Se régaler aux Baléares

Horaires Horaires aux Baléares

Aux Baléares comme dans le reste de l’Espagne, les heures des repas s’étalent tout au long de la journée. Le soir, les restaurants se remplissent vers 22h, bien souvent les clients se seront retrouvés avant, devant un verre et des tapas, et commencent plus tard leur repas au restaurant. Dîner au restaurant est fréquent, les Espagnols aiment manger dehors. Vous trouverez beaucoup de petits établissements très bon marché et fréquentés par des locaux. Quand ils choisissent de dîner chez eux, ils passent à table vers 21h et aiment se retrouver autour d’un verre pour finir la soirée entre amis. De manière général, ce sont les horaires espagnols qui rythment les repas dans les Baléares, avec un service généralement assuré de 13h à 16h et de 20h à minuit. Certains établissements saisonniers s'adaptent toutefois au public venu de regions plus nordiques et ayant l'habitude de manger plus tôt. Les restaurants ouverts dès midi ne courent toutefois pas les rues !

Budget / Bons plans Budget / Bons plans aux Baléares

On peut manger très correctement pour pas cher dans les Baléares. Les produits locaux sont bons et les restaurants nombreux. En optant pour quelques tapas à partager ou un menu-midi on peut s'en sortir pour 10/15 €. Toutefois, les bonnes tables sont également nombreuses et l'addition peut grimper facilement. On trouve néanmoins en ville quelques tables servant un plat du jour autour de 10 €. Privilégier les produits et plats locaux : frit mallorquí (à base de viande ou de poisson, de poivrons et de pommes de terre frits dans l'huile d'olive) et la fameuse ensaimada (viennoiserie sucrée en forme de spirale, que l'on déguste à l'heure du petit déjeuner) à Majorque, la caldereta de llagosta (sorte de bouillabaisse mitonnée dans un petit chaudron à base de langouste) et le fromage Mahón à Minorque, la burrida de ratjada (raie bouillie au coulis d’amandes pilées), sofrit pagès (plat élaboré à partir d'agneau, poulet, de sobrassada et de pommes de terre) à Ibiza et Formentera.

C’est très local C’est très local aux Baléares

Commencer la journée avec un solide petit déjeuner à base de pain, fromage et charcuterie.

Se rendre au marché pour dégoter quelques produits locaux à bon tarif.

Clôre le repas avec une hierba ibicenca de la maison.

Enfants Enfants aux Baléares

Les enfants sont en général bienvenus dans les restaurants des Baléares. Quelques hôtels toutefois sont spécialisés dans une clientèle adult-only, notamment à Ibiza.

Fumeurs Fumeurs aux Baléares

S'il est interdit de fumer dans les restaurants (les mêmes règles qu'en métropole s'appliquent ici), la consommation de tabac est en général tolérée en terrasse tant qu'on ne gêne pas les autres. Pour en avoir le cœur net, le plus simple est encore de poser la question au personnel de l'établissement.

Faire une pause aux Baléares

Horaires Horaires aux Baléares

Les boulangeries, cafétérias et glaciers sont généralement ouverts toute la journée, jusqu'à 20h environ, voire un peu plus tard pour les glaciers (une bonne glace est toujours une bonne idée-dessert avec cette chaleur !). Toutefois, il n'y a pas ici de règle immuable et pour éviter de se déplacer en vain, mieux vaut passer un rapide coup de fil. Les bars ouvrent en général leurs portes vers 19h-20h et ferment autour de 2h du matin, voire 4h pour certains.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans aux Baléares

Le prix des pauses gourmandes et des consommations alcoolisées est généralement moins élevé qu'en France (exception faite des discothèques et autres établissements du même acabit). Les pâtisseries des Baléares sont tout à fait recommandables (les délicieuses ensaïmadas en particulier), tout comme les liquores de hierbas, celle d'Ibiza étant la plus célèbre : les fameuses hierbas ibicencas.

Enfants Enfants aux Baléares

Les enfants sont a priori acceptés partout où un permis de bar n'est pas en vigueur. Cependant, ils peuvent parfois être acceptés sur la terrasse d'un bar jusqu'en début de soirée.

Fumeurs Fumeurs aux Baléares

S'il est interdit de fumer dans les commerces gourmands, les cafés et les bars, les fumeurs sont en général bienvenus en terrasse de ces mêmes établissements.