NORVÈGE - guide touristique du Petit Futé

Velkommen til Norge !

Bienvenue en Norvège ! À l'extrême nord du continent européen, la Norvège est une terre habitée, mais encore sauvage, qui a su conserver jalousement ses richesses. Monarchie parlementaire, elle est aussi le royaume d'une nature rude, sauvage mais surtout somptueuse. Montagnes, forêts, lacs, cascades, plages de sable, immenses étendues de glace ou de terres désertiques balayées par le vent glacial, la nature revêt ici mille visages. Nulle part ailleurs les fjords ne sont aussi saisissants. Une excursion sur l'un d'eux vous laissera un souvenir impérissable, accompagné du sentiment étrange de n'être qu'une fourmi face à cette nature brute, hors du commun.

Viennent ensuite les plages du sud et les adorables villages de pêcheurs. Rien n'a plus de charme que de passer la nuit dans un des phares de la côte, pour un voyage dans le temps. Puis il faut monter, monter vers le Grand Nord revêtu de son manteau de neige et de ses lumières incomparables. Aurores boréales, l'hiver ; soleil de minuit, l'été... Un petit paradis pour les amoureux de la nature et pour les sportifs. Les possibilités sont infinies : sports de glisse en tête mais aussi escalade, plongée, kayak.

Devant une telle domination, l'homme a dû (et su !) s'adapter. Au nord, le peuple sami (lapon, lapp, est un terme péjoratif qui signifie " haillons ") vit aujourd'hui de la pêche, de l'élevage de rennes et du tourisme. Les Sami seraient aujourd'hui 40 000 en Norvège. Le centre du pays est peu peuplé, les habitants se concentrant sur les côtes et dans les grandes villes, douces et tranquilles. Oslo, la capitale, mêle habilement les charmes d'une ville provinciale à ceux d'une mégalopole moderne. Ses rues sont d'une quiétude remarquable où chacun semble avoir sa place. Il fait bon s'y promener en toute sécurité. Riche grâce au pétrole, la Norvège reste un pays modeste et humble, comme la mentalité de ses habitants : honnêtes avec un sens du civisme très développé, ils n'en restent pas moins un peuple de bons vivants, conviviaux et chaleureux. Forts d'une histoire millénaire riche et mouvementée, le peuple norvégien et dame Nature ont des choses à nous raconter. Patrie des Vikings et des trolls, de Munch et du père Noël, la Norvège brille de mille feux !

L'équipe de rédaction

NORVÈGE : les adresses futées

NORVÈGE : Idées de séjour

Séjour d’une semaine : première approche de la Norvège

Pour un séjour d'une semaine ou même moins, il n'est pas raisonnable de prévoir un passage par le Nord ou Grand Nord : les distances se comptent en milliers de kilomètres pour s'y rendre et il serait dommage de n'y passer que quelques jours par rapport au budget investi. S'appuyer sur le tour " Norway in a Nutshell " proposé par la NSB (SNCF norvégienne) peut être une bonne chose - tour dont l'itinéraire est organisé mais non imposé.

Il sera donc possible de s'en servir comme fil conducteur du voyage, puis de bifurquer en route vers des villes oubliées du parcours. Possibilité de prendre le tour depuis Oslo, Bergen, Voss ou Flåm. Plusieurs itinéraires possibles, sur un jour ou plus. Tarifs : à partir de 1 440 NOK la journée (Train de Bergen, la ligne Flam Railway, croisière sur l'Aurlandsfjord et le Naerøyfjord et retour en bus) ; 2 790 NOK le tour avec une nuit comprise. Renseignements sur les sites www.nsb.no ou www.norwaynutshell.com).

Jour 1 : le tour démarre en train vers Flåm via Myrdal et sa vallée d'Oslo. Les tunnels se succèdent et laissent apparaître à chaque sortie un paysage féerique de montagnes et vallées aussi bien en été qu'en hiver. Arrivé à Flåm, passez une nuit dans le fjord.

Jour 2 : le lendemain, embarquement sur un ferry pour le fjord Sognefjord, l'un des plus grands de Norvège. Il est bordé de montagnes hautes de 1 800 m pour les plus élevées. Le bateau débarque à Gudvangen. Un arrêt indispensable avant de réembarquer vers Voss. De Voss, prenez le train en direction de Bergen.

Jour 3 : votre première journée à Bergen consiste à se familiariser avec cette petite ville. Faites une visite guidée dans la ville, à pied ou en bus (selon le temps !).

L'après-midi, visitez les nombreux musées, dont le très célèbre musée hanséatique sur la quai Bryggen, mais aussi le musée Munch. Empruntez le funiculaire (Fløibanen) pour grimper en haut de la montagne et avoir un panorama unique sur cette petite Rome (ainsi qu'on la surnomme en raison des 7 montagnes dont elle est entourée...), si possible à la tombée de la nuit pour profiter de couleurs étonnantes.

Jour 4 : embarquez pour une excursion toute la journée. Au menu : le fjord de Hardanger, les montagnes, les cascades et les charmants petits villages d'Ulvk et Eidford.

Jour 5 : le matin, rendez-vous sur le marché aux poissons. De nombreuses galeries se trouvent dans la ville, de nombreuses églises également.

Passez votre journée à flâner dans cette petite perle des fjords. La ville est charmante, et l'atmosphère délicieuse. Armé de la carte Bergen, il vous reste encore de nombreux musées à découvrir.

Jour 6 : retour à Oslo en fin de matinée. Promenade et shopping dans la rue Karl Johan. Visite du musée Munch, puis collation dans un café branché du vieux quartier Kvadraturen.

Jour 7 : promenade matinale dans le parc Vigeland, puis visite du musée. Déjeuner non loin de là, dans l'ancien quartier ouvrier d'Oslo, Grünerløkka, aujourd'hui place forte du shopping, des designers et le quartier étudiant de la ville. Mélange savoureux. Fin d'après-midi, départ vers l'aéroport.

Farniente en Norvège

Et si vous partiez sur la Côte d'Azur norvégienne ? Très prisée des touristes norvégiens l'été, cette région n'est pas souvent conseillée pour un voyage en Norvège, à tort. Pour un séjour d'une semaine, il est idéal de partir à la découverte du littoral norvégien. Explorer la côte et les phares, le charme des villes de provinces, les marchés aux poissons... et les plages. De juin à septembre, les températures oscillent entre 15 et 22 °C C'est également un voyage idéal pour les petits budgets et pour ceux que le trop grand froid effraie...

Jour 1 : arrivée à Oslo le matin (vers 10h). Direction le centre-ville. Départ pour Kristiansand puis bus pour Lillesand (3 heures 30 de voyage). Le voyage permet de se familiariser avec la côte du Sud : les grands lacs et les immenses forêts. Arrivée à Lillesand dans l'après-midi. Direction le centre-ville pour un lunch. Marchez dans la vieille ville et profitez du soleil !

Jour 2 : tôt le matin, partez en vélo découvrir les alentours. Longez la côte, arrêtez-vous près des phares, engouffrez-vous dans les terres pour découvrir les rivières à saumon. Le midi, dégustez un plat de poissons, puis partez visiter le phare de Saltholmen. Départ le soir pour Kristiansand, arrivée à l'hôtel.

Jour 3 : passez une journée au parc animalier Dyreparken (immense parc, extrêmement bien entretenu et préservé).

Jour 4 : découvrez le charme de la ville. Visite guidée dans le vieux quartier, déjeuner au marché aux poissons dans un restaurant au bord de l'eau. Promenade dans l'immense parc de Baneheia, derrière la ville.

La nature y est admirablement préservée. Si vous suivez les sentiers balisés, vous arrivez à un point de vue remarquable de la ville.

Jour 5 : visites des musées de la ville le matin (musée de l'Art contemporain, musées des Canons, Musée botanique...). Après-midi à la plage pour un moment farniente : baignade, bronzage et beach-volley...

Jour 6 : départ pour Mandal tôt le matin, arrivée juste à temps pour une petite visite guidée de la vieille ville, avec ses charmantes maisons en bois de pêcheurs. Louez des vélos et longez la côte l'après-midi pour trouver un endroit où poser votre serviette.

Jour 7 : départ de Mandal très tôt le matin (les veinards qui souhaitent une prolongation de quelques jours pourront se rendre à Stavanger et apercevoir le début des fjords...). Arrivée en début d'après-midi à Oslo puis direction l'aéroport.

Séjour de 3 semaines : le grand tour !

