Guide de la Jamaïque : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie

Bass Culture, quand le reggae était roi (Lloyd Bradley, éditions Allia, 2000). Une superbe fresque de la musique jamaïcaine, peinte avec brio par un inconditionnel du genre. A lire absolument avant de partir pour s'imprégner du contexte musical de l'île.

Born Fi Dead (Laurie Gunst, Jamaica Insula, 2009). Cet ouvrage de référence, écrit par une américaine en 1995, est pour la première fois traduit en francais. Le livre décripte le rôle des puissants gangs dans le système politique jamaïcain, et leur influence, des Caraïbes jusqu'aux Etats-Unis.

Le livre de la Jamaïque (Russel Bank, poche, 1993). Un grand roman ethnographique, tendance polar. Cet universitaire américain s'est particulièrement intéressé aux Marrons, ces esclaves noirs rebelles réfugiés dans les montagnes, et en a tiré une fiction remarquable.

Kingston fever (Romain Chiffre " Sherkhan ", éditions Nuits Emeraude, 2011). Ce producteur français installé en Jamaïque raconte son aventure musicale et humaine dans les Blue Montains, puis à Kingston.

Le premier Rasta (Helen Lee, Flammarion, 2010). Le roman retrace l'épopée spirituelle et politique de Leonard Percival Howell, alias le Gong, et l'émergence du Pinnacle, première communauté rasta, dans un contexte socio-politique sensible.

Avant son départ
Ambassades et consulats

Depuis la fermeture définitive du Consulat de Jamaïque à Paris en 2011, les ressortissants Français voulant résoudre des difficultés administratives ou demander un visa de plus d'un mois devront s'adresser au Consulat en Belgique à Bruxelles ou au Consulat honoraire de Monaco à La Turbie.

Office du tourisme

L'office de tourisme jamaïcain n'est plus représenté en France depuis début 2003. Pour contacter un office de tourisme avant le départ, référez-vous aux délégations anglaises, allemandes ou canadiennes du Jamaica Tourist Board (www.visitjamaica.com).

Sur place
Ambassades et consulats
Associations et institutions culturelles
Tourisme
Magazines et émissions

Adresses Futées de la Jamaïque

Où ?
Quoi ?
Avis