22 000 à 10 000 avant J.-C

Premières traces d’hominidés sur l’actuel territoire portugais à l’époque paléolithique. Du sud au nord, les grottes d’Escoural dans l’Alentejo, de Vale de Côa dans les Beiras et de Mazouco dans le Trás-os-Montes abritent de remarquables peintures rupestres datant de cette époque.

4 000 à 2 000 avant J.-C

Les Celtes édifient de nombreux monuments funéraires mégalithiques dans tout le pays, comme en Galice ou en Bretagne. Le Crolmech des Almendres, près d’Evora, est le plus important de la péninsule Ibérique : 24 monolithes, dont certains présentent d’énigmatiques gravures, sont disposés autour de trois cercles concentriques.

Cromlech des Almendres ©  Paulo Rocha - Shutterstock.com.jpg

XIXe-XVe siècle avant J.-C

Installation du peuple celtibère dans la péninsule Ibérique. Des marchands grecs et phéniciens établissent ensuite des colonies.

XIVe siècle avant J.-C

Fondation du port de Lisbonne, Olissipo (du nom d’Ulysse), le port enchanteur.

XIe siècle au VIIIe siècle avant J.-C.

Les Phéniciens, les Carthaginois et les Grecs s’installent sur les côtes de la péninsule Ibérique pour y ouvrir des comptoirs ; l’ouest de la péninsule est occupé par les Lusitaniens, des tribus d’origine ibère et peut-être d’origine celtique.

IIIe siècle avant J.-C

Les Romains envahissent les terres et étendent leur empire jusqu'en Alentejo.

IVe siècle

Fondation des évêchés à Braga et Evora. La religion chrétienne se diffuse dans l’Empire romain.

VIIIe siècle

Après diverses invasions barbares d’origine germanique (Vandales, Suèves, Wisigoths), la région est envahie et occupée par les Maures, des Berbères avec une composantes arabe, en 711. Ces traces de siècles d’occupation sont toujours visibles au Portugal, que ce soit dans l’architecture, l’agencement des ruelles dans les villages d’Algarve, les pâtisseries ou les artistiques azulejos.

718

Victoire des chrétiens sur les Maures à Cavadonga (Asturies) et début de la reconquête.

Afonso Henriques (1109-1185)

Il est l’une des figures les plus emblématiques et historiques du Portugal. Afonso Henriques, dit Alphonse Ier, fut le premier roi du Portugal. Il était surnommé le « Conquérant », le « Fondateur » ou le « Grand. » Il serait né à Guimarães ou Coimbra, fils d’Henri de Burgonde et Teresa de Léon, dite Dona Teresa.

14 juin 1128

Bataille de São Mamede (proche de Guimarães). Afonso Henriques est vainqueur des troupes de sa propre mère Dona Teresa.

1139

Afonso Henriques devient le premier roi du Portugal après avoir remporté la bataille d’Ourique le 25 juillet 1139 contre les Maures. Devenu Alphonse Ier, il  fonde la dynastie de Bourgogne qui durera jusqu'en 1383. Le Portugal s’appelle alors le Royaume de «Portucale.»

1147

Conquête de Lisbonne par Alphonse Ier à la tête d’un groupe de chevaliers armés français, anglais, allemands et flamands.

1249

Prise de Faro qui marque la fin de l’occupation musulmane.

1255

Lisbonne devient la capitale du Portugal à la place de Coimbra.

1297

Le Traité d’Alcacines reconnaît les frontières du royaume du Portugal, pratiquement identiques à celles d’aujourd’hui. Les frontières actuelles datent de 1926 mais n’ont presque pas bougé.

Fin XIIe début XIVe siècle

Le pays connaît une ère de prospérité avec le roi Denis Ier et la construction d’un grand nombre de châteaux et de forteresses. L’université de Lisbonne est créée.

