Buenos Aires n'est pas l'une des capitales sud-américaines les mieux situées pour les fins de semaine. La mythique Pampa argentine exige de parcourir un minimum de 200 km pour profiter de paysages réellement différents et dépaysants. Rien que le Gran Buenos Aires, la banlieue de la mégalopole, offre déjà quelques destinations agréables et très prisées des Porteños en quête d'un peu de tranquillité et d'exotisme. Le delta du Paraná constitue une première piste intéressante, notamment à hauteur de Tigre et en allant plus vers le nord.

Les lieux incontournables des BUENOS AIRES

Les circuits touristiques aux BUENOS AIRES

Une semaine autour de Buenos Aires

Soyons honnêtes, partir pour une semaine en Argentine ne présente que peu d'intérêt, les distances nous ramènent toujours à la réalité. Le voyageur se concentrera donc sur Buenos Aires, par exemple, q...

Découverte de la Patagonie

Un séjour de trois semaines permet de consacrer une semaine à une région selon ses goûts et la saison ; allier par exemple le Cuyo et le Nord-Ouest, et suivre ainsi les Andes. Ou la Patagonie (en incl...

Photos des BUENOS AIRES

Découvrir BUENOS AIRES

Les plus de Buenos Aires

Une identité unique

Les Porteños (habitants du port) est le terme désignant les habitants de la ville de Buenos Aires, ceux de la province sont appelés Bonaerenses. " Les Péruviens descendent des Incas, les Mexicains descendent des Aztèques, et les Argentins eux, descendent des bateaux " dit-on ici. Il n'en reste pas moins vrai que le panachage d'individus est fascinant. Le Porteño est passionnel et cette passion s'exprime à travers son amour pour le foot, les asados et... la psychanalyse (la ville détient le record de thérapeutes par habitant), témoignage peut-être d'une distance que l'on cherche à résoudre entre la civilisation occidentale, dont la majorité de la population est issue, et les origines indigènes présentes dans le nord du pays et qui tentent de se faire une place à Buenos Aires. Plus grande capitale d'Amérique du Sud, elle occupe une place à part dans l'univers latino-américain. D'ailleurs, à l'instar des Parisiens en Europe, le Porteño à la réputation d'être arrogant dans toute l'Amérique latine... Cependant ne vous y trompez pas, les Argentins sont accueillants et ouverts. Cette identité particulière se retrouve à chaque coin de rue, sur les tables des restaurants, dans ses nombreux sites culturels et bien sûr sur les pistes de danse des milongas vouées à la passion pour le tango.

Une ville agréable à vivre

Buenos Aires est une ville vibrante et déconcertante. Dans un premier temps le visiteur européen est surpris... de ne pas être surpris ! La ville à des faux airs de Madrid ou de Paris avec son architecture et sa culture amenée par les migrants du Vieux Continent qui ont bâti le pays. Des grandes avenues arborées aèrent la cité ainsi que de nombreux parcs, comme notamment les magnifiques Bosques de Palermo. Cependant l'atmosphère qui règne dans la cité portègne est unique ! Ses quartiers ont tous une identité propre et chacun y trouvera son bonheur... Accrocs du tango, amateurs d'histoire, aficionados d'art ancien et contemporain, mordus du shopping, ou bien tout simplement visiteurs avides de découvertes, il y en a vraiment pour tous les goûts. Moderne et mélancolique, Européenne et Latine, Buenos Aires est tout cela, et plus encore.

Le tango, l'âme de Buenos Aires

Le tango est indissociable de Buenos Aires, capitale mondiale indiscutable de cette " Pensée triste qui se danse ", selon le parolier et poète Enrique Santos Discépolo. Le tango séduit par son équivoque sensualité, sa poignante fierté, et son indissoluble mélancolie, si caractéristiques du peuple argentin. Des shows façon Broadway destinés aux visiteurs aux danseurs de rues, de la musique de Carlos Gardel résonnant dans le transistor de cet ancien bar aux pas feutrés des milongas, le tango à Buenos Aires est un art plus vivant que jamais.

De bonnes tables

L'Argentine a une réputation à défendre (contestée par son voisin, l'Uruguay) : celle du pays où l'on mange la meilleure viande au monde. Buenos Aires ravira les carnivores, de nombreuses tables proposant des parillas, des plus humbles restaurants de rue aux établissements de luxe. Depuis quelques années, la ville s'est également ouverte davantage à la nouvelle gastronomie et à la diversité. Les palais fins ne manqueront pas d'essayer les saveurs de la nouvelle génération de chefs, qu'ils soient porteños, argentins ou venus d'horizons lointains... Cuisine italienne et espagnole bien sûr, française, mexicaine, péruvienne mais aussi japonaise, chinoise, vietnamienne, fusion... sans oublier les nouveaux établissements végétariens branchés ! Le repas s'accompagnera souvent d'une bouteille d'un des excellents vins que l'Argentine produit. Avec une offre aussi abondante et variée, Buenos Aires est sans doute la capitale d'Amérique latine offrant l'expérience culinaire la plus intéressante.

BUENOS AIRES

Guide BUENOS AIRES

BUENOS AIRES 2019/2020

13.95 €
2018-10-31
360 pages

Reportages & actualités des BUENOS AIRES

Ailleurs sur le web
Avis