Décalage horaire aux Baléares

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et les Baléares : l'Espagne et la France partagent le même méridien.

Horaires d’ouverture aux Baléares

A voir / A faire aux Baléares

Les musées et instituts culturels sont généralement ouverts à partir de 10h dans les Baléares et ferment entre 19h et 21/22h selon la saison et l'établissement. Certains prennent un pause de 14h à 16/17h.

Se régaler aux Baléares

Aux Baléares comme dans le reste de l’Espagne, les heures des repas s’étalent tout au long de la journée. Le soir, les restaurants se remplissent vers 22h, bien souvent les clients se seront retrouvés avant, devant un verre et des tapas, et commencent plus tard leur repas au restaurant. Dîner au restaurant est fréquent, les Espagnols aiment manger dehors. Vous trouverez beaucoup de petits établissements très bon marché et fréquentés par des locaux. Quand ils choisissent de dîner chez eux, ils passent à table vers 21h et aiment se retrouver autour d’un verre pour finir la soirée entre amis. De manière général, ce sont les horaires espagnols qui rythment les repas dans les Baléares, avec un service généralement assuré de 13h à 16h et de 20h à minuit. Certains établissements saisonniers s'adaptent toutefois au public venu de regions plus nordiques et ayant l'habitude de manger plus tôt. Les restaurants ouverts dès midi ne courent toutefois pas les rues !

Faire une pause aux Baléares

Les boulangeries, cafétérias et glaciers sont généralement ouverts toute la journée, jusqu'à 20h environ, voire un peu plus tard pour les glaciers (une bonne glace est toujours une bonne idée-dessert avec cette chaleur !). Toutefois, il n'y a pas ici de règle immuable et pour éviter de se déplacer en vain, mieux vaut passer un rapide coup de fil. Les bars ouvrent en général leurs portes vers 19h-20h et ferment autour de 2h du matin, voire 4h pour certains.

(Se) faire plaisir aux Baléares

Palma, comme toute grande ville, offre un large choix de boutiques et de grands magasins. Si ces derniers sont en général ouverts en continu de 10h à 22h, les petites échoppes, à Palma comme dans le reste de l'archipel, fonctionnent selon les horaires espagnols et ouvrent de 9/10h à 14h puis de 15/16h à 20/21h (plus tard encore dans la vieille-ville d'Eivissa). Notons que de nombreux marchés égayent les places publiques des Baléares tout l'été, et en particulier à Ibiza et Formentera, qui accueillent des marchés hippies.

Ibiza. A Eivissa, le long de la marina, chaque soir, des petits stands s’installent et vous proposent bijoux, peintures et divers souvenirs. A Es Canar se tient tous les mercredis le Hippie Market tandis qu'à Sant Carles c'est le samedi que les stands du marché de Las Dalias, assurément le plus dépaysant, ouvrent boutique. Signalons aussi le marché aux puces du samedi matin à Sant Jordi, et celui de Sant Joan où l'on trouve le dimanche matin des échoppes temporaires de commerçants proposant pièces d’artisanat, produits alimentaires, cosmétiques locaux et bio.

Formentera. Le marché de La Savina s’installe sur le port durant la haute saison touristique (de juillet à début septembre), celui de Sant Francesc Xavier (de mai à octobre) se tient tous les jours de 10h à 14h. Derrière l’église de Sant Francesc, tous les mardis et samedis de l'année, on trouve également un marché d'occasion. Sur la promenade de la carrer Major, le marché artistique de Sant Ferran rassemble des artistes venus du monde entier (de mai à octobre, tous les jours sauf le mercredi et le dimanche, de 20h30 à minuit). A Sant Ferran aussi, un marché artisanal installe également ses étals trois jours par semaine (de mai à octobre, tous les jeudis, vendredis et samedis, de 20h30 à minuit). Es Pujols dispose d'un marché hippie également, installé sur la promenade de bord de mer tous les soirs d’été (de mai à septembre, tous les jours de 20h à minuit), mais c'est sans doute à la Mola que l'on dégottera des trouvailles de meilleure qualité : artisans et artistes y exposent leur travail sur la place centrale pavée de mosaïques multicolores (de mai à octobre, le mercredi et le dimanche, de 16h à 22h).

Sortir aux Baléares

Que ce soit pour prendre un verre en terrasse ou s'embarquer sur des dancefloors toute la nuit durant, les Baléares ne manquent pas d'options. A Majorque, la cosmopolite Palma est sans nul doute le lieu de tous les possibles, dont les terrasses se remplissent vers 17h, même avant à la belle saison. A Minorque, on se dirigera plutôt vers Mahón ou Ciutadella pour jouir d'une ambiance festive. De manière générale, les bars dédiés à la vie nocturne ouvrent vers 18h et ferment entre 1h et 3h dans les Baléares, mais on trouvera à coup sûr plusieurs établissements ouverts dès le petit matin dans toutes les villes et villages de l'archipel. Si Formentera compte de nombreux lieux de détente, à commencer par ses chiringuitos (bars de plage), Ibiza fait monter la température de quelques degrés : à toute heure du jour et de la nuit, pendant la saison estivale, on trouve sur l'île blanche pléthore de bars et discothèques ouverts. Les clubs d'Ibiza commencent à se remplir vers 1h du matin.