Météo en ce moment
Météo à l'année
Le Mexique, y compris le Yucatan, a un climat chaud et humide. De mai à septembre, il fait particulièrement chaud et humide et, de manière générale, il fait meilleur à l'intérieur du pays où le climat est plutôt tempéré. La haute saison touristique au Mexique, et au Yucatan, se concentre sur les mois de juillet/août et décembre/janvier.
Budget
Bien que largement plus cher que le Guatemala et le Honduras, le Mexique demeure un pays relativement bon marché malgré l’inflation mais les tarifs sont un peu plus élevés au Yucatan. Des hôtels de qualité supérieure offrent cependant des chambres à des prix très intéressants. La monnaie est le peso mexicain, on change et paie facilement en carte bancaire en ville. Le pourboire est de 10 % de la note finale au bar ou au restaurant.
Santé
Au Mexique, y compris pour les séjours au Yucatan, il est recommandé de faire les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite A. La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, sauf pour les voyageurs qui viennent d’une zone exposée en Afrique ou en Amérique latine. Attention, les piqûres d’insectes s'infectent facilement en milieu tropical et il faudra être attentif aux petits bobos. Veillez à éviter les piqûres principalement par une couverture vestimentaire correcte et l'usage de répulsifs. Finalement, le problème de santé le plus commun auquel vous risquez d'être confronté au Yucatan, et au Mexique en général, c'est la diarrhée... Si vous décidez de manger sur les marchés ou dans la rue, sachez que l'hygiène est souvent mauvaise. Veillez donc à ce que les plats soient bien cuits et évitez les crudités dans ces endroits. Dans un restaurant plus formel, il n'y a pas plus de risques qu'ailleurs.