Guide de voyage Le Pompidou
Informations générales du Pompidou
A la frontière du schiste et du calcaire, au point qui marque la jonction entre les hautes terres des longs hivers et les vallées sous influence méditerranéenne, ce village de crête a été fondé à l'époque du paréage entre le roi et l'évêque de Mende (1307). Il était alors un mas dépendant de la paroisse de Saint-Flour. Fait de quelques maisons dispersées, il s'est plus tard développé grâce au trafic commercial de la Corniche des Cévennes, cette route qui part du bas Languedoc jusqu'au Gévaudan. Cette position stratégique a d'ailleurs intéressé le dernier seigneur du village, Laurent Parlier, lui-même négociant. Au milieu du XVIIIe siècle, il se fit construire au Pompidou une maison de maître, qui reçut le titre de château par la suite. Le château Parlier abrite aujourd'hui l'antenne du Parc national des Cévennes et la mairie.
Au cours des guerres de Religion, Le Pompidou, converti au protestantisme dans sa grande majorité, vit son temple détruit en 1685. Il fut plus tard reconstruit un peu plus loin dans sa forme actuelle. Puis l'anticléricalisme de la Convention, en 1793, imposa que le nom de la commune ne soit plus celui de la paroisse (Saint-Flour-du-Pompidou) mais uniquement Le Pompidou.
A peu de distance, sur la route allant vers Molezon, on arrive au Masaribal, un hameau qui dépendait de la même seigneurie que Le Pompidou. A l'entrée du village, la grande bâtisse carrée flanquée de quatre tours rondes est appelée château de la Sale du Masaribal.
Obtenez votre guide de voyage :
Où aller à Pompidou ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité du Pompidou
A 25 km
Les meilleures adresses du Petit Futé à Pompidou
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.