escalade autour de Corte, y compris dans des décors sauvages. Le plus dur sera d’accepter de redescendre !
L’article à lire : Que faire, que visiter en Corse-du-Sud ? Les 17 incontournables en 2025
11. Réserver un vol en ULM

Nous avons terminé notre séjour en Corse en réservant un vol en ULM depuis Corte. Installés à côté du pilote dans la cabine fermée, nous décollons doucement… et très vite, la magie opère ! Sous nos yeux défilent les lacs de Nino, Melo, Capitello, mais aussi les sommets du Monte Cinto et du Monte Rotondo. Le silence là-haut, la lumière sur les reliefs corses… tout est saisissant. Cerise sur le gâteau : nous sommes tombés sur un pilote super passionné, qui n’hésitait pas à nous raconter les paysages survolés.
Où se loger à Corte ?
Le quartier historique de Corte est sympa, mais peut être un peu bruyant. Si vous aimez le calme, optez plutôt pour le nord de la ville, soit dans les collines, soit sur l’avenue de la République. Avec un peu de chance, vous trouverez même un hôtel avec un restaurant servant les meilleures spécialités corses !
- Le plus économique
L’hôtel HR est en réalité un appart’hôtel proposant des appartements bien équipés. Idéalement situé pour qui aime la randonnée, il propose également une piscine, un petit-déjeuner et une salle de sport. Un bon plan à réserver ici !
- Le mieux situé
Idéalement situé pour visiter Corte, l’Hôtel du Nord est le plus ancien de la ville. Entièrement rénové, il offre un confort cosy aux voyageurs venus visiter les alentours. Un clic ici pour réserver votre chambre.
- Le plus dépaysant
Installez-vous au cœur de la nature au B&B A Chjusellina. Chambre confortable, animaux de la ferme, piscine : voilà un agréable séjour qui s’annonce, réservable juste ici, entre authenticité et confort !
Que faire à Corte en famille ?
Les amoureux de nature adorent Corte, et les enfants ne font pas exception s’ils sont branchés nature ! Si vous passez par Corte en famille, vous pouvez commencer par faire un tour de la ville en petit train touristique. Ça fait généralement mouche avec les enfants ! Mais la vraie visite incontournable, c’est surtout le parc aventure de Vizzavona, perché dans la forêt : tyroliennes, ponts suspendus et parcours adaptés à tous les âges : ils ont adoré ! Pour une balade plus tranquille, nous vous conseillons la vallée de la Restonica, où nous avons pique-niqué au bord de la rivière. Cerise sur le gâteau : les plus grands peuvent se baigner dans les vasques naturelles. Nous avons également testé une sortie en poney dans les environs : gros succès auprès des plus petits !
Quels beaux villages visiter autour de Corte ?
N'hésitez pas à visiter les alentours de Corte, qui regorgent de villages pleins de charme. Lama, l’un des plus beaux villages de Corse, vous observe de là-haut, perché sur les hauteurs. La vue y est splendide ! Nous avons également apprécié la visite de Casanova, tout petit mais adorable, qui respire la tranquillité avec ses ruelles fleuries. Mais c’est sûrement à Muracciole que nous avons trouvé le charme authentique des villages corses : un vrai coup de cœur !
L’article à lire : Que faire, que visiter en Haute-Corse ? Les 15 incontournables en 2025
Nous n’avons pas été surpris d’apprendre que Corte faisait partie des meilleures visites à faire en Corse. Notre sentiment général : que du bonheur ! Voilà une île partagée entre villes authentiques, plages idylliques et nature préservée. Comment ne pas craquer ? Pour notre part, nous y avons été pendant les vacances de Pâques, mais c’est aussi une destination idéale en juin ou pendant les ponts de mai (avant l’arrivée des vacanciers d’été !).