Bienvenue dans le Pays de Brive. Sur votre chemin, vous rencontrerez des villages pittoresques comme Saint-Robert ou fortifiées comme Turenne où l'âme des troubadours plane encore sur les ruelles et les places. Vous êtes ici au sud de la Corrèze et la douceur du climat s'accorde à la douceur des paysages. Il n'y a que de bons moments qui vous attendent. On y cultive l'art de vivre, les nourritures terrestres et celles de l'esprit. A tel point qu'à Brive, c'est Georges Brassens qui a donné son nom à la halle du marché abritant indifféremment fêtes gastronomiques et manifestations culturelles.

L'origine du vocable " la Gaillarde " fait l'objet de plusieurs hypothèses. Cet adjectif puise ses racines dans le mot gallo-romain " galia " qui signifie " force ". Au XVIe siècle, Brive est fortifiée par une enceinte circulaire flanquée de tours. La ville est donc une place forte, autrement dit une cité gaillarde. Ce terme, Brive le porte bien et avec fierté, car n'oublions pas qu'elle est la première ville de France libérée par ses propres moyens le 15 août 1944. Autre origine possible, l'aspect gracieux et charmant de Brive en fait une ville gaillarde dans le sens gaie et joviale. Ne dit-on pas d'ailleurs qu'elle est le riant portail du Midi ?

Le site semble avoir été occupé dès l'âge préhistorique. A l'époque gauloise, " Briva ", qui signifie " pont " en celte, est constituée de quelques habitations et de plusieurs ponts au-dessus de la rivière Corrèze. Des fouilles ont permis de mettre à jour des fours de potiers dans lesquels se fabriquaient des figurines en terre cuite et des céramiques sigillées d'époque gallo-romaine. Briva est alors au centre de deux axes de communication reliant respectivement Vesuna - Périgueux - à Augustonemetum - Clermont-Ferrand - et Augustoritum - Limoges - à Divona - Cahors.

Selon Grégoire de Tours, le christianisme aurait été introduit à Brive par Martin l'Espagnol au début du Ve siècle. Lapidé par les habitants, il aurait été inhumé hors des murs de la cité. C'est à cet endroit qu'un premier lieu de culte chrétien a été édifié vers la fin du Ve siècle. Il devint dès lors le nouveau centre de la ville, à l'emplacement actuel de la collégiale Saint-Martin bâtie à partir de 1180 sur les vestiges du premier édifice.

Le Moyen Age est une période de troubles où les bourgeois de Brive se soulèvent contre la tutelle du baron de Malemort et du vicomte de Turenne. En 1213, Philippe Auguste place la ville sous sa royale protection, soutien qui sera confirmé en 1225 par Louis VIII qui placera le consulat sous l'égide de la couronne. A cette même époque, la ville se dote d'une première enceinte qui entoure la collégiale Saint-Martin dans un rayon de 100 mètres. La cité grandissante, une seconde enceinte fortifiée sera élevée, vers 1430, à l'emplacement des actuels boulevards. Longue de 1 600 m, flanquée de tours et percée de portes, elle transformera Brive en place forte. Durant la guerre de Cent Ans, un consul se fait traître et livre la ville aux Anglais. Après avoir subi de nombreuses autres épreuves, comme la peste, les guerres de Religion, la famine et les incendies, la ville finit par prospérer vers le XVIe siècle, époque où se construisent les plus prestigieux bâtiments tels l'hôtel Labenche et la tour des Echevins. Le XVIIe siècle est marqué par l'enseignement et la culture que dispensent les pères de la Doctrine chrétienne au collège des Doctrinaires, l'actuel hôtel de ville. Durant la Seconde Guerre mondiale, Brive est victime d'une dizaine de bombardements aériens. 161 de ses habitants sont déportés, 35 fusillés et 13 tués au combat. Brive est la première cité de France libérée par ses propres moyens en août 1944.

Située au carrefour du Limousin, du Périgord et du Quercy, Brive avec ses 51 000 habitants, connaît un rayonnement interrégional. Ville marché, ville d'échanges commerciaux, centre industriel de premier plan, ville culturelle et sportive, Brive est une ville qui vit, qui bouge et qui se transforme.

À voir / À faire à Brive-la-Gaillarde

Organiser son voyage à Brive-la-Gaillarde

Transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Brive-la-Gaillarde

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LIMOUSIN

Guide LIMOUSIN

LIMOUSIN 2016/2017

9.95 €
2016-06-15
312 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !