Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Les 10 plus belles croisières

Alors que la crise sanitaire contraint de reporter un grand nombre de voyages, il n'est cependant pas interdit de songer, voire de commencer à préparer les futurs séjours qui finiront bien par arriver. Et parmi les moyens de voyager qui séduisent un large public, il y a les croisières. À bord d'un grand paquebot, d'un bateau traditionnel, ou dans un cadre plus intimiste à bord d'un voilier ou d'un catamaran, la croisière permet de partir à la conquêtes des océans, des mers et des plus beaux fleuves du monde. La vie à bord a quelque chose d'unique au monde, entre les moments passés à prendre le soleil, à contempler les paysages ou à piquer une tête dans les eaux les plus translucides du globe. Il y a aussi les incontournables escales à terre, pour découvrir les richesses locales, naturelles et urbaines. Le Petit Futé a sélectionné pour vous les 10 plus belles croisières pour vos futures escapades.

1- Une croisière aux Galapagos 

Il existe plusieurs moyens d'effectuer une croisière dans l'archipel des Galapagos. Elle peut ainsi se faire à bord d'un yacht ou bien encore d'un voilier. Il est aussi possible de se faire accompagner par un guide, un bon moyen d'en apprendre plus sur les secrets de l'archipel et de découvrir ses trésors cachés. Dans tous les cas, ces îles volcaniques situées à 1 000 km des côtes équatoriennes fascinent par l'exploration de lieux mythiques tels que l'île de Santé Fé, qui possède l'une des plus belles criques de l'archipel, ou bien encore par la possibilité de rejoindre des volcans tels que le volcan Sierra Negra, sur l'île d'Isabela. Les Galapagos, également appelées la "Vitrine de l'Évolution", offrent aussi la possibilité de contempler une multitude d'espèces : otaries, iguanes, oiseaux et tortues centenaires. De plus, certaines d'entre elles sont endémiques.

2- Une croisière dans les fjords de Norvège

La croisière n'est pas uniquement synonyme de hautes températures et de lagons à perte de vue, elle peut aussi se dérouler dans les mers du nord. La Norvège est une destination phare en Europe du Nord pour embarquer à bord d'un navire et en prendre plein la vue tout le long du séjour. C'est que le pays possède en effet une des plus longues côtes du monde. Au cours de la croisière, vous avez l'occasion d'observer les fjords avec chutes d'eau, labyrinthes de roches, glaciers et autres montagnes de grande envergure. Le périple vous propose aussi de faire escale dans les plus jolies communes de Norvège à l'image de Bergen et ses quais ou bien encore Trondheim et ses maisons colorées. Sans oublier bien sûr la possibilité d'assister au merveilleux spectacle des aurores boréales à la nuit tombée depuis le pont du bateau. 

3- Une croisière dans les Caraïbes 

Les Caraïbes sont un des lieux privilégiés dans le monde par les personnes souhaitant s'offrir une parenthèse ensoleillée, tout simplement à lézarder pendant des heures sur de longues plages de sable blanc et sous les cocotiers, et à nager dans des lagons translucides. De Sainte-Lucie aux Bahamas, de la Martinique à Trinité-et-Tobago en passant par la Guadeloupe, la Jamaïque et pourquoi pas les côtes mexicaines et Miami, cette croisière réserve de multiples surprises : escale sur des plages de rêve, escapade au cœur de villages coloniaux, dégustations, découverte d'un patrimoine ancestral, sans oublier les soirées dans des villes animées.  

4- Une croisière dans les Cyclades 

Pour les Européens, il est inutile d'aller bien loin pour profiter du plaisir d'une croisière ensoleillée. Les îles grecques sont en effet un véritable paradis terrestre pour passer d'île en île et prendre le temps d'observer quelques-uns de plus beaux paysages au monde. Que l'on décide d'embarquer en famille ou avec des amis sur un voilier, ou bien sur un imposant paquebot, une croisière dans les Cyclades est l'occasion de sillonner la mer Égée et de s'arrêter dans ses lieux phares tels que Santorin et ses villages blancs ou Amorgos et ses plages aux eaux limpides. On ne manque pas non plus de sillonner Naxos et ses impressionnants couchers de soleil, de grimper sur les falaises de Milos et de prendre le temps de faire la fête à Mykonos

5- Une croisière sur le Nil 

Le Nil compte parmi les plus longs cours d'eau du monde, et pour les amoureux de beaux paysages et d'histoire ancienne, une croisière sur ce fleuve offre des souvenirs impérissables. Sur un voilier ou dans un bateau comportant 40 à 60 cabines, on profite des eaux calmes du Nil pour partir à la conquête de lieux emblématiques. Comment ne pas être émerveillé devant la beauté des pyramides égyptiennes, de Louxor et de son patrimoine, d'Edfou et de son temple d'Horus, sans oublier Assouan et sa situation exceptionnelle aux portes du désert ? Une croisière sur le Nil est idéale pour ralentir le temps, pour vivre un moment au calme et au passage plonger au cœur de l'histoire de l'Égypte. 

