Golden City Temple à  Luang Prabang au Laos
Golden City Temple à Luang Prabang au Laos © tawatchai1990 - Adobe Stock

Visiter le Laos c'est découvrir une terre de contrastes où paysages et cultures varient selon la région. Au fil du Mékong, des montagnes, des cascades et une épaisse forêt tropicale s'offrent aux yeux des visiteurs. Pays du million d'éléphants, le Laos jouit d'une nature préservée et d'une faune endémique composée notamment de pachydermes, d'antilopes et de très rares dauphins d'eau douce. Côté culture, c'est une destination spirituelle de choix : les temples sacrés sont d'un faste incomparable et témoignent d'une histoire millénaire. Pour un dépaysement assuré, voici nos incontournables du Laos. 

1. Le temple de Wat Phou, berceau de la civilisation khmère 

Wat Phou© Maxime Dray

Le temple de Wat Phou, littéralement temple de la montagne, se trouve au sud du Laos, au pied de la montagne sacrée Bassac, dans le village de Champassak, une destination encore méconnue des touristes qui ravira les amoureux de l’architecture coloniale (vous y verrez des vestiges de la colonisation française.) Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco,il s'agit de l'un des plus importants témoignages de la pré-civilisation khmère, plus ancien encore qu'Angkor, le célèbre site cambodgien. Fondu harmonieusement dans une nature luxuriante, il forme l'un des sites majeurs du pays. 

2. Luang Prabang, joyau du Laos

Groupe de moines dans les rues de Luang Prabang© Tarzan 9280

Entre ses maisons coloniales françaises et ses temples bouddhistes, Luang Prabang reflète l'histoire du Laos, véritable paradis caché. Ancienne capitale du pays, elle est aujourd'hui classée au patrimoine de l'UNESCO. Pour la visiter, il faut apprendre à vivre à son rythme et assister, avant le lever du soleil, à la cérémonie de l'aumône des moines. Ensuite, on ira de temple en temple, du War Xieng Mouane au Wat Sensoukaram, pour s'imprégner de l'atmosphère spirituelle qui règne dans la ville. 

3. Que faire au Laos ? Visiter la mystérieuse grotte de Kong Lo

La grotte de Kong Lo© James Wagstaff - Shutterstock.com

Le Laos compte de nombreuses grottes, mystérieuses ou sacrées. Située dans la forêt de Hin Boun, au sud de Ventiane, la grotte de Kong Lo est certainement l'une des plus impressionnantes. Il est préférable de la visiter durant la période sèche, entre novembre et avril, puisqu'elle est traversée par la rivière Nam Hin Bun et on y accède en pirogue. À l'intérieur, dans une quasi-obscurité, stalactites et stalagmites se dévoilent à la lueur de la lampe. 

4. Que faire au Laos ? Se baigner dans les chutes de Kuang Si

Chutes de Kuang Si© Chrisinthai 2

Accessibles en 45 minutes depuis Luang Prabang, les chutes de Kuang Si sont les plus grandes de la région et font partie des chutes d'eau les plus spectaculaires dans le monde. La cascade principale, haute de 50 m, s'écoule dans d'agréables bassins naturels où l'eau turquoise invite à la baignade. Situées dans un parc national, ce site bucolique est niché au coeur d'une forêt tropicale luxuriante. Non loin, on trouve un camp de préservation des ours noirs d'Asie, espèce menacée. Le meilleur moyen de s'y rendre est d'effectuer une randonnée d'environ trois heures, où l'on passe dans des villages ethniques et au coeur d'une nature préservée. 

5. Que faire au Laos ? Aller à Vientiane, charmante capitale

Vat Sisakhet - Vientiane© Aline Schneider

Située sur la rive gauche du Mékong, juste en face de la Thaïlande, Vientiane fait partie des capitales d'Asie à découvrir dans sa vie. Singulière par son atmosphère paisible et ses dimensions à taille humaine, elle contraste nettement avec les capitales frénétiques des pays voisins. Le monument phare de la ville est le Pha That Luang, un édifice bouddhique recouvert d'or dans lequel on pourrait admirer un cheveu de bouddha. On le retrouve aussi sur tous les billets de banque !

Pour profiter du coucher de soleil, une balade sur les berges du Mékong est ici de mise. 