1318

Le roi Denis Ier, après la perte définitive de la Terre sainte et la dissolution de l’ordre, décide de réinstaurer les Templiers de Tomar en 1318 sous l’ordre du Christ pour les remercier de leur soutien. Ce nouvel ordre contribuera à l’extraordinaire expansion maritime de ce petit pays. Henri « le navigateur », devient Maître de l’ordre au début du XVe siècle.

1385-1578

Marqué par plusieurs guerres de succession, pendant la bataille d’Aljubarrota, le Portugal gagne définitivement son indépendance face à la Castille. C’est le début de la dynastie des Alviz sous le règne de Jean Ier.

Infante Dom Henrique (1394-1460)

Plus connu sous le nom d’Henri le Navigateur (bien qu’en réalité il n’ait que subventionné les voyages sans jamais naviguer lui-même), le frère du roi Edouard (qui règne de 1433 à 1438) devient le gouverneur de l’Algarve et le grand maître de l’ordre du Christ. A ce titre, il s’installe à Sagres, y construit une forteresse, un palais, un observatoire et invite savants, géographes et cartographes de plusieurs pays à participer à l’aventure naissante des découvertes qui répondent à toutes les nécessités : esprit d’aventure, devoir d’évangéliser, curiosité scientifique et intérêt économique.

Henri le navigateur en tête du Monument des Découvertes à Belem   © Sergio TB - Shutterstock.com.jpg

1415

Prise de Ceuta aux mains des musulmans. Le Portugal double les Espagnols. Cette ville située sur le continent africain, en face du détroit de Gibraltar, est un point stratégique pour les Portugais. Ils peuvent ainsi contrôler le trafic maritime. C’est le début de la colonisation africaine et des découvertes maritimes.

1427

Découverte des Açores par Diogo de Silves.

Vasco de Gama (1460 ou 1469-1524)

Vasco de Gama, dernier des fils d’une noble famille, est né à Sines. Réputé pour sa science de la navigation, le roi fait appel à lui pour mener l’expédition de la route vers l’Inde. Il parviendra à atteindre la côte indienne en mai 1498 après avoir contourné l’Afrique. Un second voyage en 1502 permit au Portugal d’installer son premier comptoir commercial en Asie, à Cochin. Après vingt ans d’inactivité, nommé vice-roi des Indes en 1524, Vasco de Gama veut lutter contre la corruption se développant dans les trois comptoirs. Il meurt quelques mois après son arrivée à Cochin.

1488

Le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) est doublé par Bartolomeu Dias et Pêro de Alenquer.

7 juin 1494

Le traité de Tordesillas (province espagnole de Valladolid) partage le monde entre les deux puissances coloniales que sont le Portugal et l’Espagne sous l’égide du pape Alexandre VI.

1497

Départ de l’expédition des Indes de Vasco de Gama commandée par le roi Emmanuel Ier. Quatre navires partent sur l’océan avec à leur bord Pero Escola, Paulo de Gama, le frère de Vasco et Péro Alenquer. Ils atteindront Calicut en Inde (aujourd'hui Kozhicode) le 20 mai 1498.

1500

Cabral arrive au Brésil (Vera Cruz).

1542

Arrivée au Japon de Francisco Zeimoto, Antonio Peixoto et Antonio da Mota, premiers Européens à découvrir le Pays du Soleil Levant.

1578

Le roi Sébastien, à la tête d’un Portugal s’affaiblissant économiquement, décide de mener une guerre sainte contre les Maures. Il perdra la vie lors de la bataille Alcacer-Quibir (El-Ksar el-Kébir), sans héritier. C’est la défaite la plus cruelle et la plus inutile de l’histoire du Portugal. Sur un régiment de 15 000 hommes, à peine une centaine d’entre eux survécurent.

1580

Le roi Philippe II d’Espagne profite de cette situation désastreuse et se proclame Philippe Ier du Portugal. Cela entraîne l’intégration du royaume dans le domaine espagnol pour 60 ans.