6- Une croisière aux Grenadines 

Retour dans les Caraïbes pour se concentrer cette fois-ci sur les exceptionnelles Grenadines. Cet archipel, composé de plus de 600 îles et cayes, s'étend sur une distance de 100 km entre les îles de Saint-Vincent et de Grenade, dévoile lui aussi des paysages d'une beauté à couper le souffle. Les îles de Béquia et Mayreau, les Togago Cays, Saint-Vincent et sa végétation luxuriante sont autant de lieux où s'arrêter et profiter des plages donnant sur des eaux turquoise comme d'une nature préservée. Une croisière aux Grenadines donne le sentiment d'être seul au monde, le meilleur moyen de voyager d'île en île est d'ailleurs d'utiliser un catamaran pour un séjour en petit comité. On se laisse alors aller au rythme du vent, de la pêche, du snorkeling et des dégustations de rhum. 

7- Une croisière en Polynésie française 

Que l'on décide d'embarquer à bord d'un grand bateau de croisière, d'un bateau-cargo ou bien d'un catamaran privatif, une croisière en Polynésie française marque forcément les esprits. La principale activité le temps du séjour ? La découverte de quelques-uns des plus beaux lagons du monde, et il est certain que l'on ne s'en lasse pas ! Moorea, Bora Bora, Raiatea, Taha'a ou bien encore les Marquises sont les destinations qui attendent les amoureux de paysages marins. Parmi les activités à programmer pour occuper les journées : plongée, snorkeling, baignade et balade en pirogue. De quoi faire rêver et donner envie de partie au plus tôt. Sans oublier les rencontres avec les locaux, les fêtes et les moments à savourer la gastronomie locale. Du bonheur au fil des vagues.

8- Une croisière en Alaska 

Pour les amoureux de grands espaces naturels, mais beaucoup plus au nord, une croisière en Alaska est un incontournable. Tout simplement parce que l'Etat situé à l'extrême nord-est du continent américain affiche une nature grandiose et fascinante. Depuis le bateau, on prend d'abord plaisir à observer les glaciers, les fjords, les montagnes et les larges forêts de conifères. Le College Fjord et le glacier Sawyer sont deux merveilles à ne manquer sous aucun prétexte lors d'une croisière en Alaska. Et puis, il y a aussi les escales à terre, à partir à la rencontre des peuples du Grand Nord, et à découvrir des villages traditionnels. L'observation de la faune est une autre activité qui en met plein la vue. Ours noirs, grizzlis, cerfs et autres caribous peuplent la terre quand les baleines et les orques nagent sereinement dans les eaux.

9- Une croisière en Nouvelle-Zélande 

Ceux qui ont des envies de bout du monde et de partir loin, très loin, seront ravis d'une croisière en Nouvelle-Zélande. Il est notamment très facile de passer d'une région à une autre en une journée de navigation. La croisière réserve des expériences variées aux vacanciers : découverte de la culture maorie, observation d'espèces en voie de disparition, expériences culinaires et contemplation de paysages naturels d'une grande beauté, à l'image des fjords de Milford Sound et de Doubtful Sound. La Nouvelle-Zélande compte de nombreux ports du nord au sud, pour autant d'activités auxquelles s'adonner. D'une balade dans la dynamique Auckland, on passe à un moment de dégustation de vins à Napier, sans oublier les instants à profiter de la plage à Tauranga

10- Une croisière sur l'Amazone au Brésil 

Comme nous avons pu le voir avec le Nil, les mers et océans ne sont pas les seuls à accueillir les férus de croisière. Au Brésil, une croisière sur l'Amazone se fait à bord d'un bateau traditionnel confortable et plein de charme, pour un moment sous le signe du calme et de la détente. Cette croisière est notamment une formidable occasion de se dépayser et de se rapprocher d'une nature préservée. En effet, la biodiversité est d'une incroyable richesse le long du fleuve et les excursions dans la jungle en journée permettent de contempler des milliers d'espèces animales et végétales. La suite du voyage passe aussi par l'observation de l'incroyable phénomène de la "Rencontre des Eaux", où le sombre Rio Negro rencontre le plus clair Rio Solimões. Enfin, la croisière s'achève par un temps à Manaus, ville incroyable bâtie au beau milieu de la jungle.

Pourquoi choisir Costa Croisières pour vos prochaines vacances ?

Si comme de nombreux Français vous avez envie de partir en vacances et que vous n'en pouvez plus d'attendre, et bien c'est le moment ou jamais pour vous de réserver votre prochaine croisière Costa pour enfin décompresser et sortir de cette routine infernale que vous connaissez avec votre travail. En optant pour une croisière avec un vrai professionnel du tourisme, vous allez enfin pouvoir profiter à fond de tout votre séjour. En effet, alors que vous vous apprêtez à rester des jours entiers sur un bateau, nous ne pouvons que vous recommander de faire attention à vous : certains Français ont pu avoir par le passé une très mauvaise expérience avec des bateaux de croisière. Mais de nos jours, avec des sécurités renforcées notamment, il n'y a plus aucun risque pour toutes celles et tous ceux qui se posent de sérieuses questions concernant la viabilité d'un bateau de croisière : il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les différentes destinations ! 

A lire ensuite :
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
10 villes en Europe où prendre sa retraite
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Top 10 des expériences à vivre dans le Grand Carcassonne
Top 10 des lieux incontournables de l'Ouest américain
10 bonnes raisons d'aller visiter le Belvédère à Vienne
Top 10 des meilleurs spas de France
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !