Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Piton De La Fournaise

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Culminant à 2 632 m d'altitude, le Piton de la Fournaise, emblème de l'île de la Réunion, le site naturel des Hautes-Terres le plus visité, est un volcan particulièrement actif qui a enregistré au cours des dix dernières années, une éruption tous les neuf mois, en moyenne, produisant d'importantes quantités de lave. Vous êtes ici au milieu de l'Océan pacifique c'est le paradis et une nature luxuriante et vivante, des reliefs impressionnants et des paysages à couper la souffle. Des pitons, des cascades, des plages, des forêts c'est une profusion de sites envoutants qui vous attendent sur cette île des DOM-TOM. A Bourg-Murat, faites escale pour visiter la Cité du Volcan qui montre deux visage du Piton de la Fournaise, le premier, fait de soufre et de légendes ancestrales, le second donne la parole aux scientifiques du monde entier qui viennent étudier sa roche. Un musée ludique à découvrir en famille pour devenir incollable sur la vulcanologie. Le massif du Piton de la Fournaise couvre près d’un tiers de la surface de l’île. Sur ses pentes, la végétation renait rapidement après le passage de la roche en fusion. Viennent les lichens, Ce sont les lichens, puis les fougères, des arbustes et, progressivement, la forêt gagne du terrain et reprend ses droits. Les fous de course en montagne viennent pour la Diagonale des Fous, grand trail de la Diagonale des Fous. Plusieurs randonnées plus sages permettent de s'approcher des cratères. Et un lever de soleil depuis le pas de Bellecombe (accessible en voiture) sur le Piton de la Fournaise est déjà un grand moment !

Que visiter à PITON DE LA FOURNAISE ?

Adresses Futées de PITON DE LA FOURNAISE

Quand partir à PITON DE LA FOURNAISE ?

La haute saison touristique à l'île ,de la Réunion s'étend d'octobre à avril, du moins pour les Métropolitains qui viennent à La Réunion pour le soleil quand chez eux il fait froid. Mais il faut compter avec les vacances scolaires des Réunionnais, qui remplissent avions et hôtels et font augmenter les prix, notamment du 20 décembre à fin janvier et de mi-juillet à mi-août. Ces deux effets cumulés font de début novembre à fin janvier la période où la réservation est la plus impérative pour tout hébergement, voiture ou avion, car sinon il ne reste que le plus cher. On peut découvrir le Piton de la Fournaise toute l'année, mais vous éviterez les pluies si vous prévoyez votre séjour en dehors des trois premiers mois de l'année. Pour le spectacle d'une éruption ce sera selon votre chance ! Si vous venez le troisième week-end d'octobre c'est le Grand Raid, reine des courses en montagne, avec sa fameuse Diaronale des Fous, ultra-rail réputée pour être l'une des plus difficile au monde avec ses 165 km, un dénivelé positif d'environ 10 000 m et autour de dénivelé négatif ! Dans un tout autre registre, c'est la Fe^te du miel vert en janvier, à la PLaine-des-Cafres qui met à l'honneur les produits locaux, particulièrement les miels et les produits laitiers.

Comment partir à PITON DE LA FOURNAISE ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Des agences sur place ou depuis la métropole proposent des séjours clés en main pour participer au Grand Raid du Piton de la Fournaise ou pour un séjourner dans les Grande Plaines avec randonnées à la découverte du Piton de la Fournaise. C'est une solution qui vous simplifiera la tache pour le Grand Raid et sécuritaire pour arpenter les pentes du Piton.

Il vous faudra débarquer à l'aéroport de Saint Pierre/Tréfonds, le plus proche du Piton. Vous pouvez louer une voiture pour vous approcher et tout d'abord rejoindre Bourg Murat qui ouvre sur la piste forestière jusqu'au Pas de Bellecombe à 30 km. Là vous pouvez mettre vos chaussures de randonnée et poursuivre en grimpant à pied.  Attention : pour participer au Grand Raid il vous faut être un sportif de raid bien entrainé et être équipé convenablement.

Le plus simple est de louer une voiture en arrivant à l'aéroport. La formule est bien rodée. Vous pouvez aussi louer un scooter (moins cher) ou prendre un taxi (plus cher). En voyage organisé vous montez dans le minibus de votre groupe. Quant aux raiders, il va sans dire qu'il feront la majorité de leurs déplacement... en courant !

Organiser son voyage à PITON DE LA FOURNAISE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à PITON DE LA FOURNAISE

Photos de PITON DE LA FOURNAISE

Piton de la Fournaise. - Author's Image
Descente du rempart pour aller voir le Formica-Léo. - Author's Image
LA RÉUNION

Guide LA RÉUNION

LA RÉUNION 2022

13.95 €
2022-01-12
384 pages

Reportages & actualités de PITON DE LA FOURNAISE

Autres destinations à proximité de PITON DE LA FOURNAISE

Avis

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella ! 



Remportez un guide numérique ! 

Du 19 au 29 août