S'il est une cité pour laquelle le mot "mythe" aurait pu être forgé, c'est sans aucun doute pour celle des dieux de l'Égypte : Louxor. Nichée au creux de la vallée du fleuve du Nil, l'histoire de celle qui jadis se nommait Thèbes a été racontée mille et une fois, depuis l'empereur Hadrien jusqu'aux savants-chercheurs de Napoléon, sans oublier la cohorte d'explorateurs européens du Moyen Âge et de la Renaissance. Aujourd'hui, cette fièvre "égyptomane" attire une foule de voyageurs toujours plus nombreux. Il faut dire que Louxor exhale un magnétisme particulier, soutenu par tant de légendes qu'un parchemin ne suffirait pas à les consigner. Le guide touristique de Louxor ne prétend pas synthétiser cette histoire splendide et richissime, mais du moins donner quelques clés de compréhension à l'apprenti explorateur. En se baladant au coeur des temples de Louxor, on saisit que jamais dans l'histoire antique du pays plus grande ville n'a existé. A mesure que le visiteur en parcourt les sites historiques, l'évocation permanente des dieux changent peu à peu la vision de celui qui n'était venu que pour voir des pierres assemblées en colonnes : le soleil devient Rê, le bélier broutant paisiblement est Amon le Sage, le chien sauvage errant dans les cimetières est Anubis, et le Nil rappelle Hâpy, qui en gère le débit. C'est là la magie de Louxor. Ce n'est qu'ici que le panthéon égyptien prend corps, avec force, et auquel le musée d'Art ancien est une bonne introduction. De l'autre côté de la rivière, ce sont les hommes qui sont célébrés, dans la vallée des Rois et la vallée des Reines.

Les lieux incontournables de LOUXOR

Quand partir à LOUXOR ?

Quand partir à Louxor ? En Haute-Égypte, dont fait partie Louxor, la haute saison touristique court d'octobre à février : l'hiver est en effet une saison très agréable dans la vallée du Nil. La meilleure période pour partir à Louxor s'étend d'ailleurs certainement de novembre à mi-février. Au printemps, un vent dominant du sud-ouest (le khamsin ou le " 50 ", car il est censé souffler durant cinquante jours) réchauffe l'ensemble du pays. Chaud et sec, il souffle parfois violemment (100 à 120 km à l'heure) et peut occasionner des retards dans les transports aériens et routiers (routes ensablées, pistes effacées...). La température est toutefois très appréciable et la fréquentation touristique a tendance à baisser par rapport à l'hiver. A partir du mois de juin, le thermomètre grimpe vers des températures déraisonnables (jusqu'à 48 °C certaines journées en Haute-Égypte), et Louxor se vide, jusqu'à fin août, quand la température redevient tolérable en Haute-Égypte. Quand partir à Louxor donc ? La période la plus agréable se situe entre la fin septembre et la mi-mai. Il est toujours possible en plein mois d'août de visiter les sites archéologiques très tôt le matin avant que le soleil ne blanchisse à l'extrême votre décor. Enchaîner ensuite sur les musées climatisés est un choix judicieux. Un petit restaurant à l'ombre et une longue sieste vous requinqueront. Louxor peut aussi se visiter pendant le Ramadan. Certes, les horaires des musées et des sites sont écourtés, mais la vie nocturne est incomparable, avec les concerts organisés dans les rues, cafés, centres culturels, et les tentes de Ramadan qui accueillent musiciens jusqu'à 4h du matin. Il faut éviter les fêtes de l'Aïd qui sont familiales et qui ne donnent lieu à aucune manifestation en particulier.

Comment partir à LOUXOR ? Nos conseils & astuces

Éminemment touristique, Louxor compte de très nombreuses agences francophones spécialistes de la destination, et plus que dans bien d'autres régions du monde, il est ici intéressant d'opter pour un voyage tout compris. Les voyageurs individuels paieront au moins le double sur place entre l'hébergement, la restauration, les déplacements. Une halte à Louxor peut également être envisagée lors d'un voyage en Égypte ou d'une croisière sur le Nil.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

En s'y prenant à l'avance, on trouve des billets d'avion depuis la France, avec escale au Caire, à partir de 450 €. Ensuite, comme partout, l'anticipation permettra de s'en sortir à moindre frais, notamment en termes de logement. Louxor étant une ville très touristique, il est néanmoins conseillé de recourir aux services de spécialistes proposant des séjours all inclusive économiquement très intéressants. Rien ne vous oblige à rester en groupe une fois sur place.

Si c'est au Caire que vous atterrissez, vous pourrez rallier Louxor ou en avion, ou en train (normal ou wagon-lit), ou en taxi, ou via une croisière en bateau sur le Nil. Sur place, on se déplace en taxi ou taxi collectif (prix à négocier, toujours !), mais aussi en calèche (hantours) ou à vélo. Pour franchir le Nil, on emprunte le ferry. La felouque (petit bateau à voile) est aussi un agréable et pittoresque moyen de transport sur le Nil.

Organiser son voyage à LOUXOR

Photos de LOUXOR

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-04-04
480 pages
Ailleurs sur le web
Avis