Extraordinairement diversifiée, riche à tous les égards, la péninsule du Yucatán, une des régions les plus belles et les plus touristiques du Mexique, peut se laisser appréhender de multiples manières, en fonction des goûts et des intérêts de chaque voyageur. Ses portes d'entrée sont nombreuses et en suivant les indications du guide touristique sur la péninsule du Yucatán vous verrez vite que les séjours peuvent être variés et riches. Si l'on recherche les plaisirs de la mer, on ne peut qu'être comblé par les nombreuses plages de rêve de la péninsule, à Cancun, à Playa del Carmen, ou encore sur la jolie petite île Isla Mujeres. Ceux qui sont plus attirés par l'art et l'architecture privilégieront les villes coloniales comme Mérida et les sites archéologiques comme les incontournables sites de Tulum et Chichen Itza. La région ravira également ceux qui s'intéressent à la faune et à la flore et aiment les beaux paysages naturels.

Que visiter dans la Péninsule du Yucatán ?

Quand partir dans la Péninsule du Yucatán ?

On peut considérer que l’année se divise en trois périodes au Mexique. La meilleure période pour partir au Yucatan, et au Mexique en général, s’étale d’avril à juin puis de septembre à novembre. La période intermédiaire s’explique par les vacances scolaires des mois de juillet et août. La période du « boom » touristique s’étend de décembre à mars ou avril, selon les dates de la semaine sainte. Qui dit affluence, dit hausse des prix et réservations nécessaires, mais également un plus grand choix d’activités proposées aux touristes. Le Mexique est un pays très festif. De nombreuses festivités religieuses et populaires s'y déroulent chaque mois. Parmi les plus importantes, qui se déroulent également au Yucatan, citons: la fête nationale de l’Indépendance, les 15-16 septembre, où dans tout le pays, on rejoue la scène où Miguel Hidalgo lança l’appel au soulèvement en 1810. A ne pas manquer non plus: la fête des Morts, les 1er et 2 novembre, où toutes les familles célèbrent leurs morts et s’unissent à leurs êtres chers disparus; rien à voir avec la Toussaint... Ici, la fête des Morts est une fête haute en couleur.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le Mexique, y compris le Yucatan, a un climat chaud et humide. De mai à septembre, il fait particulièrement chaud et humide et, de manière générale, il fait meilleur à l'intérieur du pays où le climat est plutôt tempéré. La haute saison touristique au Mexique, et au Yucatan, se concentre sur les mois de juillet/août et décembre/janvier.

Budget

Bien que largement plus cher que le Guatemala et le Honduras, le Mexique demeure un pays relativement bon marché malgré l’inflation mais les tarifs sont un peu plus élevés au Yucatan. Des hôtels de qualité supérieure offrent cependant des chambres à des prix très intéressants. La monnaie est le peso mexicain, on change et paie facilement en carte bancaire en ville. Le pourboire est de 10 % de la note finale au bar ou au restaurant.

Formalités

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Mexique, y compris au Yucatan. La seule formalité pour entrer sur le territoire mexicain est de remplir la carte de touriste de l'Etat mexicain (Forma Migratoria Multiple/FMM), fournie à l'arrivée à l'aéroport au Mexique. Elle donne le droit de rester au maximum 180 jours sur le territoire. Il faut veiller à ne pas la perdre car elle est demandée au moment du départ. Il faut également pouvoir présenter un billet aller-retour et avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour.

Santé

Au Mexique, y compris pour les séjours au Yucatan, il est recommandé de faire les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite A. La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, sauf pour les voyageurs qui viennent d’une zone exposée en Afrique ou en Amérique latine. Attention, les piqûres d’insectes s'infectent facilement en milieu tropical et il faudra être attentif aux petits bobos. Veillez à éviter les piqûres principalement par une couverture vestimentaire correcte et l'usage de répulsifs. Finalement, le problème de santé le plus commun auquel vous risquez d'être confronté au Yucatan, et au Mexique en général, c'est la diarrhée... Si vous décidez de manger sur les marchés ou dans la rue, sachez que l'hygiène est souvent mauvaise. Veillez donc à ce que les plats soient bien cuits et évitez les crudités dans ces endroits. Dans un restaurant plus formel, il n'y a pas plus de risques qu'ailleurs.

Comment partir dans la Péninsule du Yucatán ? Nos conseils & astuces

La plupart des tours opérateurs incluent systématiquement le Yucatan dans leurs circuits car c'est vraiment un des incontournables du pays. Mais vous pouvez opter pour un séjour uniquement au Yucatan qui intègrera à la fois les sites précolombiens majeurs comme Chichen Itza ou Tulum mais aussi une partie balnéaire pour profiter des plages paradisiaques sur place. Les tarifs de circuits au Yucatan augmentent avec le niveau de confort des hôtels. Plus l'hôtel est luxueux, plus c'est cher.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservi, le Mexique, y compris le Yucatan, est globalement sûr pour les voyageurs solo. La vague de violence liée aux cartels de la drogue et au contexte de répression sociale épargne généralement les touristes. Cependant, les touristes peuvent être une proie facile, surtout à Cancun, dans les transports en commun et dans la rue à la nuit tombée. Les règles ordinaires de prudence s'imposent : ne pas exhiber son appareil photo, sa " banane " ou son portefeuille.

Il est très facile de se déplacer en avion au Mexique, la plupart des villes étant équipées d'un aéroport. Il existe également un très bon réseau de bus longue distance aux tarifs bon marché. On peut  sillonner tout le Yucatan en bus et faire notamment un circuit pour découvrir tous les sites précolombiens majeurs. Mieux vaut cependant louer une voiture, car on peut effectuer les déplacements très tôt le matin ou tard le soir, sans être obligé d'adapter son emploi du temps aux horaires contraignants des bus !

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans la Péninsule du Yucatán
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques dans la Péninsule du Yucatán

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de la Péninsule du Yucatán

Xestospongia muta, grand barrière de corail du Yucatán. Arnaud Abadie - iStockphoto.com
Reproduction d'un calendrier maya retrouvé à Chichen Itza. Phooey - iStockphoto.com
Masques en bois sculpté au marché de Chichen Itza. ronniechua - iStockphoto.com
Rodéo mexicain. Paco Forriol - Shutterstock.com
Envoyer une réponse