Passer trois semaines ou plus en Norvège ne se fait idéalement pas en camping-car ou en voiture. Ces trois semaines vous donnent l'occasion de découvrir le Nord, voire le Grand Nord, ce qui peut exiger des déplacements en avion (les distances se comptent en milliers de kilomètres et Oslo-Tromsø en avion prend 3 heures). Par ailleurs, les routes sont relativement impraticables en hiver. Comme toujours, le contenu du séjour dépend en majeure partie du budget dont vous disposez. Il n'existe pas vraiment de formule bon marché pour visiter la Norvège, même si, de plus en plus, des formules intéressantes de " Pass " et des " Cards " (cartes) sont proposées par les offices de tourisme et les transporteurs. Si un passage par Svalbard semble idéal et magique, il augmentera substantiellement le budget du voyageur. Un séjour prolongé devrait donc se diviser en deux parties distinctes : le Sud, l'Ouest, puis le Nord et le Grand Nord. La première partie du voyage débute en train d'Oslo jusqu'à Kristiansand par la côte, puis vous découvrez les fjords, lors de l'une des plus belles croisières du monde. Arrivés dans le Grand Nord, découvrez les plaines gelées, les terres hostiles, la lumière somptueuse et la chaleur du peuple lapon, puis redescendez vers Oslo en passant par Lillehammer. La Norvège de long en large en 3 semaines. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Le Sud

Jour 1 : arrivée à Oslo. Déposez vos bagages à l'hôtel. Achetez le Pass Oslo (à l'office de tourisme). Visitez les musées de la ville, en tête duquel le musée Munch. L'après-midi, promenade dans la rue Karl Johan.

Jour 2 : tôt le matin, promenez-vous dans le parc Viegland puis visitez son musée. Déjeuner non loin de là, dans l'ancien quartier ouvrier d'Oslo, Grünerløkka, aujourd'hui la Mecque du shopping, des designers et le quartier étudiant de la ville.

Jour 3 : départ d'Oslo pour Kristiansand. Visite du vieux quartier, avec ses maisons blanches tout à fait charmantes. Les musées sont nombreux et très intéressants.

Jour 4 : faire une promenade sur le marché aux poissons (où il fait bon y déguster un fisk kake !), puis sur le petit port. L'après-midi, faites une randonnée, au départ du gigantesque parc derrière la ville.

Jour 5 : rejoindre Stavanger en train. Visite du vieux quartier de la ville, du musée au pétrole. La vieille ville est tout simplement charmante. Une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour la journée de demain.

Jour 6 : partez en randonnée à Preikestolen, ce rocher étonnant qui descend à pic dans la mer. Il faut 3 heures de marche environ pour s'y rendre, mais l'effort est nettement récompensé.

L’Ouest

Jour 7 : prendre le train pour Bergen où il est également nécessaire de passer deux journées. Partez (votre Bergen Card dans la poche) visiter les musées de la ville, dont le musée hanséatique.

Prenez le funiculaire pour avoir un panorama de cette petite perle entourée de 7 collines. Dégustez un plat de poissons sur le quai Bryggen et flânez entre ses étonnantes bâtisses en bois, classées au patrimoine mondial par l'Unesco.

Jour 8 : promenade sur le marché aux poissons puis, l'après-midi, offrez-vous une excursion en bateau dans le fjord de Hardanger. Embarquez sur l'Express-Côtier, pour un départ vers 22h30, direction Ålesund.

Jour 9 : arrivée vers midi à Ålesund. Posez vos valises et partez visiter la ville. Le centre d'Art nouveau, le musée de la ville, le musée aux Poissons et toutes les petites rues ravissantes de cette ville, vitrine de l'Art nouveau. La ville est un ensemble de petites îles au milieu de montagnes encore enneigées. Dîner dans l'un des meilleurs restaurants de poissons de Norvège, le Sjøbua dans un cadre chaleureux et avec une vue magnifique.

Jour 10 : partez en excursion pour la journée à Geiranger pour admirer le plus beau fjord du pays.

De retour, grimpez jusqu'au mont Aksla pour une vue imprenable sur la ville, joyau des fjords.

Le Nord

Jour 11 : embarquez de nouveau sur les bateaux Hurtigruten vers midi. Suivez les excursions proposées jusqu'au Grand Nord.

