TEMPLE DE LOUXOR

Plaque millesim 2018

Sa structure actuelle, pour sa plus grande partie, date d'Aménophis III (1400 av. J.-C.) et de Ramsès II (1235 av. J.-C.). Il est principalement dédié à Amon mais aussi à Mout son épouse et à Khonsou, leur fils. Ce temple connaissait une intense activité durant les festivités occasionnées par l'Opet, événement de première importance dans le calendrier des manifestations religieuses. Les trois barques sacrées d'Amon, de Mout et de Khonsou, entreposées toute l'année dans leur sanctuaire de Karnak, quittaient le temple sur les épaules des prêtres dans la liesse générale.

Déposées sur le Nil, elles remontaient le courant jusqu'au reposoir de Louxor, tandis que les prêtres célébraient les rites secrets de fertilisation. La fête se déroulait pendant la période des crues et durait vingt-sept jours. Le rituel accompli, les barques regagnaient leur sanctuaire respectif en attendant la prochaine procession.

Une allée longue de 3 km, appelée dromos, et bordée de sphinx, dont quelques spécimens sont encore visibles, reliait Louxor à Karnak. La majeure partie de cette voie sacrée est aujourd'hui ensevelie sous la ville moderne.

Devant le premier pylône construit par Ramsès, il ne subsiste qu'un seul obélisque. Les deux avaient été offerts à la France en 1831 par Mohammed Ali, mais un seul avait été transporté jusqu'à Paris sur le bateau Louxor et il trône depuis sur la place de la Concorde. Symboliquement, dès son élection, le président François Mitterrand, dont on connaissait l'attachement à l'Egypte, a rendu l'obélisque resté sur place. Comme l'ensemble des pièces égyptiennes exposées dans le monde entier, l'obélisque parisien suscite toujours des réactions vives dans lesquelles sont exprimées des idées anachroniques. Il n'est pas rare d'entendre que " l'Egypte a été volée de son patrimoine ". La vérité historique est que le commerce " d'antiquités pharaoniques ", qui date de l'époque des pharaons - alors que les pilleurs de tombes en étaient leurs constructeurs - s'est développé durant tous les siècles. Et les vendeurs en ont toujours été les Egyptiens eux-mêmes, jusqu'à ce que Mariette, premier directeur du service des antiquités égyptiennes, vienne y mettre un peu de discipline. Quant à la notion de patrimoine et de sa défense, ce sont encore des notions récentes et importées.

Franchi le premier pylône, sur votre droite, vous découvrirez une chapelle comprenant trois chambres, utilisées comme reposoirs des barques d'Amon, de Mout et de Khonsou. Edifiée par Touthmôsis III, cette chapelle impose une rupture dans le parallélisme des colonnes de la cour. A gauche et surplombant le site, vous remarquerez l'emplacement insolite d'une petite mosquée construite au IIIe siècle, à une époque où les ruines de Louxor étaient encore ensevelies sous les sables. Par la suite, il fut question de la déplacer, mais le sujet ne semble plus à l'ordre du jour. La cour, construite sous le règne de Ramsès II, est ornée d'imposantes statues à son effigie. Elle donne sur une impressionnante allée bordée de colonnes derrière lesquelles vous pourrez observer des scènes processionnelles de la fête de l'Opet. Les bas-reliefs datent de Toutankhamon et d'Horemheb. La cour suivante, celle d'Aménophis III, cernée de colonnes, était autrefois recouverte d'un plafond dont il faut imaginer l'ampleur. Le reposoir qui précède le sanctuaire a été reconstruit sous Alexandre le Grand. Les bas-reliefs le représentent en compagnie d'Amon, ce qui montre bien l'importance persistante de ce dieu au début de l'époque grecque. En été, vu les horaires d'ouverture, vous ne pouvez le visiter que de jour. Retournez-y le soir, c'est grandiose. Tout illuminé, il se détache de la toile de fond noirâtre que la nuit vient de déposer sur la ville. Magique !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
TEMPLE DE LOUXOR

Louxor
Égypte
Voir sur la carte

Avis des membres sur TEMPLE DE LOUXOR

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Temple de Louxor
Évidemment, vous ne pouvez pas allez à Louxor sans visiter le Temple de Louxor. L'obélisque est vraiment dans un très bon état et vous attend à l'entrée du temple. Les colonnes sont immenses et on y découvre de superbes murs.
Avis déposé le 26/08/2019
yol
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
A faire nuit
Je manque de superlatifs. Ce temple est majestueux. Nous l'avons fait de nuit, ce qui donne une atmosphère particulière.
Une mosquée a été construite sur le temple à l'époque ou il était ensablé.
Avis déposé le 31/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Et dire que c'est de ce temple que vient l'obélisque place de la Concorde à Paris! Son pendant est toujours bien droit devant l'entrée du temple, au bout de la longue allée des sphinx. Un incontournable lors d'un voyage en Egypte!
Avis déposé le 03/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Le temple de Louxor est un lieu incontournable lors d'un séjour En Egypte.
Il est intéressant de le visiter une fois de jour et une fois la nuit tombée.
Avis déposé le 30/11/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
La visite de ce temple est indispensable lors d'une visite de Louxor.
Le site est ouvert jusqu'à 22h00. Il ne faut donc pas hésiter à s'y rendre à la tombée de la nuit afin d'apprécier l'éclairage qui met en valeur les sculptures !
Avis déposé le 01/06/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Sahara

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !