
Guide de voyage
Mongolie
- Réserver un vol
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
En raison de nombreux paramètres inhabituels (barrière de la langue, nourriture peu variée, routes non goudronnées, peu de douches dans les camps de yourtes...), un voyage en Mongolie n'est pas vraiment de tout repos mais il est assurément magique, dépaysant et inoubliable. En suivant les indications du guide touristique sur la Mongolie, vous aurez toutes les clés en main pour découvrir le pays comme il se doit. Vous pourrez par exemple découvrir le mode de vie nomade et passer au moins une nuit dans une yourte. Et loin de la fureur de la capitale Oulan-Bator, la rencontre avec les Mongols est toujours un moment très chaleureux ! Côté nature, vous ne serez pas déçu non plus. Des alentours du lac Khövsgöl aux formidables contrastes de couleurs du désert de Gobi, en passant par les superbes steppes d'Asie centrale ou encore les chaînes montagneuses de l'ouest enveloppées dans leur culture kazakhe, le dépaysement est total.
Que visiter en Mongolie ?
Adresses Futées de Mongolie
Quand partir en Mongolie ?
La meilleure période pour partir en Mongolie c'est l'été, de juin à septembre, seule période de l'année où le climat est relativement clément et ensoleillé. La plupart des séjours touristiques se font plus particulièrement entre la mi-juin et la mi-août et c'est généralement la période de pics tarifaires. Le reste de l'année, c'est la basse saison touristique en Mongolie; de nombreux camps de gers (camps de yourtes avec douches, restaurant...) et agences de voyage sont fermés. Les deux manifestations phares qui marquent le calendrier de la Mongolie sont Tsagaan Sar, la lune blanche, généralement en février et qui marque le Nouvel An, et la fête nationale, le Naadam qui se déroule tous les ans du 11 au 13 juillet. Sans doute le meilleur moment pour être en Mongolie et partager le quotidien des Mongols, sous un ger de préférence.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Le climat de la Mongolie est continental, avec des étés courts, chauds et pluvieux, et de longs hivers très rigoureux (températures moyennes de -24 °C). Du fait de l’altitude moyenne du pays, les variations de température peuvent être très importantes d’un jour à l’autre. Le pays compte en moyenne 250 jours d’ensoleillement par an. Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde. La haute saison touristique en Mongolie va de mi-juin à mi-septembre. Au-delà, les températures sont trop froides...
- Janv.
- -32°C
- -18°C
- Feb.
- -28°C
- -11°C
- Mars
- -17°C
- -1°C
- Avr.
- -7°C
- 8°C
- Mai
- -1°C
- 16°C
- Juin
- 7°C
- 21°C
- Juil.
- 10°C
- 22°C
- Août
- 8°C
- 21°C
- Sept.
- 0°C
- 16°C
- Oct.
- -8°C
- 7°C
- Nov.
- -21°C
- -7°C
- Dec.
- -29°C
- -14°C
La vie en Mongolie n’est pas très chère pour les Européens. L’alimentation est peu onéreuse, surtout dans les restaurants populaires. Les déplacements en bus sont bon marché en Mongolie mais louer les services d’un chauffeur revient vite cher. L'hébergement en yourte est peu cher mais spartiate. A Oulan-Bator, on trouve cependant des hôtels confortables. La monnaie est le tögrög, le change se fait en ville et l'usage de la carte réservé aux grandes villes. Pour le pourboire, la règle est la même qu'en Europe.
Pour les ressortissants de l'Union Européenne, il faut un visa pour entrer en Mongolie. Pour un séjour touristique allant jusqu'à 30 jours, le coût est de 60 euros. Pour se le procurer, en plus d'un passeport valide plus de six mois et d'une photo d'identité, il faut également présenter ses billets aller-retour, ainsi qu'une attestation d'assurance à l'ambassade de Mongolie.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Mongolie. Il est néanmoins recommandé d’être à jour dans les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite et d’y ajouter un vaccin contre l’hépatite A et contre la rage. Pour un voyage long et très rural en Mongolie, il peut être prudent de prévoir des vaccins contre l’hépatite B et la fièvre typhoïde. Les vaccins devront être inoculés plusieurs mois à l’avance, car certains d’entre eux nécessitent plusieurs injections à des mois d’intervalle avant d’être actifs. L'eau est généralement potable en Mongolie dans les grandes villes mais en raison du mauvais état des canalisations, il peut y avoir des traces de métaux dangereux pour la santé. Il est donc préférable de boire tout le temps des bouteilles d'eau minérale en vérifiant la capsule au préalable.
Comment partir en Mongolie ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
La Mongolie est un pays immense et il sera impossible de la découvrir entièrement en un seul voyage sauf si vous partez un mois. Les circuits proposés par les Tour opérateurs ciblent différentes régions et il faudra prendre le temps de choisir celle que vous avez vraiment envie de découvrir en une dizaine de jours en moyenne. A faire absolument lors de votre circuit : dormir dans une yourte chez les Nomades. C'est une expérience unique, veillez à ce qu'une nuit en yourte soit au programme.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLa capitale, Oulan-Bator, est bien desservie. Aucun danger particulier en Mongolie si vous partez seul. En revanche, si vous souhaitez découvrir les steppes ou le désert de Gobi, il est formellement déconseillé de s'y aventurer seul, même équipé d'une bonne boussole. Il faut partir avec un guide expérimenté car beaucoup de voyageurs solo non accompagnés disparaissent chaque année; il est en effet quasi impossible de retrouver son chemin si on ne connaît pas un minimum la région.
À condition d'avoir du temps, les randonnées équestres sont le moyen de locomotion le mieux adapté à la Mongolie car on peut accéder à des zones difficiles d'accès.Mais compte tenu des distances, l'avion est une solution pratique pour découvrir plusieurs régions de Mongolie.Le réseau ferré se limite à un seul axe nord-sud et les bus sont un moyen économique de voyager dans le pays. En Mongolie, on loue généralement les services d'un chauffeur avec Jeep (beaucoup de pistes) mais cela peut revenir cher.
Les circuits touristiques en Mongolie
Le tour de la Mongolie en une semaine
Proposé par Petit Futé
7 jours
La Mongolie centrale en deux semaines
Proposé par Petit Futé
15 jours
Le sud de la Mongolie en deux semaines
Proposé par Petit Futé
13 jours
Photos de Mongolie




Reportages & actualités de Mongolie
-
Incontournables de la Mongolie
-
Les incontournables de Rio de Janeiro
-
Les incontournables de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

D'autres destinations en Mongolie
Forum

Dernière discussion lancée par NIKI74