La vaste et belle Patagonie évoque la cordillère des Andes, la Terre de Feu et Ushuaïa, l'aventure au naturel, les grands espaces, la randonnée et des sites de bout du monde. A la pointe méridionale de l'Amérique latine, elle se déploie de part et d'autre de la cordillère des Andes, côté chilien et côté argentin, côté Pacifique et côté Atlantique, déroulant une variété de paysages et de biotope exceptionnels. Côté Argentine c'est dessert, steppes arides et prairies, côté Chili forêt tropicale tempéré et fjords glaciaires. La Patagonie fait le grand écran entre le Rio Negro et sa station de ski de Bariloche, et le sable fin de la petite station balnéaire de Las Grutas. Vous ferez escale dans la touristique Puerto Madryn. Vous emprunterez forcément la Trochita, train à vapeur des années 20 qui relie les petits villages des Andes, pour traverser les steppes de Patagonie. En Argentine, on emprunte la nationale 40, au nombre des routes mythiques, qui croise le mont Fitz Roy et le glacier Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares. De la Cordillère des Andes à la Terre de Feu défile un paysage somptueux de pampas, de sommets et de glaciers, de grands lacs et jusqu'aux terres australes prises sous la glace. Au sud extrême, Ushuaïa, dernier site habité avant un chapelet d'îles qui s'égrènent jusqu'au redouté Cap Horn. Vous allez beaucoup marcher, beaucoup rouler, beaucoup vous émerveiller. Et sur la route, vous trouverez forcément de la bonne viande et de bons vins.

Patagonie : Les lieux incontournables

Quand partir ?

La très haute saison touristique correspond aux mois de janvier et février. Entre Noël et Nouvel An, les tarifs explosent parfois. La haute saison touristique est de début novembre à début avril. Dans le Grand Sud patagon, novembre est déjà un mois chargé. La basse saison (tarifs divisés par deux) est d'avril à octobre. En Patagonie, l'été s'étend de fin décembre à fin mars, l'hiver de juin à septembre. En hiver, la neige recouvre sommets et vallées, idéal pour les mélancoliques et les amateurs de ski ! Sachez toutefois que de nombreuses infrastructures touristiques ne fonctionnent pas, et que les transports sont beaucoup plus limités. En réalité, ces mois ne sont pas conseillés pour apprécier pleinement la beauté des sites naturels, à moins, encore une fois, d'accepter les conditions climatiques et les difficultés de communication. Par contre, le vent baisse nettement, et certaines journées peuvent être alors absolument superbes. Il peut arriver de trekker dans le parc Torres del Paine, dans des paysages à couper le souffle. Le printemps n'est pas une saison particulièrement conseillée, surtout dans le Grand Sud : en effet, c'est l'époque de la fonte des neiges, le temps est plutôt instable, le vent se réveille, et de nombreuses structures touristiques ne fonctionnent pas. Par contre, le spectacle de la nature qui s'éveille est bouleversant. L'automne est une saison superbe et émouvante. Les couleurs chatoyantes des forêts, le jeu des lumières diaphanes sur les glaciers et les pics rocheux ont quelque chose de surréaliste. Bref, pour le commun des voyageurs, l'été est la saison idéale.

Comment partir ? Nos conseils & astuces

C'est une destination largement proposée par les voyagistes et dans une grande variété de formules, plus ou moins sportives, plus ou moins luxueuses mais quoi qu'il en soit, vous avez l'assurance de faire un circuit inoubliable. Moins folklorique et moins méditatif qu'un séjour seul mais efficace et exempt de tracas.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Sur place, la destination étant très touristique, vous n'aurez pas de mal à vous loger, à composer votre itinéraire, à trouver éventuellement un guide de montagne et surtout vous profiterez de cette sensation de liberté et de bonheur que procure les grandes étendues et une population paisible. Vous ferez des rencontres tout au long de votre périple. Équipez-vous correctement selon l'itinéraire que vous souhaitez emprunter.

Vous aurez de (très) longues distances à parcourir. Pour voyager en Patagonie, les gros budgets pourront faire certains trajets en avion pour gagner du temps. Les petits budgets feront leur itinéraire en jonglant essentiellement avec les bus, comparant les différentes compagnies et réservant les classes plus confortables pour les longs trajets. Peu de trains au Chili et pas du tout en Argentine. L'auto-stop fonctionne assez bien des deux côtés. En ville, vous emprunterez les mini-bus ou les taxis.

Photos Patagonie

Découvrir la destination : Patagonie

Les plus de la Patagonie

Sur le lac Villarrica
Sur le lac Villarrica
Une cuisine du terroir savoureuse

La Patagonie est aussi un voyage gastronomique. Fruits de mer abondants, bon marché et délicieux au Chili, parrilladas (viandes à la braise), cerf ou sanglier en Argentine (à Bariloche notamment)... Et pourquoi ne pas goûter aux centollas (crabes géants) à Punta Arenas ou Ushuaia ? Le mouton patagon, le saumon ou la truite sont des enchantements pour les papilles gustatives. Les végétariens, dans cette région sans pommes ni tomates, trouveront hélas le régime un peu... lourd !

Des légendes fascinantes

De la cité des Césars en passant par le roi de Patagonie ou une ancienne émission française à succès (Ushuaia), et sans parler des chanteurs en vogue (ou pas) qui ont pu s'y exiler, la Patagonie est une terre de mythes, un terreau fertile pour les paraboles et les contes les plus monstrueux ou les plus enfantins. Une façon de graver nos rêves sur ces espaces indéfinis, peuplés de solitudes et d'âmes ivres... Aller en Patagonie, c'est devenir un peu, et pour un moment au moins, poète.

Des ombres et des lumières magiques

Elles épousent chaque vallée, chaque plaine démesurée, chaque coin de rue, chaque cime inaccessible... Elles s'infiltrent partout, s'invitent à l'aube, fraîches et crues, au soir, chaudes et sensuelles, et semblent illuminer l'espace. Les ombres s'étendent, le rouge le dispute au noir : c'est un banquet de couleurs, de malices australes, de coquetteries... patagoniques.

Une nature sauvage et indomptée

C'est bien sûr l'une des raisons principales d'un voyage en Patagonie. Superbe, sauvage, indomptée, baroque et lunatique... De la paisible région des Lacs chiliens et argentins à la désolante steppe interminable des côtes Atlantique, en passant par les farouches massifs andins du Fitz Roy ou des Torres del Paine et de la masse effrayante du Hielo Patagónico Sur (l'un des plus importants champs de glace au monde après l'Antarctique), partout elle se dévoile et se rebelle, capricieuse et barbare... primitive.

Baleines australes, pingouins, éléphants de mer, loups de mer, oiseaux insolites ou monstres légendaires (le mylodon) nous plongent au coeur du monde animal. Côté flore, la végétation est exubérante au Chili, sur les contreforts de la cordillère argentine et au sud de la Terre de Feu.

Le paradis du trekking

La marche est à la Patagonie ce que le métro est à Paris : indispensable ! Les confins du monde ne se découvrent qu'au marcheur. Certaines randonnées, d'ailleurs, sont considérées parmi les plus belles du monde. Et tant d'autres restent encore à découvrir ! Que vous disposiez de quelques heures ou de semaines entières, partout sentiers et pistes invitent le promeneur à se perdre dans la beauté du monde alentour. Attention ! Les conditions climatiques sont souvent rugueuses et toujours imprévisibles (même en été). Ne jamais s'engager à la légère et rester humble devant des éléments qui nous dépassent est une nécessité patagone.

Nos bons plans séjours

  • Tenerife : Hôtel Occidental Santa Cruz Contemporaneo 3*

    La plus grande des Îles Canaries est une fabuleuse terre de contrastes. L'idyllique combinaison de soleil et de plage, de nature et de loisirs, en ont...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 689 TTC/pers.
    J'en profite
  • Phuket : Hôtel Deevana Patong Beach Resort & Spa 3* sup

    La Thaïlande, entre modernisme et tradition, possède une très ancienne culture aux multiples facettes. Une population amicale et hospitalière, des pay...
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 1129 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Iberostar Playa Alameda 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 979 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités

Ailleurs sur le web
Avis