La plage de l'Ermitage, dans la continuité de la plage des Brisants à Saint-Gilles, offre une vision d'île paradisiaque, un rivage de rêve pour touristes. A fin 2017, c'est la seule plage de la Région des Plages où la baignade est possible, avec celle de la Saline-les-Bains qui partage le même lagon. Protégé par la barrière de corail, il est praticable presque toute l'année, sans risque. Avec quelques centaines de mètres de large et au maximum 2 mètres de profondeur, il forme une immense piscine naturelle où les requins ne peuvent pénétrer et l'eau y est calme comme un lac, sauf en cas de grosse tempête.

Sur ses quelques kilomètres de sable blanc ou blond, habitations et hôtels ont poussé, sans pour autant défigurer le paysage : jamais plus haut que les arbres. On se promène, matelas de plage sous le bras, parmi les restaurants, les belles villas créoles et les discothèques, dans les ruelles sablonneuses, ombragées de cocotiers et filaos, ou bien le long de la plage, entre hôtels de luxe et snacks au décor tropical. Au large, face à la caserne des MNS, une poignée de surfeurs téméraires (ou inconscients, chacun jugera) tandis que, sur le sable, touristes et locaux se prélassent. Le dimanche, les moindres recoins de la plage sont pris d'assaut par les familles réunionnaises pour le pique-nique hebdomadaire. Une ambiance conviviale à partager absolument !

Le lagon de l'Ermitage est idéal pour les enfants, pour barboter ou apprendre à nager : on n'y perd pas pied. Mais regardez bien où vous les posez... Les oursins ne sont pas non plus exclus du paysage sous-marin, tout comme les bouts de verre sur la plage... Tout de même, le sable blanc borde l'essentiel du rivage sur au moins une dizaine de mètres de largeur, il y a peu de chances de mettre son pied nu au mauvais endroit. Un peu plus loin, sans forcément savoir nager car la profondeur moyenne dépasse rarement un mètre, on découvre les premières patates de corail avec leur vie foisonnante. Avec simplement palmes-masques-tuba, le lagon est un excellent spot pour découvrir la vie sous-marine, même pour un novice. Le seul risque étant peut être de s'écorcher avec le corail, aussi gardez bien une position allongée en visitant les zones de faible profondeur. Sans trop se mouiller, on peut aussi explorer le lagon en paddle-board ou en bateau gonflable, les embarcations à moteur sont en revanche interdites. Veillez aussi à respecter les bornes délimitant les zones d'exclusion totale de la Réserve Marine, ainsi que les interdictions ponctuelles pour cause de pollution, ce qui arrive parfois après de fortes pluies.

À voir / À faire à L'ERMITAGE-LES-BAINS

Photos de L'ERMITAGE-LES-BAINS

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LA RÉUNION

Guide LA RÉUNION

LA RÉUNION 2019

12.95 €
2018-10-17
552 pages
Ailleurs sur le web
Avis