6. Que faire au Laos ? Déguster de savoureuses spécialités laotiennes

Le khao lam© behindthemirror - Shutterstock.com

La nourriture laotienne se démarque de celles de ses pays voisins. Elle n'est pas influencée par la cuisine chinois et vous trouverez dans vos plats une grande variété des herbes aromatiques qui la rend vraiment unique. Ici, comme partout en Asie, il est possible de manger à toute heure grâce aux petites échoppes proposant des encas en tout genre. Parmi les spécialités, on fond pour le khao lam, un riz gluant cuit au lait de coco que l'on déguste dans une tige de bambou ou le lap, une sorte de salade de viandes aromatisées. À Luang Prabang, on déguste les algues frites du Mékong accompagnées d'une très relevée confiture de piment : le tieo bong. 

7. Que faire au Laos ? Voir le Pha That Luang, un monument national

Le Pha That Luang© Maxime Dray

Emblème du Laos, l'origine de ce stupa remonterait au IIIe siècle av. J-C lorsque les missionnaires d'Asoka, un empereur indien, aurait apporté à Vientiane un fragment de l'os iliaque de Bouddha. L'imposant monument que l'on admire aujourd'hui fut bâti en 1566, il est recouvert de 500 kg de feuilles d'or et s'élève à 45 m de hauteur. Chaque année, lors de la fête des stupas au mois de novembre, le monument accueille de nombreux fidèles et des moines venus de tout le pays. 

8. Que faire au Laos ? Aller aux grottes de Pak Ou, une étape spirituelle

Les grottes de Pak Ou© Suthikait - Shutterstock.com

Situées à deux heures de bateau de Luang Prabang, les grottes de Pak Ou sont des lieux saints et vénérés depuis plusieurs milliers d'années. Ornées de centaines de statues de bouddha, Tham Ting et Tham Theung - les deux grottes - sont de véritables sanctuaires spirituels nichés dans des falaises de calcaire. Non loin du site, le village de Ban Xang Hai est aussi à voir, il est réputé pour sa production de vin. 

9. Que faire au Laos ? Partir à la découverte des 4000 îles

Les 4000 îles© Niti Kantarote - Shutterstock.com

Des îles au Laos alors que le pays ne compte aucun accès à la mer ? Oui, et il y en a 4 000, nichées au beau milieu du Mékong ! Elles forment un archipel nommé Si Phan Don. Certaines sont miniatures et disparaissent lors de la saison humide, d'autres comme Don Khong sont une escale de choix pour découvrir un paysage typique et bucolique. L'idéal est d'y louer un bungalow pour un séjour de détente, au rythme du fleuve. 

10. La réserve naturelle de Bokeo

The Gibbon experience© Felipe Rodriguez Vasquez

Située dans la province du même nom, au nord-ouest du Laos, la réserve naturelle de Bokeo s'étend sur 123 000 hectares de forêt tropicale. Sa mission principale consiste en la sauvegarde des gibbons à joues blanches, une espèce en voie de disparition. L'éco-tourisme s'est développé dans la réserve naturelle grâce à la "gibbon expérience" : observation de la faune, tyrolienne et nuit dans une cabane surplombant la jungle, c'est l'idéal pour mêler découverte de la région et sensations fortes !

11. Que faire au Laos ? Aller à Vang Vieng

Village de Vang Vieng au Laos
Village de Vang Vieng au Laos © Elias Bitar - Adobe Stock

Vang Vieng fut jadis, avant l'arrivée du tourisme, un village paisible établi au bord de la rivière Nam Song au creux de montagnes karstiques percées de grottes. Devenue très prisée, il regorge désormais de restaurants, bars, agences de voyages, hôtels et guesthouses mais si nous l'incluons dans notre sélection c'est pour ses immenses montagnes en pain de sucre, des grottes qui valent le détour. Vous pourrez y faire du VTT, de l’escalade, de la tyrolienne, du kayak, du rafting et même faire un tour en montgolfière.

12. Explorer la ville de Pakse

La grande statue du Bouddha de Phu Salao à Pakse
La grande statue du Bouddha de Phu Salao à Pakse © acinteyya - Adobe Stock

Pakse est l'une des villes les plus importantes du pays d'un point de vue économique et une étape incontournable lors d'un voyage dans le sud du Laos. Elle abrite le plus grand marché du Laos, le marché de Talat Dao, où vous pourrez acheté du café cultivé dans les terres du plateau des Bolovens. Ne manquez pas le temple Vat Luang avec son école religieuse ornée de fresques colorées et de piliers richement ornés ainsi que le musée Champassak, le pont français de Paksé et le temple Vat Phabad, reconnaissable à sa structure colorée composée de petits stupas multicolores.

13. Que faire au Laos ? Une randonnée dans la région de Luang Namtha

Village de Ban Mok Chong
Village de Ban Mok Chong © Adwo - Adobe Stock

La région de Luang Namtha est réputée pour ses paysages montagneux et ses nombreuses ethnies minoritaires. C'est un lieu incontournable pour faire des randonnées guidées à travers les villages tribaux, rencontrer les habitants et en apprendre davantage sur leurs modes de vie traditionnels. Cette région est en grande partie classée comme zone naturelle protégée, ce qui en fait une région riche en aventures et en rencontres humaines fascinantes. Les voyageurs en quête d'expériences à vivre dans la nature seront comblés !

14. Visiter le village pittoresque de Nong Khiaw

Village de Nong Khiaw
Village de Nong Khiaw © Taboga - Adobe Stock

Une halte dans le charmant village de Nong Khiaw, une véritable perle cachée, vous réservera une agréable surprise. Vous pourrez faire des randonnées à travers les champs de riz, du vélo le long des routes locales ou explorer les grottes des montagnes environnantes. Juste en dehors de la ville, allez jeter un oeil aux "100 chutes", un ensemble de cascades au cœur de la jungle. Nong Khiaw offre donc un cadre idyllique pour se reposer, admirer la magnifique vue sur la rivière Nam Ou et profiter du Laos, caractérisé par son rythme de vie tranquille et sa philosophie de "prendre le temps".

15. Prendre le bateau jusqu'au village isolé de Muang Ngoi

Vue sur des bateaux au crépuscule sur la Nam Ou
Vue sur des bateaux au crépuscule sur la Nam Ou © Matyas Rehak - Adobe Stock

 Muang Ngoi est un village fluvial pittoresque niché dans un méandre de la Nam Ou, un affluent du Mékong, encadré par trois pitons abrupts recouverts d’une végétation luxuriante : Pha Boum, Pha Pe et Pha Kao. Le cadre naturel est splendide et se prête à la perfection pour un séjour détente dans un endroit où le temps semble suspendu et où il est facile de s'adapter au rythme de vie paisible et détendu. Un coin étonnant et préservé du Laos à découvrir absolument !

16. Que faire au Laos ? Aller à Savannakhet

Rue à Savannakhet
Rue à Savannakhet © Jonathan - Adobe Stock

C'est la 2ème plus grande ville du Laos : Savannakhet est une ville agréable avec sa longue rue longeant le Mékong, où les habitants aiment se retrouver le soir. Beaucoup de voyageurs ne prennent pas le temps de s'y arrêter pourtant le charme d'antan agit et l'atmosphère de Savannakhet vous séduira forcément. Parmi les incontournables à faire, allez voir That Ing Hang Stupa, le célèbre site bouddhiste sacré, l’église de Santa Teresa et le lac Bungva, un peu a l’écart de la ville. Prenez aussi le temps de déambuler dans les rues pour admirer l'architecture coloniale Francaise de la ville.

17. Un site étonnant : la plaine des jarres ou plateau du Tran Ninh

La plaine des jarres ou plateau du Tran Ninh au Laos
La plaine des jarres ou plateau du Tran Ninh au Laos © flu4022 - Adobe Stock

La plaine des Jarres est une région de la province connue pour la présence dans ses champs d'imposantes jarres de pierre antiques, vieilles de plus de 2 000 ans et mesurant de 1 à 2,50 m de haut. Les plus grandes peuvent contenir jusqu'à 10 hommes debout ! Leur origine ne cesse de susciter des polémiques au sein de la communauté scientifique. Sur les sites, la découverte d’outils, d’objets en bronze et de céramiques indique la présence d’une civilisation fort avancée. Jusqu'à présent, personne n’a été en mesure de l’identifier.

Combien de temps faut-il pour visiter le Laos ?

La durée idéale pour visiter le Laos dépend largement des préférences individuelles, des intérêts spécifiques et du niveau d'exploration souhaité. Cependant, pour une visite générale du pays et pour découvrir ses principales attractions, nous vous recommandons de prévoir au moins deux semaines. Cela permet de couvrir les destinations incontournables telles que Luang Prabang, Vientiane, les plaines des Jarres, ainsi que des excursions dans les zones rurales et montagneuses. Pour une expérience plus approfondie ou pour explorer des régions moins fréquentées, comme les régions reculées du nord du Laos ou des treks dans les montagnes, il est recommandé de prévoir davantage de temps, parfois jusqu'à trois semaines ou plus.