Jour 12 : arrivée à Trondheim vers 6h du matin. Petit déjeuner à bord du navire puis départ pour la visite de la ville, 3e du pays, berceau de l'histoire norvégienne. Visitez la forteresse de Kristiansten, la cathédrale Nidaros puis le musée Ringve.

Jour 13 : arrivée en bateau au glacier de Svartisen, le deuxième glacier de Norvège par la taille. Profitez également de l'excursion en Zodiac qui vous emmène à la découverte des aigles pêcheurs.

Le Grand Nord

Jour 14 : faire escale à Tromsø, où l'on ne manquera pas les phoques du musée/parc d'attraction Polaria, passage obligatoire pour découvrir la faune locale et ses problématiques. La cathédrale arctique (Ishavskatedralen) mérite elle-aussi une halte.

Jour 15 : le bateau fait escale au cap Nord. Vous le quittez ici. Visitez le musée du cap Nord. Allez jusqu'à la célèbre falaise qui culmine à 307 m au-dessus de l'eau. C'est le point le plus au nord de tout le continent, vous n'avez jamais été aussi près du pôle ! Passez la nuit ici.

Jour 16 : louez une voiture (c'est le mieux, pour être indépendant) et partez dans les terres, au coeur des plaines désertiques, vers la Laponie norvégienne.

Jour 17 : dirigez-vous vers Karasjok, la capitale administrative des Lapons. Vous trouverez sur votre route (E6) un musée intéressant sur la culture et la nature norvégiennes à Stabbursnes. Arrivée à Karasjok, le soir.

Jour 18 : visitez le centre culturel lapon où vous apprendrez les rudiments de la culture lapone et de la vie quotidienne de ces peuples du Nord.

Jours 19 et 20 : arrivée à Kautokeino tôt le matin à temps pour un safari-motoneiges, avec des guides en français.

Deux jours pour s'imprégner de la nature (rude dans cette partie du pays mais somptueuse !) et des traditions lapones, qui n'auront plus de secrets pour vous.

Jour 21 : départ pour Alta, puis pour Oslo en avion. Retour en France.

Séjours thématiques
Croisière sur l’Express côtier

Une autre possibilité s'offre aux touristes : une croisière sur l'Express côtier (Hurtigruten). Il fait l'aller-retour le long des côtes norvégiennes, entre Bergen et Kirkenes (frontière russe). L'Express côtier n'est pas seulement réservé aux touristes. En effet, de nombreux Norvégiens l'empruntent pour se rendre du nord au sud et l'inverse. Ainsi, voyager à son bord est une aventure enrichissante sur le plan humain : parler avec les Norvégiens, manger avec eux...

La croisière peut sembler chère mais c'est finalement abordable pour quiconque souhaite passer un long séjour en Norvège sachant que la pension est complète et que les activités et visites proposées sont très variées. De très nombreuses formules sont proposées. Pour 3 jours, 7 jours, 10 jours ou même 13 jours, le choix est large. Aussi, des excursions à la carte, vous pouvez vous inscrire aux différentes excursions organisées chaque jour dans chacun des ports : chiens de traîneaux l'hiver à Kirkenes, le Cap Nord, safari motoneige, sortie kayak, rencontre avec les vikings, randonnée, Trondheim à vélo, etc.)

A titre indicatif, comptez entre 1 225 € pour 4 jours et 2 289 € pour une croisière de 13 jours, du nord au sud (vol inclus). Des offres spéciales sont proposées selon les saisons et les formules désirées via le site Internet. Par exemple, " à la recherche des aurores boréales ", croisière à partir de 2 229 €) Rien ne vous empêche d'utiliser ces navires pour vous déplacer d'une ville à l'autre (à moindre coût que l'avion !).

La flotte Hurtigruten compte un total de 13 navires. Tout le confort est assuré sur le navire, le personnel est aux petits soins, et la splendeur des paysages à couper le souffle. C'est une formule et un système de transport très connu en Norvège.

Enfin, vous avez la possibilité de prendre l'Hurtigruten comme moyen de transport entre différents ports. Tous les jours, deux navires font escale dans chacun des ports desservis, un en direction du nord et un en direction du sud, ces deux horaires sont les mêmes chaque jour.

Hurtigruten possède une agence à Paris, ce qui facilitera vos réservations.

