Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Cancún

Réputée pour les fameux spring-break, semaines à l'occasion desquelles les étudiants nord-américains débarquent par milliers pour passer des vacances faites d'excès à moindre coût, la destination balnéaire de Cancún, chef-lieu de l'État fédéral de Quintana Roo, située à la pointe Est de la péninsule du même nom, n'en demeure pas moins un endroit splendide. Créée à la fin des années 1970 par le gouvernement mexicain pour désengorger Acapulco, il n'y avait alors ici qu'un simple village peuplé d'une centaine de pêcheurs. Aujourd'hui, on dénombre 600 000 résidents permanent et pas loin de 7 millions de visiteurs par an ! Il faut dire que la mer des Caraïbes, aux eaux turquoise, caressent 20 kilomètres de plages paradisiaques de sable blanc et fin qui compose de la zone hôtelière de Cancún, séparé de la terre par une lagune d'un vert émeraude. Au-delà des luxueux logements, des tables raffinées, de la multitude d'activités sportives envisageables et des nuits folles de la station, le guide touristique de Cancún explore les dimensions culturelles de la région, avec notamment le nouveau Musée maya de Cancún, mais aussi les alentours de ce coin de paradis : l'île de Cozumel, réputée pour la plongée ; la playa del Carmen, autre station balnéaire festive et vivante ; Tulum et son célèbre site précolombien, destination relax et écolo-chic ; mais aussi la lagune de Bacalar, avec ses 7 couleurs de bleu, où tous les soucis du monde semblent si loin. Si cette zone du Mexique est l'une des plus touristiques du pays, elle en est aussi l'une des plus magnifiques !

¡ Bienvenidos a Mexico !

Que voir, que faire à CANCÚN ?

Quand partir à CANCÚN ?

Quand partir à Cancún ? La meilleure période pour partir à Cancún s'étend sans aucun doute entre novembre et février. À cette époque, il fait chaud et beau, mais les températures restent tolérables pour se déplacer et visiter les temples mayas, alors que durant les mois les plus chauds de l’année – de mars à juin –, on sue à grosses gouttes un peu partout, ce qui devient vite exténuant. On peut aussi évidemment visiter la péninsule durant l’été, mais attendez-vous néanmoins à quelques averses et peut-être à vivre l’aventure d’un cyclone ! Il est aussi bon de rappeler qu’en mars a lieu le spring-break américain. À cette époque, les plages des Caraïbes, principalement Cancún et Playa del Carmen, sont envahies par des étudiants nord-américains déchaînés. Ce peut être un bon moment pour visiter la péninsule si vous souhaitez faire la fête, mais si vous cherchez le calme et la tranquillité, évitez ! Quand partir à Cancún ? En hiver, pour un Noël tropical !

En savoir plus

Météo en ce moment

Adresses Futées de CANCÚN

Voyager à CANCÚN

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à CANCÚN

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à CANCÚN. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Comment partir à CANCÚN

Comment partir seul

Pour se rendre à Cancún et sur la péninsule du Yucatán par ses propres moyens sans y laisser un bras, il faut simplement faire preuve d'organisation et d'anticipation. Les vols depuis l'Europe varient enter 400 et 1 200 € selon la période et les délais de réservation. Afin de profiter des meilleures offres en termes de logement, le même principe s'applique : réserver longtemps à l'avance !

Comment partir en voyage organisé

Les agences de voyage proposant des séjours en hôtel all-inclusive et des formules tout compris à Cancún sont légion, tout dépendra en définitive de votre budget. Si vous souhaiter passer par Cancún pour ensuite aller découvrir la péninsule du Yucatán, certains spécialistes louent leur services en offrant plusieurs circuits élaborés selon divers thématiques (civilisation maya, plongée, sites archéologiques, etc.) mais sont également en mesure de monter un voyage sur mesure, selon vos attentes.

Comment se déplacer sur place

Les trajets dans la péninsule peuvent se faire en bus, mais l’idéal est de louer une voiture. Cela fait gagner beaucoup de temps et permet de ne pas planifier son programme en fonction des horaires de bus ! On peut visiter une grande partie de la région en une semaine environ. Il est possible de louer une voiture à Mérida et la déposer à Cancún (ou l’inverse) avec le loueur approprié. Sachez que réserver sa voiture sur Internet est souvent une option qui s'avère plus économique !

Reportages & actualités de CANCÚN

Organiser son voyage à CANCÚN
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de CANCÚN

Station balnéaire de Cancun. Eric Martin - Iconotec

Autres destinations à proximité de CANCÚN

Carte de CANCÚN

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay