Souq Waqif et la Corniche, le coeur de la ville

Sans conteste le cœur animé de la ville où viennent se retrouver les Qataris à la sortie du travail ou le week-end pour fumer la chicha, boire un thé, pour faire du shopping en famille dans d’étroites galeries bordées de commerces d’artisans. Ce centre-ville à échelle humaine tend à s’étendre avec son voisin le Gold Souk. Non loin, le centre culturel islamique (Fanar), qui pointe haut dans le ciel son minaret ressemble à une tour de château fantastique. Cet ensemble est complété par le Musée National du Qatar, un édifice en forme de rose des sables conçu par l’architecte français Jean Nouvel. Face à son destin d’aire culturelle, cette partie de Doha du centre voit aussi surgir de nouveaux hôtels et restaurants.
La corniche ou front de mer, situé entre West Bay et l’ancien aéroport, en formant un cercle de 5 km de diamètre, est désormais transformé en promenade piétonne arboré. Elle est devenue la balade favorite des Qataris. Aménagée de palmiers et de larges trottoirs, elle est bordée à l’intérieur par le nouveau parc Al Bidda qui crée une coulée verte remarquable et rafraîchissante en plein centre. L’hôtel Park situé autour du Sheraton près de West Bay est lui aussi un petit poumon vert au cœur de la ville où viennent pique-niquer les familles le soir à la fraîche, tout comme le parc en arc de cercle sur l’eau du remarquable MIA. 

Msheireb, le nouvel éco-quartier, coeur de Doha

Ce nouveau cœur de Doha est situé entre la corniche, le Souq Watqif et le nouveau parc urbain Al Bidda. Il prend place là où, dans les années 1970, se tenaient des immeubles Art déco liés par des câbles électriques sauvages et une anarchie de voitures tournant dans la poussière pour s’alimenter dans les magasins du coin. Délaissé par les classes riches et peuplé de travailleurs pauvres, il est tombé dans l’insalubrité. Aujourd’hui, ce quartier entièrement rasé a été repensé comme un centre-ville à taille humaine, avec des places, fontaines, mosquées, rues à taille humaine. Pas de gratte-ciel ici, mais une architecture harmonieuse dans des tons beiges d’immeubles aux formes et motifs islamisants, dont l’ensemble a obtenu une certification LEED, c’est-à-dire eco friendly, privilégiant la consommation des ressources réduite, la maîtrise des déchets, la baisse des coûts de fonctionnement et un bilan carbone réduit, notamment par l’utilisation de la lumière et de la ventilation naturelles et le recours aux technologies et méthodes de pointe qui garantissent une utilisation plus efficace et durable de l’eau et de l’électricité.

West Bay et Katara, en bord de mer

West Bay commence au bout de la Corniche va jusqu’à Katara et couvre donc ce que l’on appelle Downtown aux États-Unis, c’est-à-dire le secteur des affaires planté de hautes tours. De nouveaux gratte-ciels sortent de terre constamment dans ce pré-carré financier et économique. Acrobaties toponymiques à la mode qatari : West Bay ici nommé est le nom d’usage « commercial » retenu par les hôtels, restos et boutiques situés dans le Business Diplomatic District, qui ne sera bientôt plus diplomatique puisque les ambassades sont priées de déménager vers la Perle. Entre West Bay et The Pearl, Kata est LA zone de loisirs et de plage de Doha. Tout est centré autour du Katara Cultural Center où se trouvent cafés, restaurants, plages familiales aménagées, amphithéâtre, grandes places pour organiser des événements en plein air, galeries d’art, etc. De quoi se divertir en famille. On y accède par la Lusail Express, l’autoroute qui part du centre, en prenant la sortie Katara. Juste à côté un parc d’attraction pour enfants vient d’être inauguré et s’anime tous les soirs à la fraîche. 

The Pearl, l’île artificielle quasiment achevée

Au nord de Doha, la « perle » des folies architecturales pharaoniques, ou plutôt qataries, abrite trois marinas sur trois îles artificielles reliées par des digues. Flambant neuf, il est orchestré pour les activités nautiques et le shopping de luxe. Deux centres circulaires avec chacun une île récréative au milieu, le premier Porto Arabia hérissé de près de 31 tours identiques, avec au milieu la fameuse croisette et ses multiples yachts amarrés et le second Viva Bahryia qui compte 20 tours. Tout est étudié ici : les jolies promenades pour se balader à pied ou à vélo, des malls, des restaurants... En se promenant en voiture, on se sent comme dans une ville Playmobil géante qu’on aurait montée au pied du sapin de Noël un 25 au matin. Curiosité : le quartier Qanat est une petite Venise répliqué ici, avec des immeubles colorés plutôt bas en comparaison des tours adjacentes, avec des canaux, des ponts vénitiens et même des gondoles ! On peut faire du stand-up paddle dans les canaux.

Lusail, la nouvelle « smart and green city »

Lusail se veut une ville connectée et écologique, incluant 4 nouvelles îles et 19 quartiers mêlant résidentiel, récréatif, commercial. Cette nouvelle ville compte 22 nouveaux hôtels un golf, un tramway local connecté au métro qui mène à Doha centre et à l’aéroport, des entreprises groupées en hubs technologiques spécialement dans les économies des énergies renouvelables, une marina, un hub dans les médias et beaucoup de divertissements, notamment dans le sport et les loisirs nautiques. Une aire résidentielle baptisée Petit Paris est une copie de rues haussmanniennes dans le style architectural des immeubles, des pavés, de l’intérieur des maisons. Et ce quartier est centré sur le centre commercial Place Vendôme qui reproduit fidèlement la colonne de Vendôme en prime. Un soin est apporté aux aires piétonnes, pistes cyclables, bateaux-taxis, marinas et promenades, végétation et parcs pour rendre agréable l’ensemble urbain.

Aspire Zone et Education City, des entités conceptuelles

Aspire Zone ou Sport City est un grand parc qui abrite le nouveau musée olympique et la grande tour d’hôtel The Torch dédié aux sports avec de grands terrains. Sa notoriété internationale et son importance dans la stratégie d’influence du Qatar, jusqu’aux rivages du PSG. Education City doit son nom à la Qatar Foundation qu’elle abrite. Une organisation à but non lucratif présidée par Sheikha Mozah. Elle vise également à améliorer la vie des Qataris grâce à des initiatives de développement communautaire telles que Doha Debates, Reach out To Asia and Al Jazeera Childrens Channel.