Extraordinairement diversifiée, riche à tous les égards, la péninsule du Yucatán, une des régions les plus belles et les plus touristiques du Mexique, peut se laisser appréhender de multiples manières, en fonction des goûts et des intérêts de chaque voyageur. Ses portes d'entrée sont nombreuses et en suivant les indications d'un guide touristique sur le Yucatan vous verrez vite que les séjours peuvent être variés et riches. Si l'on recherche les plaisirs de la mer, on ne peut qu'être comblé par les nombreuses plages de rêve de la péninsule, à Cancun, à Playa del Carmen, ou encore sur la jolie petite île Isla Mujeres. Ceux qui sont plus attirés par l'art et l'architecture privilégieront les villes coloniales et les sites archéologiques comme les incontournables sites de Tulum et Chichen Itza. La région ravira également ceux qui s'intéressent à la faune et à la flore et aiment les beaux paysages naturels.

Les lieux incontournables de la PÉNINSULE DU YUCATÁN

Quand partir dans la PÉNINSULE DU YUCATÁN ?

On peut considérer que l'année se divise en trois périodes au Mexique. La meilleure période pour partir au Yucatan, et au Mexique en général, s'étale d'avril à juin puis de septembre à novembre. La période intermédiaire s'explique par les vacances scolaires des mois de juillet et août. La période du " boom " touristique s'étend de décembre à mars ou avril, selon les dates de la semaine sainte. Qui dit affluence, dit hausse des prix et réservations nécessaires, mais également un plus grand choix d'activités proposées aux touristes. Le Mexique est un pays très festif. De nombreuses festivités religieuses et populaires s'y déroulent chaque mois. Parmi les plus importantes, qui se déroulent également au Yucatan, citons: la fête nationale de l'Indépendance, les 15-16 septembre, où dans tout le pays, on rejoue la scène où Miguel Hidalgo lança l'appel au soulèvement en 1810. A ne pas manquer non plus: la fête des Morts, les 1er et 2 novembre, où toutes les familles célèbrent leurs morts et s'unissent à leurs êtres chers disparus; rien à voir avec la Toussaint... Ici, la fête des Morts est une fête haute en couleur.

Comment partir dans la PÉNINSULE DU YUCATÁN ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés dans la PÉNINSULE DU YUCATÁN
  • Partir seul(e) dans la PÉNINSULE DU YUCATÁN
  • Se déplacer dans la PÉNINSULE DU YUCATÁN

La plupart des tours opérateurs incluent systématiquement le Yucatan dans leurs circuits car c'est vraiment un des incontournables du pays. Mais vous pouvez opter pour un séjour uniquement au Yucatan qui intègrera à la fois les sites précolombiens majeurs comme Chichen Itza ou Tulum mais aussi une partie balnéaire pour profiter des plages paradisiaques sur place. Les tarifs de circuits au Yucatan augmentent avec le niveau de confort des hôtels. Plus l'hôtel est luxueux, plus c'est cher.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservi, le Mexique, y compris le Yucatan, est globalement sûr pour les voyageurs solo. La vague de violence liée aux cartels de la drogue et au contexte de répression sociale épargne généralement les touristes. Cependant, les touristes peuvent être une proie facile, surtout à Cancun, dans les transports en commun et dans la rue à la nuit tombée. Les règles ordinaires de prudence s'imposent : ne pas exhiber son appareil photo, sa " banane " ou son portefeuille.

Il est très facile de se déplacer en avion au Mexique, la plupart des villes étant équipées d'un aéroport. Il existe également un très bon réseau de bus longue distance aux tarifs bon marché. On peut  sillonner tout le Yucatan en bus et faire notamment un circuit pour découvrir tous les sites précolombiens majeurs. Mieux vaut cependant louer une voiture, car on peut effectuer les déplacements très tôt le matin ou tard le soir, sans être obligé d'adapter son emploi du temps aux horaires contraignants des bus !

Préparer son voyage dans la PÉNINSULE DU YUCATÁN

Photos de la PÉNINSULE DU YUCATÁN

Découvrir la PÉNINSULE DU YUCATÁN

Les plus de la péninsule du Yucatán

Isla Mujeres.
Isla Mujeres.
Une région de couleurs et de contrastes

La péninsule du Yucatán est une terre vibrante de couleurs. Du bleu turquoise de la mer des Caraïbes au jaune ocre du couvent de San Antonio de Padua, en passant par les mille tonalités de rouge des espèces de piments qui se vendent sur les étals des marchés, on en prend plein les yeux partout. Les paysages de la région, aux couleurs si vives et si lumineuses, ressemblent à des photos de carte postale qui auraient été retouchées sur Photoshop. Surtout, ouvrez bien les yeux pour profiter de tous les endroits paradisiaques qu'offre la péninsule ! Car s'il y a mille coins à découvrir dans la région, ceux-ci ne se ressemblent pas. Les contrastes qui traversent la péninsule sont tout aussi marquants que ses couleurs et la modernité de la grande ville de Cancún surprend tout autant que la tranquillité des petits villages de pêcheurs du sud du Quintana Roo.

Une terre d'histoire

Autrefois terre de la civilisation maya, la péninsule du Yucatán possède un patrimoine historique incroyablement riche, composé de centaines de sites archéologiques, qui s'élèvent au milieu de la forêt, au coeur des villes ou face à la mer des Caraïbes. La pyramide de Kukulcán, à Chichén Itzá, et les façades richement décorées du quadrilatère des Nonnes à Uxmal sont de véritables chefs-d'oeuvre architecturaux qui sont catalogués au Patrimoine mondial de l'humanité. À ce riche passé préhispanique, il faut ajouter l'héritage des Espagnols, qui ont bâti d'imposants palais et églises catholiques qui perdurent encore aujourd'hui dans des villes coloniales comme Campeche et Mérida. Les haciendas, qui servaient autrefois à la culture du sisal, constituent un autre pan du passé de la région qui mérite d'être découvert. Mais l'histoire de la péninsule du Yucatán n'est pas seulement figée dans les pierres et se découvre aussi au détour des rues, en écoutant les indigènes mayas parler la langue de leurs ancêtres, en observant les femmes broder leur huipil ou en assistant aux festivités religieuses empreintes de syncrétisme. Ce sont ces traditions, plus encore que les pyramides, qui font de cette région une terre d'histoire, à l'identité unique et singulière.

Une nature fascinante

La péninsule du Yucatán abrite six réserves de la biosphère, six parcs naturels marins et une aire de protection de la faune et de la flore. Dotée d'une nature foisonnante, c'est un sanctuaire pour de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux aujourd'hui en voie d'extinction, comme le jaguar et le toucan. La barrière de corail, qui borde la côte du Quintana Roo, est la deuxième plus grande du monde après celle d'Australie, convertissant la mer des Caraïbes en un aquarium géant, que prendront plaisir à explorer les plongeurs, débutants ou expérimentés. Les réserves de la biosphère comme celle de Celestún, dans l'État du Yucatán, où l'on peut assister à l'envol de centaines de flamants roses, constituent une merveille de la nature à découvrir. Mais il est du devoir de tous d'exercer un tourisme responsable pour assurer la protection de ces écosystèmes qui restent fragiles.

Chacun sa route

La péninsule du Yucatán est une région qui est accessible à tous les voyageurs, qu'on ait plus de 60 ans ou qu'on voyage avec de jeunes enfants. Les routes sont en bon état, les points d'intérêt touristiques sont bien signalés et la région est connue pour être l'un des endroits les plus sûrs du pays. L'offre hôtelière étant très ample, il est possible de dormir dans des ministudios aménagés avec kitchenette si l'on souhaite cuisiner ou dans des haciendas équipées de luxueux spas si l'on veut se faire dorloter après avoir visité les pyramides. Ceux qui voyagent seuls ou sont en quête d'aventure trouveront aussi leur compte, car la péninsule du Yucatán offre mille chemins à explorer et on peut aussi effectuer un voyage beaucoup plus roots, en se déplaçant en bus et en dormant dans les petites auberges de village... Chacun sa route, chacun son chemin.

CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN

Guide CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN

CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN 2017/2018

Ancien royaume de la civilisation maya, la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique, offre une palette de trésors aux voyageurs qui s'y ...

Extrait gratuit
Acheter le guide
11.95 €
264 pages

Nos bons plans séjours

  • Cancun : Hôtel Melody Maker Cancun 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Vous ne s...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1879 TTC/pers.
  • Cancun : Hôtel Iberostar Paraiso Del Mar 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Vous ne s...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1589 TTC/pers.
  • Cancun : Hôtel Iberostar Quetzal 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique, où le mél...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1389 TTC/pers.

Reportages & actualités de la PÉNINSULE DU YUCATÁN

Ailleurs sur le web
Avis