Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Patagonie

La vaste et belle Patagonie évoque la cordillère des Andes, la Terre de Feu et Ushuaïa, l'aventure au naturel, les grands espaces, la randonnée et des sites de bout du monde. À la pointe méridionale de l'Amérique latine, elle se déploie de part et d'autre de la Cordillère des Andes, côté chilien et côté argentin, côté Pacifique et côté Atlantique, déroulant une variété de paysages et de biotopes exceptionnels. Côté Argentine c'est désert, steppes arides et prairies, côté Chili forêt tropicale tempérée et fjords glaciaires. La Patagonie fait le grand écran entre le Rio Negro et sa station de ski de Bariloche, et le sable fin de la petite station balnéaire de Las Grutas. Vous ferez escale dans la touristique Puerto Madryn. Vous emprunterez forcément la Trochita, train à vapeur des années 20 qui relie les petits villages des Andes, pour traverser les steppes de Patagonie. En Argentine, on emprunte la nationale 40, au nombre des routes mythiques, qui croise le mont Fitz Roy et le glacier Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares. De la Cordillère des Andes à la Terre de Feu défile un paysage somptueux de pampas, de sommets et de glaciers, de grands lacs et jusqu'aux terres australes prises sous la glace. Au sud extrême, Ushuaïa, dernier site habité avant un chapelet d'îles qui s'égrènent jusqu'au redouté Cap Horn. Vous allez beaucoup marcher, beaucoup rouler, beaucoup vous émerveiller. Et sur la route, vous trouverez forcément de la bonne viande et de bons vins.

Que voir, que faire en Patagonie ?

Quand partir en Patagonie ?

La très haute saison touristique correspond aux mois de janvier et février. Entre Noël et Nouvel An, les tarifs explosent parfois. La haute saison touristique est de début novembre à début avril. Dans le Grand Sud patagon, novembre est déjà un mois chargé. La basse saison (tarifs divisés par deux) est d'avril à octobre. En Patagonie, l’été s'étend de fin décembre à fin mars, l’hiver de juin à septembre. En hiver, la neige recouvre sommets et vallées, idéal pour les mélancoliques et les amateurs de ski ! Sachez toutefois que de nombreuses infrastructures touristiques ne fonctionnent pas, et que les transports sont beaucoup plus limités. En réalité, ces mois ne sont pas conseillés pour apprécier pleinement la beauté des sites naturels, à moins, encore une fois, d’accepter les conditions climatiques et les difficultés de communication. Par contre, le vent baisse nettement, et certaines journées peuvent être alors absolument superbes. Il peut arriver de trekker dans le parc Torres del Paine, dans des paysages à couper le souffle. Le printemps n’est pas une saison particulièrement conseillée, surtout dans le Grand Sud : en effet, c’est l’époque de la fonte des neiges, le temps est plutôt instable, le vent se réveille, et de nombreuses structures touristiques ne fonctionnent pas. Par contre, le spectacle de la nature qui s’éveille est bouleversant. L’automne est une saison superbe et émouvante. Les couleurs chatoyantes des forêts, le jeu des lumières diaphanes sur les glaciers et les pics rocheux ont quelque chose de surréaliste. Bref, pour le commun des voyageurs, l’été est la saison idéale.

En savoir plus

Adresses Futées de Patagonie

Voyager en Patagonie

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Patagonie

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Patagonie. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Patagonie

Comment partir en Patagonie

Comment partir seul

Sur place, la destination étant très touristique, vous n'aurez pas de mal à vous loger, à composer votre itinéraire, à trouver éventuellement un guide de montagne et surtout vous profiterez de cette sensation de liberté et de bonheur que procure les grandes étendues et une population paisible. Vous ferez des rencontres tout au long de votre périple. Équipez-vous correctement selon l'itinéraire que vous souhaitez emprunter.

Comment partir en voyage organisé

C'est une destination largement proposée par les voyagistes et dans une grande variété de formules, plus ou moins sportives, plus ou moins luxueuses mais quoi qu'il en soit, vous avez l'assurance de faire un circuit inoubliable. Moins folklorique et moins méditatif qu'un séjour seul mais efficace et exempt de tracas.

Comment se déplacer sur place

Vous aurez de (très) longues distances à parcourir. Pour voyager en Patagonie, les gros budgets pourront faire certains trajets en avion pour gagner du temps. Les petits budgets feront leur itinéraire en jonglant essentiellement avec les bus, comparant les différentes compagnies et réservant les classes plus confortables pour les longs trajets. Peu de trains au Chili et pas du tout en Argentine. L'auto-stop fonctionne assez bien des deux côtés. En ville, vous emprunterez les mini-bus ou les taxis.

Reportages & actualités de Patagonie

Organiser son voyage en Patagonie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de Patagonie

Caleta Valdés. Pierre-Yves SOUCHET
Maisons sur pilotis de l'archipel de Chiloe. Roccomontoya - iStockphoto
Baleine franche australe de Puerto Madryn. Doderino - Fotolia
Gaucho. H.Fougère - Iconotec

D'autres destinations en Patagonie

Carte de Patagonie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay