En raison de nombreux paramètres inhabituels (barrière de la langue, nourriture peu variée, routes non goudronnées, peu de douches dans les camps de yourtes...), un voyage en Mongolie n'est pas vraiment de tout repos mais il est assurément magique, dépaysant et inoubliable. En suivant les indications du guide touristique sur la Mongolie, vous aurez toutes les clés en main pour découvrir le pays comme il se doit. Vous pourrez par exemple découvrir le mode de vie nomade et passer au moins une nuit dans une yourte. Et loin de la fureur de la capitale Oulan-Bator, la rencontre avec les Mongols est toujours un moment très chaleureux ! Côté nature, vous ne serez pas déçu non plus. Des alentours du lac Khövsgöl aux formidables contrastes de couleurs du désert de Gobi, en passant par les superbes steppes d'Asie centrale ou encore les chaînes montagneuses de l'ouest enveloppées dans leur culture kazakhe, le dépaysement est total.

Les lieux incontournables de Mongolie

Quand partir en Mongolie ?

La meilleure période pour partir en Mongolie c'est l'été, de juin à septembre, seule période de l'année où le climat est relativement clément et ensoleillé. La plupart des séjours touristiques se font plus particulièrement entre la mi-juin et la mi-août et c'est généralement la période de pics tarifaires. Le reste de l'année, c'est la basse saison touristique en Mongolie; de nombreux camps de gers (camps de yourtes avec douches, restaurant...) et agences de voyage sont fermés. Les deux manifestations phares qui marquent le calendrier de la Mongolie sont Tsagaan Sar, la lune blanche, généralement en février et qui marque le Nouvel An, et la fête nationale, le Naadam qui se déroule tous les ans du 11 au 13 juillet. Sans doute le meilleur moment pour être en Mongolie et partager le quotidien des Mongols, sous un ger de préférence.

Comment partir en Mongolie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

La Mongolie est un pays immense et il sera impossible de la découvrir entièrement en un seul voyage sauf si vous partez un mois. Les circuits proposés par les Tour opérateurs ciblent différentes régions et il faudra prendre le temps de choisir celle que vous avez vraiment envie de découvrir en une dizaine de jours en moyenne. A faire absolument lors de votre circuit : dormir dans une yourte chez les Nomades. C'est une expérience unique, veillez à ce qu'une nuit en yourte soit au programme.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

La capitale, Oulan-Bator, est bien desservie. Aucun danger particulier en Mongolie si vous partez seul. En revanche, si vous souhaitez découvrir les steppes ou le désert de Gobi, il est formellement déconseillé de s'y aventurer seul, même équipé d'une bonne boussole. Il faut partir avec un guide expérimenté car beaucoup de voyageurs solo non accompagnés disparaissent chaque année; il est en effet quasi impossible de retrouver son chemin si on ne connaît pas un minimum la région.

À condition d'avoir du temps, les randonnées équestres sont le moyen de locomotion le mieux adapté à la Mongolie car on peut accéder à des zones difficiles d'accès.Mais compte tenu des distances, l'avion est une solution pratique pour découvrir plusieurs régions de Mongolie.Le réseau ferré se limite à un seul axe nord-sud et les bus sont un moyen économique de voyager dans le pays. En Mongolie, on loue généralement les services d'un chauffeur avec Jeep (beaucoup de pistes) mais cela peut revenir cher. 

Organiser son voyage en Mongolie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Mongolie

Photos de Mongolie

Découvrir la Mongolie

Les plus de la Mongolie

Un mode de vie unique La Mongolie offre une chance unique de découvrir le mode de vie de ses populations nomades. Pour apprécier ses richesses, il faut avoir dormi dans le cocon douillet d'une ger, goûté l'airag à peine fermenté au début de l'été, savouré les buuz en famille, rassemblé les troupeaux juché sur un cheval et écouté les chants diphoniques au coucher du soleil... Il faut enfin avoir participé aux fêtes locales en partageant la joie de vivre et la générosité de populations très attachées aux traditions d'accueil et d'hospitalité. En juillet, le Naadam, ...

Reportages & actualités de Mongolie

A la découverte de l'infini mongole

Galoper sans regarder par-dessus son épaule. Se prendre pour un aventurier des temps modernes dans un pays où l’horizon n’existe pas. Un fantasme ? Pas sûr. Nous avons donc décollé pour la Mongolie. Pour le « pays du ciel bleu ». Une fantastique idée pour les écotouristes que nous sommes. Car la première image qu’évoque ce pays est celle d’une nature presque vierge et dont l’immensité semble nous priver de repères. Des ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin