Souq Waqif © Bailanie Mamalo - iStockphoto.com.jpg
shutterstock_241756447.jpg

Le Souq Waqif, le cœur du shopping local

Le Souq Waqif a un petit air de Disneyland avec son petit train lumineux et coloré qui amuse les enfants, son dédale de ruelles et galeries impeccable : tout est pimpant, pas un papier par terre, des boutiques de souvenirs alternant avec des restaurants et cafés. Il attire bien sûr les touristes, mais Souq Waqif est vraiment un coeur authentique commerçant qatari très populaire, qui s’anime dès la fin de l’après-midi, particulièrement le week-end. Facile de dénicher des souvenirs et des cadeaux dans ce dédale de boutiques locales. Il est fréquenté par les familles vivant à Doha, un coeur de ville cosmopolite où se croisent toutes les nationalités. Les Qataris ne fabriquent plus grand chose eux-même, si ce n’est l’art d’entretenir la tradition. Ainsi, dans les métiers qui ont disparu de la vie locale, la broderie, était pratiquée par les femmes jusqu’à l’avènement du pétrole. La technique de l’an-naqdah consiste à coudre de broderies en fils d’or et d’argent les abayas et foulards. On en trouve au Souq Waqif, dans quelques magasins dédiés. De même, la fabrication artisanale de bijoux est l'un des métiers les plus anciens du Quatar. Aujourd’hui, des designers créent des bijoux de haut vol, tandis que les bijoutiers et joailliers sont regroupés au Gold Souq à côté de Souq Waqif. On peut chiner quelques beaux objets chez les brocanteurs ou des objets dans les boutiques, qui sont en réalité plutôt turcs. Poteries, faïences, sacs, lampes colorées… les articles sont de belle facture et abordables, on a envie de tout acheter ! D’autres articles sont plutôt fabriqués au Moyen-Orient : tapis iraniens et syriens colorés fait main, splendides. N’hésitez pas à marchander jusqu’à 30% du prix en général. Des folies existent : des sabres en or, dont on taira le prix, des bijoux en or massif, des vêtements pour les mariages richement brodés, des tapis traditionnels.… Mais on peut aussi faire des emplettes simples sur les marchés des épices, des encens, des parfumeurs, des bonbons, des tissus et vêtements… un vrai plaisir.

Des épices et parfums envoûtants à glaner

Si vous aimez cuisiner, ne vous privez pas pour ramener des épices vendues au poids dans de gros sacs en toile de jute pour mieux laisser ses sens choisir. On trouve, entre autres, du curcuma, du safran, du curry, des bâtons de cannelle, de la noix de muscade ou encore gingembre, coriandre, menthe, origan mais aussi des citrons confits, des boutons de rose et du thé aux fleurs d’hibiscus. Des fruits secs plus beaux les uns que les autres trônent dans de petites bannettes en osier : ananas, papayes, mangues, figues, raisins, abricots, pruneaux, bananes. Des graines en tous genres apportent des couleurs allant du vert émeraude au noir intense. Pistaches, noix de pécan, amandes et pignons de pin n’attendent plus que d’être croqués ou soigneusement empaquetés pour être rangé dans la valise. Des magasins de bonbons proposent de tentants nougats à la pistache et d’autres douceurs arabes.
L'art de la parfumerie fait partie intégrante de la culture musulmane arabe. Depuis plus de 5 000 ans, des « nez » composent dans la tradition des tonalités entêtantes à base de jasmin, d'ambre, de musc et d’oud. Le Souq Waqif regorge de boutiques aux vitrines décorés de jolis flacons en cristal, où on se laisse tenter par l’achat de petites fioles pour quelques riyals. Bien sûr on peut sentir toutes les compositions avant. Autre achat intéressant : de l’encens et un beau brûleur. Les deux senteurs les plus populaires incorporées dans les encens parfumant les maisons qataris sont l’oud (bois d’agar) et le bukhoor. L'oud est un bois d’encens naturellement parfumé, le bukhoor est un mélange de différents parfums et encens. On peut aussi acheter directement de l’huile d’oud, réputée pour ses vertus ayurvédiques.

Un tatouage au henné, un classique beauté

Il faut le faire le dernier soir au Souq Waqif avant de rentrer : le tatouage au henné ! Une fois que votre bronzage sera au point, si vous aimez cette dentelle orientale qui reste sur le bras et les doigts, ne vous privez pas. Ce tatouage éphémère au colorant brun naturel est utilisé dans le monde arabe pour décorer mains et pieds d’arabesques, spécialement les jours de fête pour se faire belle. Les femmes qui officient au Souq Waqif (près des stands de crêpes et street food), sont d’une précision et d’une rapidité bluffantes. Les motifs sont proposés sur des cahiers avec leur prix, c’est clair et net. Un souvenir éphémère à ramener sur son bras, qui nécessite 20 minutes de séchage sur place et 1h avant lavage pour bien imprimer le motif.  

Le shopping, version mall XXL

De nouveaux centres commerciaux sont inaugurés chaque année. Des malls à l’américaine à l’architecture toujours plus osée : géants, ondoyants, délirants... quelquefois avec des parcs d’attractions à l’intérieur. Du fun pour toute la famille et plein de raison de dépenser ses riyals. Le centre Al Hazm Mall fréquenté par les Qataris est une folie architecturale s’inspirant des décors somptueux de Milan au XIXe siècle, avec du marbre partout, des boutiques de luxe… Celui-ci, on peut juste le visiter à défaut d’avoir les moyens d’acheter quelque chose. Le Mall of Qatar, le plus grand, compte 500 magasins et 100 restaurants pour se perdre dans une abondance commerciale démesurée. Le Villaggio Mall, est creusé d’un canal intérieur parcouru par des gondoles vénitiennes délirantes au milieu des 200 magasins. Le Doha Festival City, avec un parc d’attraction et un parc de glisse sur neige artificielle pour enfants est une immensité marchande. Le Katara Plaza, mélange de style néoclassique élégant français et italien, abrite les Galeries Lafayette. Le Printemps va ouvrir en septembre 2022 dans le Doha Oasis, un complexe futuriste qui comptera un parc d’attraction, un cinéma 4D et un bowling… de quoi s’amuser entre deux achats. La France est très en vogue à Doha, puisqu’un autre nouveau centre commercial baptisé Place Vendôme va ouvrir très bientôt à Lusail. Il reproduit l’iconique place parisienne des joailleries et du luxe dans un décor haussmannien bluffant. Rien n’est trop luxueux, trop grand et trop fou pour le Qatar, qui construit des mondes oniriques à la Disney dans ces nouveaux temples de la consommation et de l’entertainment.