19_pf_169815.jpg
iStock-140472586.jpg

Une destination plongée

L’archipel est très prisé des plongeurs et vous trouverez des centres de plongée partout sur le littoral.

Majorque. Les sites les plus remarquables se situent dans les trois baies de l’île : Palma, Alcúdia et Pollença. Faune et flore sous-marines y sont magnifiques et la clarté de l’eau rend la plongée inoubliable.

Ibiza. Plusieurs sites valent le détour. On peut d’abord citer Cova de Ses Llegostes à Cala Gració. Ici, on descend dans une étonnante grotte calcaire marine et naturelle. L’eau de mer y pénètre créant une sorte de lac intérieur abritant de nombreuses espèces de poissons. À voir aussi, l’épave Don Pedro, au large du port d'Ibiza, El Caballo et ses deux arches superposées à 25 m avec mérous, murènes et corbs, ou l’îlot Llado Sud, une petite île rocheuse. À Santa Eulàlia, on observe de beaux tombants avec de nombreuses grottes, une faune abondante et même l’épave d’un navire hollandais. Sur l’Isla Tagomago, des failles abritent des murènes, des congres et mérous. Enfin, il faudra aller promener ses palmes au nord-ouest de l'île Es Vedrà au Sec de la Bota, une montagne sous l'eau qui culmine à 2 m de la surface et une base à 35 m de fond. Les blocs rocheux abritent mostelles, mérous, congres, murènes et des barracudas veillent au grain. Le spot se trouvant au large, il est apprécié par les thons et autres espèces pélagiques.

Minorque. Déclarée réserve de la biosphère de l'UNESCO en 1993, l'île est la plus septentrionale de l'archipel. Exposée aux rigueurs du temps, elle a été modelée par les éléments. Le résultat : une orographie sous-marine très particulière (grottes, cavités, labyrinthes...) qui forme également un tombeau abritant des centaines d'embarcations de toutes époques qui sont autant d'innombrables trésors archéologiques à observer par les plongeurs : amphores, canons, ancres... Des fonds sous-marins d'exception qui combinent récifs rocheux, tombants verticaux et prairies de posidonie. De belles plongées en perspective !

Formentera. Formentera est une destination idéale pour les plongeurs débutants grâce à ses eaux calmes parfaites pour s'initier à la plongée sous-marine. Ils pourront réaliser leur baptême directement en mer par exemple dans la Réserve marine d'Es Freus. Cette réserve naturelle a été créée pour préserver l'environnement naturel de la zone. C'est ici que les points d'immersion les plus intéressants de l’île se trouvent.

Par ailleurs, les eaux limpides et cristallines de Formentera hébergent une exceptionnelle prairie de posidonies océaniques dans le Parc naturel de Ses Salines d'Eivissa i Formentera. Âgé de 100 000 ans, c'est le plus grand et le plus ancien herbier de toute la mer Méditerranée avec ses 700 km? Et il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

Des sports nautiques pour toutes les envies

Les Baléares sont un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Pour ceux qui recherchent de l’adrénaline ou qui veulent s’offrir une balade tranquille sur les eaux limpides de l’archipel, il y a de quoi faire : voile, ski nautique, wake-board, scooters des mers, kayak, paddle, parachute ascensionnel, etc. Les îles disposent aussi de nombreuses infrastructures de ports de plaisance. Et pratiquement toutes les écoles et tous les centres nautiques vous proposent des cours d’initiation (en individuel ou en groupe), des locations, des balades guidées, voire même des forfaits à la semaine pour leurs nombreuses activités.

Un paradis pour golfeurs

Séjourner aux Baléares sans jouer au golf, c’est comme passer un hiver dans les Alpes sans faire de ski : depuis quelques années, Majorque s’est imposée comme étant l’île qui dispose du plus grand nombre de parcours de golf par rapport à sa superficie. Les conditions géographiques naturelles conjuguées au climat en ont fait un paradis pour les golfeurs. Pas moins d’une vingtaine de parcours de renommée internationale permettent aux amateurs locaux comme aux grands noms étrangers de venir passer du bon temps dans ces havres de paix. Citons le golf d’Andratx et de Son Antem à proximité de la baie de Palma à Majorque, ceux situés au nord-est de l'île comme le Canyamel ou le Capdepera, Golf Ibiza à Ibiza ou encore le Golf Son Parc à Minorque.

Profiter de l’arrière-pays

Randonnée. La douceur de l’hiver permet la randonnée à pied ou à vélo. Minorque et la petite île de Formentera ont d’ailleurs bien compris l’attrait de ce sport en proposant toute l’année à ses visiteurs une flotte de vélos. Formentera peut être parcourue d’un bout à l’autre sur des pistes cyclables, en toute sécurité. Quant à Minorque, vous pourrez en faire le tour en prenant le Chemin des Chevaux, el Camí de Cavalls, une façon d’entrer en contact avec cette nature sauvage et préservée. Mais Ibiza et Majorque (notamment le nord-ouest montagneux) n’échappent pas à la tendance et les itinéraires de randonnée sont légion sur ces deux îles. De superbes sentiers que l’on emprunte avec bonheur à pied, à vélo ou en VTT.

Cyclisme. Les amateurs de cyclisme sont nombreux à profiter du climat printanier ou automnal pour parcourir les sentiers de Majorque. Routes plates à travers la campagne ou parcours très sportifs à travers la Tramuntana, les options sont nombreuses. A Majorque, les férus de vélo tous niveaux confondus ne manqueront pas de faire un tour sur le site Internet Cycling Friendly (www.cycling-friendly.com). C'est la vraie référence pour se concocter un séjour 100 % vélo en planifiant hébergements, services et itinéraires.

Equitation. Malgré l’impact touristique, les îles Baléares possèdent encore de nombreux lieux qui n’ont pas été touchés par le temps : des montagnes, des zones naturelles, des parcs naturels et des villages pleins de charme. La splendeur de ces sites, entre mer et montagne, peut être découverte à cheval. La tradition équine est très forte aux Baléares, et pratiquement toutes les stations balnéaires ont un centre équestre vous offrant la possibilité d’une randonnée à cheval adaptée à votre niveau. Cette tradition est particulièrement forte à Minorque, où les chevaux sont les protagonistes de grandes fêtes populaires. C'est le cas lors de la célèbre fête de Sant Joan, mais aussi lors des fêtes de village avec la programmation de multiples Jaleo, des défilés de chevaux au milieu de la foule.