Informations pratiques : Se régaler au Portugal
Horaires
La majorité des restaurants sont ouverts aux mêmes heures de service qu’en France avec des horaires peut-être un peu plus longs : de 12h à 15h30 et de 19h à 22h30 en moyenne. Les établissements ferment une fois par semaine pour la plupart d’entre eux, généralement le dimanche ou le lundi, les jours fériés également.
Certains restaurants (au sens large) servent le petit déjeuner à partir de 8h la plupart du temps. Le soir, les établissements à succès sont pleins, il est bon de réserver le jour même ou la veille pour être sûr d’avoir une place, et cela ne coûte rien.
Budget / Bons plans
Comptez entre 15 et 25 € pour un bon repas. Mais selon le restaurant les prix peuvent être plus bas ou plus élevés.
En supplément
Donner un pourboire au restaurant n’est pas monnaie courante au Portugal ; votre générosité de fin de service sera donc à votre libre choix. En revanche, faites attention car les petits hors-d’œuvre posés sur la table, ou le pain, sont très souvent payants, chose que les serveurs disent peu, que seuls les locaux savent mais pas forcément les touristes. Il en va de même pour l’eau, si vous en demandez, on vous apportera automatiquement une bouteille non incluse dans le prix, la carafe d’eau n’étant pas une pratique de la restauration portugaise.
Fumeurs
Si depuis 2008 il était interdit de fumer dans les lieux publics fermés, sauf les bars et restaurants, ces derniers ont rejoint l’interdiction en 2015, cigarette électronique incluse. Auparavant les restaurants disposaient d’espaces fumeurs et non-fumeurs, comme on l’a connu en France avant la loi antitabac de 2006, entrée en vigueur le 1er janvier 2008.
Les attrape-touristes
Dans les zones touristiques méfiez-vous des rabatteurs positionnés devant les restaurants, c’est souvent mauvais signe pour la qualité de la nourriture servie, en tout cas vous ne mangerez pas de la haute gastronomie...