Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Guide de voyage
Mexique

Que voir, que faire au Mexique ?

Les 10 bonnes raisons d'aller au Mexique

shutterstock_181536818.jpg

Des joyaux précolombiens

Les cités édifiées par les peuples préhispaniques recèlent de secrets ancestraux.

iStock-499264601.jpg

Des villes fascinantes

De la trépidante capitale aux ravissantes cités coloniales, on en prend plein les yeux.

iStock-1270909255.jpg

Un pays de contrastes

Ici, les déserts côtoient des forêts tropicales bordées par les eaux turquoise de l'océan.

iStock-492863703.jpg

Des plages paradisiaques

Les franges côtières, dont la péninsule du Yucatán, offrent des paysages de carte postale.

shutterstock_1379647763.jpg

Des merveilles naturelles

Cenotes, canyons, volcans, cratères, grottes de cristaux : autant de merveilles géologiques.

iStock-956025806.jpg

Une nature exceptionnelle

Une faune et une flore exubérantes à découvrir dans de vastes réserves naturelles.

shutterstock_727171663.jpg

Un tourisme d'aventure

Ascension d'un volcan, plongée avec les requins, surf, rafting, VTT... Que de sensations !

iStock-914835632.jpg

Une population accueillante

La chaleur, l'humour et la gentillesse des Mexicains rendront votre séjour plus agréable.

iStock-487671506.jpg

Le pays de la fiesta

Quelques verres de tequila, un groupe de mariachis et c'est parti pour la nuit !

shutterstock_1116439454.jpg

Une explosion de saveurs

Une gastronomie colorée et savoureuse, qui nous régale d'une grande diversité.

Que visiter au Mexique ?

guide de voyage, Plage sur Isla Holbox - © zstock - Shutterstock.com

Les incontournables du Mexique

Le Mexique est une destination fascinante et qui évoque des images diverses. On pense aux vestiges des civilisations aztèques et mayas et aux belles plages aux eaux turquoise. Il y a aussi la bouillonnante capitale Mexico et les petites stations balnéaires qui offrent de belles parenthèses ensoleillées. La nature est unique et partagée entre terres arides et forêts tropicales. En clair, le pays offre dix mille raisons de partir le ...

Interview

Interview : Mon Mexique

Avec Mathilde Godbout, auteure du guide

Le Mexique a toujours occupé une place importante dans le cœur de Mathilde. Ses plus vieux souvenirs de voyage remontent au Jour des Morts, dans le Quintana Roo : le paroxysme de la rêverie et l'infrangible appel de l'aventure… Et puis, petite, elle a eu la chance d'avoir comme meilleures copines des amies mexicaines qui lui ont transmis leur amour pour leur pays. Depuis lors, celui-ci n'a jamais cessé de fasciner cette globe-trotteuse.

Voir la vidéo de l'interview

Bon à savoir pour visiter le Mexique

Horaires Horaires

En règle générale, les musées sont ouverts du mardi au dimanche de 10h à 17h. Dans les plus petites villes ou les régions moins touristiques, il arrive que les musées soient également fermés le mardi ou le dimanche et pendant la pause déjeuner, de 14h à 16h. En temps normal, les zones archéologiques ouvrent tous les jours de 9h à 17h ; il est recommandé d'arriver dès l'ouverture pour éviter la foule et avoir du temps devant soi. A savoir que les sites archéologiques ne laissent plus entrer les visiteurs environ 1h30 avant la fermeture.

A réserver A réserver

Il n'est généralement pas nécessaire de réserver, sauf pour les sites très touristiques et les rares endroits qui l'exigent (par exemple, le Museo Frida Kahlo à Mexico). Si vous souhaitez partir en excursion en petit groupe, il peut être judicieux de réserver avant le départ, surtout si votre temps sur place est limité et que votre emploi du temps n'est pas flexible.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans

La plupart des sites ont un droit d'entrée entre 50 et 100 $, parfois plus du double pour les endroits très touristiques. Certains sites offrent des tarifs privilégiés aux Mexicains ou aux résidents de leur Etat. Les étudiants, les professeurs, les enfants et les personnes âgées (65 ans et plus) bénéficient souvent de tarifs réduits, quel que soit leur pays d'origine, sur présentation d'une carte d'identité et/ou professionnelle. 

Les événements Les événements

Le Mexique propose des festivals, spectacles et performances tout au long de l'année. En février, on fête carnaval dans de nombreuses villes, mais c'est à Mazatlán et Veracruz que les célébrations sont les plus impressionnantes. La fête nationale de l'indépendance est célébrée en septembre. A cette occasion, le chef de l'Etat fait sonner les cloches du Zocaló à Mexico et pousse el grito pour commémorer les héros de la révolution. Enfin, la fête la plus importante du pays a lieu début novembre : El Diá de los Muertos est pour les Mexicains l'occasion de célébrer leurs défunts dans une grande explosion de couleurs et de joie. 

Visites guidées Visites guidées

On ne saurait trop vous recommander de prendre les services d'un guide pour découvrir les zones archéologiques. Malheureusement, les notices explicatives sont souvent limitées (pour ne pas dire inexistantes) et on passe à côté d'informations fascinantes sur les peuples préhispaniques et leurs coutumes. Les circuits organisés sont une excellente façon d'explorer les multiples facettes du Mexique et de rencontrer les acteurs des communautés locales. C'est une option particulièrement intéressante pour ceux qui ne sont pas véhiculés et ne peuvent pas partir d'eux-mêmes à la découverte d'une région. Dans chaque ville où il y a des touristes, des agences de voyages proposent diverses excursions sur plusieurs heures ou plusieurs jours. Renseignez-vous également auprès de votre hôtel ou de votre auberge de jeunesse. Dans certaines villes, enfin, des visites guidées à pied sont proposées gratuitement par Free Tour (www.freetour.com). S'il faut toujours laisser un pourboire à son guide, montrez-vous particulièrement généreux lorsque vous prenez part à une visite guidée gratuite.

Fumeurs Fumeurs

Il est strictement interdit de fumer en intérieur. Les zones archéologiques, réserves naturelles et certaines zones protégées sont entièrement non-fumeurs. A Mexico, fumer dans le Centro Historico est, depuis peu, passible d'une amende. Il n'est pas interdit de fumer sur les plages, bien que certains députés essaient de faire changer la loi. Dans tous les cas, soyez respectueux de l'environnement et ne laissez pas traîner vos mégots.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes

Si vous souhaitez faire appel à un guide pour la visite d'une zone archéologique ou d'un site touristique, méfiez-vous de ceux qui vous démarchent à l'entrée, ce ne sont pas des guides officiels et leurs compétences ne sont pas garanties. Si vous ne trouvez pas de guide officiel, n'hésitez pas à engager la conversation avec les guides qui vous ont sollicité à l'entrée pour jauger leur niveau de connaissances, leur anglais (si vous n'êtes pas suffisamment à l'aise en espagnol) et pour connaître leurs tarifs.

Organiser son voyage au Mexique
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !