" Il n'y a plus que la Patagonie, la Patagonie, qui convienne à mon immense tristesse. " (Blaise Cendrars).

La Patagonie, c'est le bout du monde. Une impression de finis terrae, au bord des abîmes opalins de l'Antarctique. Terre chimérique et imaginaire que se partagent pourtant le Chili et l'Argentine, pour le meilleur (rarement) et pour le pire (souvent). Officiellement, on considère qu'elle commence au sud de Puerto Montt au Chili et au sud du río Negro en Argentine. Plus ou moins au sud du 40e parallèle, jusqu'au cap Horn. Pour des raisons d'ordre pratique, nous incluons également l'Araucanie et les régions chiliennes des Lacs et des Fleuves. D'un côté de la cordillère des Andes, les terres luxuriantes, exubérantes et pluvieuses du Pacifique ; de l'autre, la steppe infinie qui s'étire jusqu'à l'océan Atlantique. Pas vraiment de divisions entre les peuples, malgré les grands mots de ceux qui gèrent la carte géographique depuis les capitales. Ainsi, le Sud chilien n'a été relié à son propre pays que dans les années 1980, avec la construction de la Route australe ; il était jadis (et cela est encore vrai aujourd'hui) bien plus aisé pour les habitants de commercer avec les voisins transandins. Pourtant, les frontières du Grand Sud ont toujours fait l'objet de débats interminables entre les Etats. Quand l'imaginaire dépasse les réalités économiques... La Patagonie, c'est comme une colonne vertébrale déplacée, comme si les mythes eux aussi devaient être équivoques, capricieux et chancelants. Comme si toute l'histoire de cette région - allégorique - ne pouvait composer avec la raison et devait forcément livrer son lot d'incertitudes, égarer les sens.

La Patagonie, au-delà des rêves et des fantasmes, c'est aussi l'histoire (bien concrète hélas !) de l'un des plus terribles génocides humains. L'anéantissement de plusieurs peuples. Comme si notre imaginaire (logique et raisonnable) ne pouvait que prendre racine dans la mythification de ces terres immenses et venteuses. Comme si nos fantasmes ne pouvaient s'exprimer que dans la disparition de certaines formes de réalité.

Rappelez-vous alors ces mots de Jean Raspail : " Ayant sollicité un ordre de mission du ministère de l'Instruction publique, Jean de Liniers s'était entendu répondre "que la Patagonie n'existait pas, que c'était un pays purement chimérique"... ".

L'équipe de rédaction

Remerciements. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont su me guider lors de ce périple aux nombreuses tribulations. Merci particulièrement à Thomas Poussard (Private Tours Chili). Merci aussi et surtout à Tom Haywood pour tout son soutien et son optimisme.

Les lieux incontournables de la PATAGONIE ANDINE

Préparer son voyage en PATAGONIE ANDINE

Les circuits touristiques en PATAGONIE ANDINE

La Patagonie argentine

Si vous ne disposez que de 15 jours pour découvrir la Patagonie, vous voudrez sans doute voir les principaux sites : Torres del Paine, glacier Perito Moreno, Ushuaia... Toutefois, ne limitez pas forcé...

La Patagonie en profondeur

Nous vous proposons ici un parcours plus long de trois semaines, qui vous permettra de découvrir les principaux lieux touristiques tout en prenant votre temps pour vous émerveiller des beautés que rec...

Photos de la PATAGONIE ANDINE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir la PATAGONIE ANDINE

Les plus de la Patagonie

Sur le lac Villarrica
Sur le lac Villarrica
Une cuisine du terroir savoureuse

La Patagonie est aussi un voyage gastronomique. Fruits de mer abondants, bon marché et délicieux au Chili, parrilladas (viandes à la braise), cerf ou sanglier en Argentine (à Bariloche notamment)... Et pourquoi ne pas goûter aux centollas (crabes géants) à Punta Arenas ou Ushuaia ? Le mouton patagon, le saumon ou la truite sont des enchantements pour les papilles gustatives. Les végétariens, dans cette région sans pommes ni tomates, trouveront hélas le régime un peu... lourd !

Des légendes fascinantes

De la cité des Césars en passant par le roi de Patagonie ou une ancienne émission française à succès (Ushuaia), et sans parler des chanteurs en vogue (ou pas) qui ont pu s'y exiler, la Patagonie est une terre de mythes, un terreau fertile pour les paraboles et les contes les plus monstrueux ou les plus enfantins. Une façon de graver nos rêves sur ces espaces indéfinis, peuplés de solitudes et d'âmes ivres... Aller en Patagonie, c'est devenir un peu, et pour un moment au moins, poète.

Des ombres et des lumières magiques

Elles épousent chaque vallée, chaque plaine démesurée, chaque coin de rue, chaque cime inaccessible... Elles s'infiltrent partout, s'invitent à l'aube, fraîches et crues, au soir, chaudes et sensuelles, et semblent illuminer l'espace. Les ombres s'étendent, le rouge le dispute au noir : c'est un banquet de couleurs, de malices australes, de coquetteries... patagoniques.

Une nature sauvage et indomptée

C'est bien sûr l'une des raisons principales d'un voyage en Patagonie. Superbe, sauvage, indomptée, baroque et lunatique... De la paisible région des Lacs chiliens et argentins à la désolante steppe interminable des côtes Atlantique, en passant par les farouches massifs andins du Fitz Roy ou des Torres del Paine et de la masse effrayante du Hielo Patagónico Sur (l'un des plus importants champs de glace au monde après l'Antarctique), partout elle se dévoile et se rebelle, capricieuse et barbare... primitive.

Baleines australes, pingouins, éléphants de mer, loups de mer, oiseaux insolites ou monstres légendaires (le mylodon) nous plongent au coeur du monde animal. Côté flore, la végétation est exubérante au Chili, sur les contreforts de la cordillère argentine et au sud de la Terre de Feu.

Le paradis du trekking

La marche est à la Patagonie ce que le métro est à Paris : indispensable ! Les confins du monde ne se découvrent qu'au marcheur. Certaines randonnées, d'ailleurs, sont considérées parmi les plus belles du monde. Et tant d'autres restent encore à découvrir ! Que vous disposiez de quelques heures ou de semaines entières, partout sentiers et pistes invitent le promeneur à se perdre dans la beauté du monde alentour. Attention ! Les conditions climatiques sont souvent rugueuses et toujours imprévisibles (même en été). Ne jamais s'engager à la légère et rester humble devant des éléments qui nous dépassent est une nécessité patagone.

Reportages & actualités de la PATAGONIE ANDINE

10 destinations pour déconnecter totalement

Le téléphone sonne sans arrêt, les mails s'accumulent et votre ordinateur est en surchauffe ? Il est temps de faire une pause et de vous envoler pour quelques jours de " digital detox " ! Au vu de notre quasi dépendance à la technologie aujourd'hui, les vacances déconnectées ont de plus en plus de succès. Découvrir des destinations isolées...

10 randonnées inoubliables à travers le monde

Lassé par ces journées répétitives, vous rêvez de grands espaces et d'air pur ? La marche est, sans conteste, l'une des meilleures échappatoires du quotidien. La randonnée permet de s'immerger en pleine nature et de découvrir, à son rythme, des paysages à couper le souffle. Marcheurs expérimentés ou débutants, Petit Futé vous emmène sur...

Voir toutes les actus
À découvrir sur le Petit Futé
Ailleurs sur le web
Avis