ISRAËL - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue en Israël !

Révérée par le judaïsme, l'islam et la chrétienté, cette terre qui a vu passer les Egyptiens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Croisés, les Arabes, les Mamelouks et les Anglais est l'un des lieux les plus chargés d'histoire au monde. Terre promise, terre de religions, si petite au centre de toutes les attentions, si précieuse qu'elle enflamme les passions : rien qui ne pousse ici n'est remis au vent, Israël et les Territoires palestiniens forment une nébuleuse complexe. Un Etat jeune sur une terre ancestrale, un Etat où beaucoup reste à créer, une terre où des hommes se battent pour ne rien perdre de leur identité. Les cultures, les hommes et les images fusent, se croisent, s'entrechoquent et s'enrichissent pour composer au final un tableau aussi insaisissable que mouvant. Israël ne se raconte pas, Israël se vit, car Israël s'invente comme ces lieux partagés entre un passé historique et biblique, et le présent, moderne et cosmopolite. Il faut fricoter avec Tel Aviv, cette jeune insolente devenue une des destinations internationales les plus branchées, plonger dans l'ambiance unique de Jérusalem, ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes, visiter Haïfa, Safed et Nazareth, goûter aux mers Morte, Rouge ou Méditerranée, explorer les parcs naturels de Galilée et du Néguev... Un monde en miniature qui tient en partie sa grandeur de ses hommes, alors n'hésitez pas à bavarder avec votre voisin, le serveur du café ou le vendeur de houmous, à rencontrer la jeunesse juive et faire honneur à l'hospitalité palestinienne... Si cette terre est une terre tourmentée, c'est aussi une destination qui a mille choses à offrir au visiteur.

AvertissementHaut de page

Entre octobre 2015 et juillet 2016, une vague d'attentats a touché plusieurs villes d'Israël, dont Jérusalem et Tel Aviv, mais aussi plusieurs colonies. Si la situation est redevenue plus calme au cours des derniers mois, il est recommandé de continuer à observer une certaine prudence dans les lieux et transports publics et de rester conscient des risques toujours présents dans le pays.

Philippe Henry

Remerciements à Ori, Maoz, Dror, Karen, Tamar, Sami, Pascale, Sophie, Cathy, Marion, Gilad ainsi qu'aux offices de tourisme locaux et aux nombreux anonymes qui m'ont aidé au cours de mon voyage et lors de la mise à jour de ce guide.

ISRAËL : les adresses futées

ISRAËL : Idées de séjour

Séjour courtHaut de page

Jours 1 à 3. Si vous ne disposez que d'une semaine, concentrez votre visite sur Jérusalem, Ville éternelle avec ses murailles légendaires et ses lieux historiques, son atmosphère biblique et ses vestiges trois fois millénaires. Consacrez-y au moins trois jours. Commencez par la visite de la vieille ville, à laquelle vous pourrez facilement dédier deux journées entières. A ne pas manquer : le mur des Lamentations, l'esplanade des mosquées et le Dôme du Rocher, le Saint-Sépulcre. Faites aussi quelques achats au souk et, s'il vous reste des forces, grimpez au sommet du mont des Oliviers pour une belle vue sur la ville. Dans la ville nouvelle, ne manquez pas la visite du mémorial Yad Vashem, en mémoire des victimes de la Shoah, et du musée d'Israël. Promenez-vous également dans les ruelles de Mea She arim, le quartier des juifs ultra-orthodoxes. En soirée, rendez-vous dans un des nombreux bars des rues Salomon ou Rivlin.

Jour 4. De Jérusalem, on peut se rendre à la mer Morte en environ 1 heure. Là-bas, vous pourrez tenter l'expérience d'une baignade dans cette mer où la densité en sel est telle qu'un être humain peut y flotter facilement. Vous y trouverez aussi des centres de thermalisme pour prendre, entre autres, des bains sulfureux et s'enduire de boue de la mer Morte, afin d'obtenir une peau nette et douce.

Jour 5. Si la mer Morte peut faire l'objet d'une belle excursion à la journée, on y consacrera facilement un jour de plus pour visiter la superbe réserve naturelle d'Ein Gedi ainsi que les ruines de la forteresse de Massada. Les plus courageux pourront grimper au sommet de la montagne afin d'assister au lever du soleil.

Jour 6. Tel Aviv. Peu de touristes s'arrêtent à Tel Aviv, et pourtant cette cité vibrante et cosmopolite vaut la peine qu'on s'y attarde au moins une journée avant de reprendre son vol. Entre les plages, les musées, les galeries d'art, la vie nocturne et les marchés d'artisanat, on n'a pas le temps de s'y ennuyer. Après la visite de Jérusalem, ville sainte et vénérée, puis celle de Tel Aviv, agglomération laïque et débridée, vous aurez eu un bel aperçu des différents visages de la société israélienne.

Jour 7. Visitez la vieille ville de Jaffa, attachée à Tel Aviv. Flânez dans ses ruelles pittoresques, où se sont installés des ateliers et des galeries d'art. Mangez sur le port dans un des nombreux restaurants de poisson.

Séjour longHaut de page

1re semaine : rendez-vous directement à Jérusalem et consacrez au moins 3 jours à la visite de la Ville sainte. De Jérusalem, il est facile de se rendre à Bethléem pour visiter l'église de la Nativité et la Grotte au Lait, et ensuite flâner dans les ruelles de cette ville palestinienne. Descendez ensuite sur les bords de la mer Morte pour expérimenter une étrange baignade " flottante ". Visitez la réserve naturelle d'Ein Gedi, les ruines de Massada et, pourquoi pas, le site de Qumran, où furent découverts les manuscrits de la mer Morte.

2e semaine : montez ensuite vers le nord et explorez les alentours du lac de Tibériade. La charmante petite ville de Safed, en Galilée, berceau du mysticisme juif, mérite aussi qu'on y consacre une journée. Mais les chrétiens préféreront peut-être opter pour la visite de Nazareth, ville où a grandi Jésus. Ensuite essayez de gagner la côte méditerranéenne et visitez Haïfa et ses magnifiques jardins baha'i et, plus au nord, la ville de Saint-Jean-d'Acre, capitale des croisés. Visitez également un site archéologique dans la région : Césarée, Tzipori ou Megiddo.

3e semaine : consacrez au moins 2 jours à la visite de Tel Aviv et à la vieille ville de Jaffa. Enfin, descendez à l'extrême sud du pays, à Eilat, au bord de la mer Rouge, pour un peu de farniente ou de sports nautiques avant votre retour. Si vous disposez de plus de temps, vous pourrez explorer la Galilée plus en profondeur, et notamment ses nombreuses réserves naturelles. Vous pourrez même aller jusqu'à la région frontalière du Golan, avec ses hauts plateaux et ses vignobles. Ces deux régions pourraient d'ailleurs, à elles seules, faire l'objet d'un séjour. Vous tenterez aussi d'explorer le désert du Néguev, avec ses paysages superbes, aux couleurs inattendues, et ses innombrables possibilités de randonnée.

Séjours thématiquesHaut de page
Sur les traces du ChristHaut de page

Jérusalem : suivez le chemin de croix (Via Dolorosa) jusqu'au Saint-Sépulcre, promenez-vous sur le mont des Oliviers et sur le mont Sion, où se trouve le Cénacle, le lieu de la dernière Cène.

Bethléem : visitez la basilique de la Nativité et la Grotte au Lait et, un peu à l'écart de la ville, le Champ des Bergers, lieu de l'apparition de l'ange aux bergers.

Nazareth : village où grandit le Christ. Visite de la basilique de l'Annonciation, de l'église Saint-Joseph. De là, vous pourrez aussi partir en randonnée sur les traces de Jésus, sur le " Jésus Trail ".

Autour du lac de Tibériade : le mont des Béatitudes, Capharnaüm, Tabgha (église de la Primauté de Pierre et basilique de la Multiplication des Pains), mont Thabor où, depuis l'époque byzantine, l'Eglise commémore le Mystère de la Transfiguration.

Jéricho : ville de Zachée et de Bartimée. Vous n'êtes qu'à une dizaine de kilomètres de Qasr Al Yahud, le site du baptême du Christ.

Les quatre mers d'IsraëlHaut de page

Quatre mers baignent la terre d'Israël : la Méditerranée et la mer Rouge, ainsi que deux mers intérieures, la mer de Galilée ou lac de Tibériade (il s'agit en fait bien d'un lac) et la mer Morte. Commencez votre visite en remontant la côte méditerranéenne vers le nord : visitez Tel Aviv, Haïfa, Saint-Jean-d'Acre, Rosh Hanikra. Explorez ensuite les alentours du lac de Tibériade où se trouvent de nombreux sites mentionnés dans la Bible. Puis regagnez la mer Morte, sans manquer de faire escale à Jérusalem. Baignez-vous dans cette mer dont la densité est telle que le corps humain ne peut s'y enfoncer et visitez les ruines de la forteresse de Massada. Enfin, terminez votre séjour au bord de la mer Rouge, à Eilat, où vous explorerez des fonds marins extraordinaires.

EcotourismeHaut de page

La flore et la faune israéliennes sont très diversifiées, grâce à un climat très variable selon les régions. De plus, la préservation et la reconstitution de cette faune et cette flore font partie des défis d'Israël depuis la création de l'Etat.

Ainsi, du nord au sud, le pays est ponctué de réserves protégées, propices à la balade ou à la randonnée. Une évasion écologique en Galilée vous conduira de la réserve de Hula au Dan, en passant par le Banias, Gamla et Yehudiya. Au centre, les fameuses grottes de Sorek dans les monts de Judée, Ein Gedi, avec ses jardins tropicaux et ses cascades, le parc autour du cratère Ramon en plein Néguev, l'une des réserves d'animaux de Haïbar (il y en a deux : l'une se trouve dans la vallée de l'Arava, au sud, et l'autre près de Haïfa, au nord) et, enfin, la réserve de coraux et de poissons tropicaux à Eilat.

