Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

La Villa Real de San Cristóbal est fondée en 1528 par le conquistador Diego de Mazariegos dans une vallée que les Tzetlales appelaient Jovel et les Tzotziles Tzequil. Elle devient en 1824 la capitale de l'Etat de Chiapas, avant que celle-ci ne soit transférée à Tuxtla Gutiérrez en 1892. La ville eut plusieurs noms, avant d'être finalement rebaptisée en 1943 en l'honneur du père Bartolomé de Las Casas, premier évêque de Chiapas et opiniâtre défenseur des droits des Indiens. La présence de nombreux Indiens de la sierra donne son originalité à la ville : chaque communauté possède son propre habit traditionnel distinctif, ce qui permet de les identifier assez facilement.

Si l'on vient des terres chaudes - la côte Caraïbe ou la jungle entourant Palenque -, on appréciera la différence de température et l'air frais, reposant. Los Coletos, les habitants de San Cristóbal, vivent à 2 220 m d'altitude ; le climat y est frais à longueur d'année. S'il fait souvent chaud en journée, altitude aidant, un chandail sera nécessaire le soir. Dans certains hôtels, les chambres sont même équipées d'une cheminée.

Bien qu'il soit tentant de rester flâner dans cette ville dont le vaste centre est littéralement saturé de magnifiques maisons aux tons colorés, il existe de nombreuses attractions aux alentours de San Cristobal. C'est notamment une base idéale pour visiter les villages indiens de la région des Altos de Chiapas. Les marchés qu'on y trouve, ainsi que les églises et les cimietières, exemples manifestes de syncrétisme religieux, méritent véritablement le détour. Los Altos de Chiapas (" Les Hauts de Chiapas ") constituent l'une des régions les plus densément peuplées du Mexique, dont les deux principaux groupes sont les Tzotziles et les Tzeltales. Tous deux issus de la civilisation maya, ils parlent des langues similaires et partagent de nombreux points communs.

Ces villages peuvent se visiter seul ou dans le cadre des excursions qu'organisent la plupart des agences de San Cristobal. De nombreuses agences proposent également des excursions d'un ou plusieurs jours dans le reste de l'Etat : Tónina, Palenque et la Selva Lacandona ; Las Lagunas de Montebello et Las Cascadas del Chiflón ; le Cañon del Sumidero, La Sima de las Cotorras et l'Arco del Tiempo.

Les lieux incontournables de SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS

Photos de SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS

13.95 €
2019-11-06
720 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).