Pâques en Laponie

Les paysages de la Laponie font rêver et laissent des souvenirs impérissables : la nature se déchaîne et offre des surprises entre étendues de neige et soleil de minuit. Mais un séjour en Laponie est également l'endroit idéal pour plonger les yeux fermés au coeur de la civilisation lapone, s'imprégner de sa culture et de son quotidien.

En voiture, lors d'un séjour de 8 jours ou de 15 jours (selon vos moyens et vos disponibilités), vous apprendrez à vivre à la mode de chez eux, pendant les fêtes de Pâques... Louez une voiture et équipez-vous des cartes routières nécessaires au départ d'Alta (il y a peu de routes, donc peu de risques de s'égarer !). Consacrez un ou deux jours à la visite de cette grande ville, centre administratif, politique et urbain important de la région. Rendez-vous ensuite à Karasjok et Kautokeino par la E6.

Un grand nombre de possibilités s'offrent alors à vous : le centre culturel lapon, la découverte des traditions lapones, les techniques de fabrication des outils, les diverses galeries d'art et d'artisanat traditionnels. Un large choix de safari se présente aux touristes, notamment des excursions avec des Lapons.

Pourquoi ne pas apprendre à parler cette langue venue du froid ? Enfin, pour que cette culture n'ait plus de secret pour vous, participez au festival de Pâques de Kautokeino. Célébrations religieuses et mariages entourent le championnat mondial des courses de traîneaux attelés en rennes, des représentations théâtrales et des concerts. Prêt à demander la nationalité lapone ?

Au pays des Trolls

Les trolls sont aujourd'hui l'un des symboles de la Norvège. Ces petits habitants des montagnes, stars des contes de fée, enlevaient jadis les princesses et étaient souvent accusés des phénomènes que les hommes ne parvenaient pas à expliquer. Aujourd'hui, suivre la route des trolls permet d'appréhender l'une des facettes de la civilisation norvégienne, à savoir son rapport avec la nature.

Un séjour d'une semaine autour du fjord de Geiranger permet d'appréhender cette nature, belle et sauvage et avec laquelle les Norvégiens parviennent à vivre en harmonie. Premier site naturel en Norvège inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, découvrez cet écrin magnifique par la route cette fois. De nombreux campings dans les petits villages alentour, des B&B également accueillent les touristes.

C'est un circuit thématique à réserver aux amoureux de la randonnée. Au programme : la route des trolls, immense et célèbre à travers tout le pays, la route des aigles, l'alpage de Herdal, la falaise à pic de Flofjell... Autant de sites rocheux et de montagnes où se cachent très probablement ces affreuses petites créatures, si célèbres ici (les amoureux de l'escalade en auront pour leur argent !)... Mais, petit conseil de Norvégien : ne vous promenez jamais seul dans les montagnes, on ne sait jamais...

Voir plus d'idées de séjours

Norvège : Les villes remarquables

Bergen
Oslo
Tromsø

NORVÈGE : Galerie photo

Norvège : Actualité et reportage

Les mers du Nord, une croisière entre nature et culture

Comment découvrir l'Europe du Nord et les capitales de la Baltique en un seul séjour ? En croisière bien sûr ! Si vous choisissez une croisière en mer du Nord, vous pourrez tour à tour visiter la superbe cathédrale de Saint-Bavon à Gand, savourer des crevettes à Ostende et admirer des prodiges d'architecture gothique à Bruges. Aux Pays-Bas,...

10 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en Europe à voir de toute urgence !

Chaque année, la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO s'enrichit. Ces biens culturels ou naturels représentent tous un intérêt de taille pour notre héritage commun et méritent d'être préservés. Cette année, ce sont exactement 1073 sites qui sont inscrits sur cette liste. L'Italie reste le pays qui possède le plus grand nombre de biens...

10 destinations pour passer l'été au frais !

Si le soleil, la plage et la crème solaire ne vous enchantent guère, cet article est fait pour vous ! Pourquoi ne pas passer votre été au frais ? Loin des littoraux bondés et de tous les vacanciers en quête de chaleur, partez à la découverte de destinations originales où l'été est doux, voire froid ! Franchir l'équateur où règne encore...
Ailleurs sur le web

Sélection Hébergement Norvège

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Norvège

Liens utiles Norvège