Au moment de planifier son voyage au Mexique, deux visions différentes de cette terre lointaine s'opposent. D'un côté l'image luxuriante des forêts verdoyantes du Sud, abritant des centaines de temples mayas et aztèques, bordées par des plages de sable fin à l'eau turquoise. Et de l'autre, des régions désertiques où les cowboys tentent de respirer tant bien que mal sous leur sombrero. C'est cette dernière image qu'il sera facile de découvrir lors d'une escapade dans le Nord avec des paysages hors du commun, une culture indigène disparate mais toujours très active, des plages agréables mais plus chaotiques que dans le Sud...
Le Mexique fait à peu près quatre fois la France, et il faut des semaines pour parcourir le Nord du pays. Bien plus que dans le Sud, les distances entre les grandes villes sont importantes. Avant de partir, il faut connaître la durée nécessaire pour aller d'une région à une autre, afin d'éviter de grandes désillusions. Il serait dommage de venir jusqu'au Mexique, pour passer la majeure partie de son temps dans un bus frigorifique à cause de la climatisation pour laquelle les locaux semblent vouer un véritable culte.
Pour ceux qui débarquent au Mexique pour la première fois, il est normal d'être attiré par le Sud, principalement par la péninsule du Yucatán avec ses côtes caribéennes et ses nombreux sites mayas, par le Chiapas pour sa culture indigène, et par Oaxaca pour son mélange d'architecture coloniale et sa population indigène. Ce sont aussi des zones très développées pour le tourisme et très prisées par les tour-opérateurs.
Le Nord du Mexique est une tout autre terre et peu nombreux sont les endroits, où comme à Chichen Itza ou Oaxaca, des files de touristes se dressent devant les monuments. Possédant des climats tropicaux et désertiques, il offre des paysages extraordinaires et un calme bien plus appréciables. Après Mexico, les deux villes majeures au Mexique sont Guadalajara dans l'Etat de Jalisco et Monterrey dans l'Etat du Nuevo León. Les Etats qui rayonnent autour de Mexico sont propices à la pratique de l'écotourisme. La Huasteca, faisant partie du nord de l'Etat de Veracruz et de la partie est de l'Etat de San Luis Potosí, regorge de rivières et de cascades qui n'ont rien à envier à Agua Azul au Chiapas.
San Luis Potosí a la particularité d'avoir une partie tropicale et une partie semi-désertique : l'Altiplano avec la fameuse ville " fantôme " de Real de Quatorce. Cette cité est un centre de cérémonie pour les indigènes huicholes qui viennent depuis l'Etat du Nayarit près du Pacifique pour récolter le cactus hallucinogène peyotl. Ok, ok, certains l'ont essayé et n'ont observé aucune différence. D'autres si... On passe magiquement du désert à une végétation luxuriante en l'espace d'une colline. Oui, le Nord du Mexique possède tous les atouts pour faire rêver et pour inviter le voyageur au dépaysement total comme lorsqu'il rejoindra à l'aide du train Chepe, le plus grand canyon du continent américain à hauteur des Barrancas del Cobre dans l'Etat de Chihuahua.

Les lieux incontournables du Nord du Mexique

Organiser son voyage dans le Nord du Mexique

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos du Nord du Mexique

13.95 €
2019-11-06
720 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 séjours exceptionnels en Normandie (2 gagnants) !

Un séjour inoubliable en Normandie avec Latitude Manche. Une occasion unique de découvrir des paysages insoupçonnés et de profiter des belles plages de sable fin...

2 séjours à remporter 2 gagnants tirés au sort