Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

Stavanger est la quatrième ville de Norvège, le principal port pétrolier du pays et la capitale du Rogaland. Avec une population d'un peu moins de 128 500 habitants, la ville se vante d'être la plus petite métropole d'Europe. Stavanger est une ville très dynamique, qui ne cesse de se développer. On y vit bien - le taux de chômage est de seulement 2 % - et le climat est tempéré ; en effet, les températures moyennes sont de 3 °C en janvier et 16 °C en juillet.

Elle a été fondée en 1125, en même temps que sa cathédrale de style anglo-saxon. Mais, parce que sa croissance stagne, l'archevêque retourne à Kristiansand à la fin du XIIe siècle. Il faudra attendre 1900, avec le développement de la pêche aux harengs et à la sardine, pour que la population de Stavanger augmente. Malgré l'existence de quelques chantiers navals, les conserveries de la sardine restent l'activité principale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Et puis, en 1969, de grands gisements de pétrole sont découverts à Ekofisk au large de Stavanger en mer du Nord. La Norvège ne possédant ni les moyens ni la technologie nécessaires à l'époque, Elf Aquitaine, parmi d'autres compagnies internationales, y investit d'énormes sommes d'argent.

Aujourd'hui, après plusieurs décennies de croissance économique, Stavanger est une ville moderne qui a réussi à préserver son charme d'antan. Elle a échappé aux ravages des grands incendies qu'ont subi la plupart des autres villes en bois. Qui plus est, Stavanger a largement eu les moyens de restaurer son vieux quartier. L'alignement des anciens entrepôts à pignon et les 173 maisons de bois de la vieille ville représentent le plus vaste ensemble architectural de ce type en Europe. Une nouvelle tendance voit le jour : par manque de place, il est devenu impossible de construire des maisons individuelles traditionnelles. La ville est venue à bout de son potentiel territorial. Alors on construit de nouveaux immeubles, mélanges réussis d'une architecture moderne et traditionnelle en bois. C'est un succès en raison de la très belle vue qu'offrent ces nouveaux logements situés près de la mer. Ils sont beaucoup plus chers qu'une maison en bois avec son petit jardin.

Stavanger se targue également d'avoir une vie nocturne trépidante, aidée en cela par l'argent facile du pétrole et les inévitables flambeurs de ce nouvel âge d'or. Sa " piste lumineuse ", jalonnée de restaurants chic, de boîtes de nuit et de bars plus ou moins branchés le long du Vågen, ne désemplit pas, même en semaine.

Dans un tout autre esprit, c'est à partir de Stavanger que commence la véritable région des fjords. Le Lysefjord, long de 42 km, fait partie des sites naturels incontournables de la Norvège. C'est ici qu'on peut apprécier, dans toute sa splendeur, la nature généreuse de la région : une eau émeraude remplissant le Lysefjord, des montagnes aux parois verticales impressionnantes entourent le fjord où une végétation exubérante semble pousser à même la pierre dans les interstices créés par les failles.

Le Hafrsfjord est surtout célèbre d'un point de vue historique. C'est ici que furent réunis les différents clans vikings par Harald à la belle chevelure, lors de la bataille du Hafrsfjord en 872, date qui a été retenue par l'histoire pour l'unification du premier royaume de Norvège.

Les lieux incontournables de STAVANGER

Adresses Futées de STAVANGER

Rechercher par catégorie :

Photos de STAVANGER

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

NORVÈGE

Guide NORVÈGE

NORVÈGE 2019/2020

13.95 €
2019-03-13
360 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).