Le pays est aussi un véritable paradis pour l'observation des oiseaux. Au printemps et en automne, au moment des grandes migrations, différentes espèces font une escale en Israël sur leur chemin vers/depuis l'Afrique ou l'Asie. De nombreux points d'observation sont aménagés dans tout le pays, notamment dans la vallée de la Houla, à Kfar Rupin, aux environs de Jérusalem, dans la vallée de l'Arava ou encore à Eilat.

Circuit oenologiqueHaut de page

Si le nord d'Israël (Samarie, Galilée, plateau du Golan) est bien une destination privilégiée pour découvrir quelques-uns des vins remarquables que produit Israël, sachez que les monts de Judée et le Néguev recèlent aussi d'excellents crus. Reste à créer vos propres itinéraires pour explorer ces trois régions. Voici quelques points de repère au départ de Tel Aviv, en sachant que moult variantes sont possibles et que le nombre de vignobles à visiter est bien supérieur à ce que nous vous indiquons.

Le nord. A partir de Tel Aviv, longez la côte vers le nord jusqu'à Césarée. Vous êtes en Samarie (Shomrôn). De là, rejoignez Binyamina (Binyamina Winery) et Zihkron Yaakov (Carmel Winery). Traversez ensuite la Galilée en direction du Golan. A une dizaine de kilomètres au nord de Safed, rendez-vous à Dalton (Dalton Winery, Adir Winery). Poursuivez ensuite par Yaron (Galil Mountain Winery).

Explorez le nord du Golan, en passant par Odem (Odem Mountain Winery), Ein Zivan (Pelter Winery) et Kidmat Tsvi (Bazelet HaGolan Winery) puis rejoignez Qatzrin. Cette ville est le fief, entre autres, de la très réputée Golan Heights Winery. En reprenant la route vers le lac de Tibériade, à une trentaine de kilomètre au sud de Qatzrin et à l'est du lac, arrêtez-vous à Avnei Eitan, où se trouve la Bashan Winery, et à Eli Ad pour visitez la château Golan Winery.

Les monts de Judée. De Tel Aviv, prenez la direction de Jérusalem. Rendez-vous à Ramat Raziel, dans les collines de Judée, où se trouve le Domaine du Castel. Poursuivez la route vers le kibboutz de Tzora, en périphérie nord-ouest de Bet Shemesh, et allez visiter les Tzora Vineyards. Revenez ensuite vers Tel Aviv et arrêtez-vous à la Barkan Winery, qui appartient à l'un des plus grands producteurs viticoles du pays. Rejoignez ensuite Rishon LeZion, en périphérie sud de Tel Aviv. Vous ne pourrez y manquer l'immense établissement vinicole de Carmel Mizrahi.

Le Néguev. De Tel Aviv, rejoignez Be'er Sheva. Suivez ensuite la route n° 40 entre Sde Boker et Mitzpe Ramon. Celle-ci-représente l'épine dorsale de la Ramat HaNegev Wine Route, qui se ramifie légèrement par les routes 222, 211 et 224. En restant sur la route principale, Nahal Boker Farm & Winery, Sde Boker Winery, Carmey Avdat Farm & Winerey, Derech Eretz Farm & Winery sont vos étapes incontournables pour rejoindre Mitzpe Ramon. Des cartes indiquant cette route des vins (et des fermes) du Néguev est disponible dans les établissements de tourisme de la région.

Voir plus d'idées de séjours

Israël : Les villes remarquables

JERUSALEM
NAZARETH
ACRE

ISRAËL : Galerie photo

Israël : Actualité et reportage

Voguez sur une mer azur en Méditerranée

Autrefois centre du monde occidental, la Mare Nostrum, comme l'appelaient les Romains, conserve son indéniable pouvoir d'attraction. Certes, aujourd'hui, le mythe d'une civilisation méditerranéenne tournée vers un Empire du Milieu a vécu. Mais, cette mer azur reste toujours l'une des destinations privilégiées des croisiéristes. Terre d'histoire,...

Les incontournables de Tel Aviv

Dynamique, branchée et culturelle : voilà trois adjectifs qui résument à merveille cette ville d'Israël qui a su, en peu de temps, s'ouvrir à l'international. Tel Aviv ou la " ville blanche " attire pour ses décors si caractéristiques et ses plages de carte postale. Hédoniste et festive, il y a toujours quelque chose à faire dans cette...

Top 10 des plats succulents à découvrir en voyage

Voyager, c'est découvrir des cultures, des traditions et la gastronomie des localités. Si la planète regorge de richesses naturelles, l'homme a su, par sa créativité, sublimer, dans nos assiettes, certaines ressources du monde. Chaque pays possède ses propres spécialités, qui, une fois cuisinées, révèlent des saveurs insoupçonnées. Le Pérou,...
Ailleurs sur le web

Liens utiles Israël

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Israël