8 août 1588

Les amiraux portugais se virent obligés de combattre aux côtés des Espagnols et de leur « Invincible Armada », contre l’alliée de toujours, l’Angleterre. La bataille de Gravelines, sur les côtes de la Manche, se traduisit par un cuisant échec pour les Espagnols.

1625

Reprise de Bahia (Brésil) aux mains des Hollandais.

1er décembre 1640

La noblesse portugaise se soulève contre les Espagnols qui occupent le pays depuis 40 ans et déclare le Portugal indépendant. Le duc Jean de Bragance devient roi de Portugal sous le nom de Jean IV (João IV), ce sont les débuts de la dynastie de Bragance.

12 février 1668

Signature du traité de Lisbonne. L’Espagne reconnaît l’indépendance du Portugal, après de longues années de batailles militaires et diplomatiques.

1703

Signature du traité de Methuen stimulant le commerce anglo-portugais en accordant des taux préférentiels pour l’importation des textiles anglais au Portugal et en favorisant l’exportation du vin de Porto en Angleterre. Cela crée d’étroites relations entre ces deux pays et, surtout, une certaine dépendance du Portugal vis-à-vis de l’Angleterre.

1750

Accès au trône de Joseph Ier connu comme le roi des plaisirs tant il est dépensier. Il régnera 27 ans.

Marquis de Pombal (13 mai 1699-8 mai 1782)

Connu sous le nom de Sebastião José de Carvalho e Melo, le marquis de Pombal intègre le gouvernement de Joseph Ier puis devient son Premier ministre. C’est l’un des grands esprits des Lumières qui a révélé ses talents d’organisation et de clairvoyance. Après le tremblement de terre de 1755, il est le premier à chercher des causes scientifiques au séisme. Le marquis de Pombal, qui n’a eu ce titre qu’à ses 70 ans, encourage le commerce portugais (surtout pour le vin). Il modernise l’administration. En 1759, il chasse les jésuites du Portugal en usant de décrets. A son arrivée au pouvoir, Marie Ire évince Pombal du gouvernement : il pourrait véhiculer les idées révolutionnaires françaises qui hantent la monarchie.

shutterstock_399643876.jpg

1er novembre 1755

Lisbonne est frappée d’un terrible tremblement de terre. L’intensité du séisme est telle que ses ondes se propagèrent jusqu’en Ecosse. Il provoque un énorme incendie, et un raz-de-marée dévaste complètement la partie basse de la ville. Sur une population estimée à 250 000 habitants, plus de 80 000 Lisboètes perdent la vie. La France et l’Angleterre offrent leur aide. Le marquis de Pombal, Premier ministre de Joseph Ier, reconstruira la ville rationnellement, dans un style néoclassique. Lisbonne perdit un nombre inestimable de monuments, mais surtout elle ne fut plus en mesure de faire valoir son rôle de premier port européen.

Marie Ire de Portugal (17 décembre 1734-20 mars 1816)

Fille aînée de Joseph Ier de Portugal et Marie-Anne-Victoire d’Espagne, elle devient reine du Portugal à la mort de son père le 24 février 1777. Son mari, Pierre III, qui est aussi son oncle, devient roi consort (titre donné à l’époux ou l’épouse du souverain). Son premier acte en tant que reine fut de limoger le marquis Pombal qui menait une guerre contre les jésuites et aurait pu menacer la monarchie avec son esprit révolutionnaire. Marie Ire était considérée comme la reine de la piété. Elle a été à l’initiative de la construction de la basilique Estrela de Lisbonne. Prise de démence, son fils Jean la remplace en 1791. Les invasions du pays par les troupes de Napoléon obligent la famille royale à s’exiler au Brésil. Marie meurt à 82 ans à Rio de Janeiro. Elle sera inhumée dans la basilique Estrela.

Basilique Estrela © milosk50 - Shutterstock.com.jpg

1807-1812

Succession d’invasions napoléoniennes.

1822

Constitution libérale.

1826

Constitution octroyée par le roi.

1828-1834

Guerre civile portugaise entre les partisans de la monarchie absolue et de la monarchie constitutionnelle demandant le respect de la constitution de 1826. La guerre civile prend fin le 26 mai 1834 avec la signature de la Convention d’Evora-Monte (Alentejo) qui rétablit un régime libéral et constitutionnel. Des royalistes persistent quand même encore en Algarve...

1838

Constitution de compromis.

1846-47

Nouvelle guerre civile.

5 oct 1910

La République est proclamée. Constitution le 3 septembre 1911.

Salazar (28 avril 1889-27 juillet 1970)

Antonio Oliveiro de Salazar est un homme d’État qui a dirigé le Portugal de 1932 à 1968, en menant la dictature la plus dure qu’ait connue le pays. Alors professeur d’économie politique à l’université de Coimbra, Salazar intègre le gouvernement provisoire de la dictature militaire d’après la République en 1928. Il sera d’abord ministre des Finances puis Premier ministre en 1932 où il consolide le régime totalitaire. En 1933, il fonde l’Estado Novo avec une constitution qui lui confère les pleins pouvoirs et le contrôle de l’État. Il mène une politique de renfermement du pays et colonialiste. En 1968, victime d’une attaque cérébrale, Salazar cède son poste. Il meurt deux ans plus tard à 81 ans.

28 mai1926

Renversement de la fragile République lors d’un coup d’État militaire lancé par le général Gomes da Costa. Il place le pays dans une dictature militaire (voir encadré).

1932-1975

L’Estado Novo (le Nouvel Etat) est instauré après la Constitution du 19 mars 1933. Le Portugal va connaître près d’un demi-siècle de dictature sous l’autorité de Salazar, chef du Conseil, c'est-à-dire Premier ministre.

14 déc 1955

Admission du Portugal à l’ONU

1961-1974

Guerre « Ultramar » entre les forces armées portugaises et les mouvements de libération des anciennes colonies d’Afrique (Angola, Guinée-Bissau et Mozambique). Cela marque le début de la fin de la dictature.

25 avril 1974

La révolution des Œillets met fin aux cinquante années de dictature avec la chute du régime en place.

15 mai 1974

Le général Spinola devient le président du premier gouvernement provisoire. Plusieurs se succéderont avant d’élaborer la véritable constitution.

27 juillet 1974

Le principe d’indépendance des colonies est accepté par le président.

2 avril 1975

L’Assemblée constituante adopte la Constitution qui entre en vigueur à cette date. Lors des élections constituantes, la majorité est donnée aux socialistes.

1976

Droit de vote pour toutes les femmes. Sous Salazar, seules les femmes possédant une licence ou un master étaient autorisées à voter.

1er janvier 1986

Le Portugal rejoint l’Union européenne, la même année que l’Espagne.

1998

Lisbonne accueille l’Exposition universelle.

Pavillon du Portugal de l'Exposition Universelle 1998, de l'architecte Alvaro de Siza Vieira © StockPhotosArt - Shutterstock.Com .jpg

25 août 1998

Un grand incendie frappe le Chiado, quartier emblématique de Lisbonne, brûlant 18 boutiques et bâtiments. Cet événement est considéré comme le plus catastrophique pour la capitale depuis le tremblement de terre de 1755. Le Chiado a retrouvé de sa prestance grâce à l’architecte portugais Álvaro Siza Vieira.

2001

Porto est élue Capitale européenne de la Culture.

12 juin au 4 juillet 2004

Le Portugal accueille l’Euro de football. Le pays de Ronaldo perd face à la Grèce en finale (0-1) au stade Luz à Lisbonne.

Mars 2006

Aníbal Cavaco Silva est élu président. Il entre en fonction en mars 2006 et restera à la présidence du Portugal jusqu’en 2016.

13 décembre 2007

Signature du Traité de Lisbonne entre les 27 Etats membres de l’Union européenne. Le traité entre en vigueur le 1er janvier 2009. Il modifie les anciens accords (sans les rassembler) et fonde les nouvelles bases de l’UE.

15 septembre 2012

Un million de manifestants estimés (dont 500 000 à Lisbonne) sont dans les rues pour manifester contre le plan de sauvetage financier et les réformes budgétaires demandées par la Troïka (composée du Fonds monétaire international, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne). C’est la plus grande manifestation depuis la révolution des Œillets de 1974.

Mai 2014

Le Portugal sort enfin de la tutelle financière de la Troïka. Le déficit public a pu être ramené à 5 % du PIB, non sans dommages collatéraux pour la population : perte d’emplois, baisse des retraites...

21 nov 2014

José Socrates, Premier ministre socialiste de 2005 à 2011, est placé en détention provisoire à la prison d'Evora pour corruption, blanchiment d'argent et fraude fiscale. Assigné à résidence en 2015, il clame son innocence. En 2017 il est formellement accusé de ces faits avec son ami et homme d’affaires Carlos Santos Silva, et Ricardo Espirito Santo Salgado, ancien patron de la banque Espirito Santo.

Octobre 2015

Aux élections législatives, le PSD (Parti Social Démocrate), parti de droite au gouvernement, remporte la majorité. Mais c'est une majorité de gauche qui gagnera les élections et gouvernera les prochaines années ; le PS avec le PCP et le BE (Bloc de gauche) forment une alliance qui sera nommée « Geringonça ».

Janvier 2016

Election de Marcelo Rebelo de Sousa à la présidence de la République ; il est investi de la charge le 9 mars.

7 janvier 2017

Mort de l’ancien président Mario Soares à 92 ans. Premier ministre du 9 juin 1983 au 6 novembre 1985, il a ensuite effectué deux mandats en tant que président socialiste de la République portugaise de mars 1986 à mars 1996.

16 juin 2017

Après une politique anti-austérité menée par le gouvernement, le Portugal sort de son déficit excessif en seulement deux ans.

6 octobre 2019

Aux élections législatives, la majorité de gauche est reconduite.

24 janvier 2021

Les élections présidentielles se déroulent alors que le pays est reconfiné depuis le 15 janvier. Pour protester contre les propos sexistes du candidat d’extrême droite André Ventura envers la candidate de gauche Maria Matias, des Portugais, anonymes et des personnalités publiques affichent sur les réseaux leurs lèvres maquillées en rouge, assorties d’une tirade politique.

Résultat : le président sortant Marcelo Rebelo de Sousa, conservateur modéré, est largement réélu au premier tour, malgré une faible participation de la population (39,3 %).

2020-2021

Covid-19

Le premier cas de Covid-19 a été détecté le 2 mars 2020. Après un premier confinement bien géré par le gouvernement, il a fallu opérer un confinement strict après les fêtes de la fin d'année 2020. Le Portugal s'est alors déconfiné en mars 2021 tout en menant une campagne de vaccination. Le pass sanitaire a été adopté mais avec moins de restrictions qu'en France. Petit à petit les restrictions (port du masque, pass sanitaire, jauge limite dans les endroits publics...) ont été levées et le retour à la « vie normale » a eu lieu.

30 janvier 2022

Élections législatives anticipées suite à la dissolution du Parlement le 4 novembre 2021 par le président (cause : rejet du budget 2022 par l'Assemblée nationale, le PS au gouvernement perd l'appui du PCP et du BE). Le PS remporte les élections avec une majorité absolue pour les quatre prochaines années, alors que les cas de Covid-19 augmentent avec le variant Omicron. Des mesures de renforcement sanitaire sont appliquées depuis le début de l'année, comme le télétravail obligatoire.