Que faire au Laos en 15 jours ?

Passer 15 jours au Laos offre une opportunité de découvrir plusieurs aspects de ce pays d'Asie du Sud-Est, réputé pour sa culture riche, ses paysages magnifiques et son ambiance paisible. En plus, bonne nouvelle, le Laos fait partie des pays où voyager avec un budget limité ! Voici un itinéraire suggéré pour maximiser votre expérience :

Jours 1-3 : Luang Prabang

  • Explorez la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, en visitant des sites historiques tels que le Wat Xieng Thong et le Palais Royal.
  • Assistez à la cérémonie quotidienne de l'aumône des moines tôt le matin.
  • Montez au sommet du mont Phousi pour une vue panoramique sur la ville et les environs.
  • Détendez-vous en visitant les cascades de Kuang Si et en vous baignant dans leurs eaux turquoise.

Jours 4-6 : Vang Vieng

  • Partez pour Vang Vieng et explorez ses paysages karstiques spectaculaires en faisant du kayak, du tubing ou de la randonnée.
  • Visitez la grotte de Tham Chang et les Blue Lagoons pour des expériences uniques.
  • Profitez de la tranquillité de la campagne laotienne et des couchers de soleil sur les rizières.

Jours 7-9 : Vientiane

  • Dirigez-vous vers la capitale, Vientiane, et découvrez ses monuments historiques tels que le That Luang, le Patuxai et le Wat Si Saket.
  • Flânez le long du bord du Mékong et visitez les marchés locaux pour découvrir la vie quotidienne des habitants.
  • Explorez la cuisine laotienne dans les nombreux restaurants de la ville.

Jours 10-12 : Pakse et les environs

  • Prenez un vol ou un bus pour Pakse, la porte d'entrée du sud du Laos.
  • Explorez le plateau des Boloven, connu pour ses plantations de café et ses cascades pittoresques.
  • Visitez le temple Wat Phou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour découvrir l'histoire et la culture khmères.

Jours 13-15 : Si Phan Don (les 4000 îles)

  • Terminez votre voyage en vous rendant à Si Phan Don, une région pittoresque située dans le sud du Laos.
  • Détendez-vous sur les îles de Don Det et Don Khon, où vous pourrez faire du vélo, observer les dauphins d'eau douce et vous détendre au bord du Mékong.
  • Explorez les chutes d'eau de Li Phi et les rapides de Khone Phapheng, les plus grands d'Asie du Sud-Est.

En suivant cet itinéraire, vous aurez l'occasion de découvrir la diversité culturelle, naturelle et historique du Laos en 15 jours, tout en profitant de moments de détente et d'aventure. Assurez-vous de planifier vos déplacements et hébergements à l'avance pour un voyage sans encombre.

Que faire au Laos en 3 semaines ?

Avec une semaine supplémentaire, vous pouvez approfondir votre exploration du Laos en incluant des destinations moins fréquentées et en prenant le temps de vous imprégner davantage de la culture locale. Voici comment vous pourriez étendre votre itinéraire :

Jours 16-18 : Luang Namtha et Muang Sing

  • Voyagez vers le nord du Laos pour explorer la région de Luang Namtha, réputée pour ses paysages montagneux et ses nombreuses ethnies minoritaires.
  • Participez à des randonnées guidées à travers les villages tribaux, où vous pourrez rencontrer les habitants et en apprendre davantage sur leurs modes de vie traditionnels.
  • Visitez le marché local pour découvrir l'artisanat et les produits alimentaires régionaux.

Jours 19-21 : Nong Khiaw et Muang Ngoi

  • Dirigez-vous vers le pittoresque village de Nong Khiaw, niché au cœur des montagnes karstiques et traversé par la rivière Nam Ou.
  • Explorez les grottes de Pha Tok et de Pha Kuang pour des vues panoramiques et des expériences de spéléologie.
  • Faites une excursion en bateau jusqu'au village isolé de Muang Ngoi, où vous pourrez vous détendre, faire de la randonnée et explorer les environs préservés.

En ajoutant cette semaine supplémentaire à votre itinéraire, vous aurez l'occasion de découvrir des régions moins fréquentées du Laos, où la nature et la culture traditionnelle sont particulièrement préservées. Assurez-vous de planifier vos déplacements en tenant compte des distances et des moyens de transport disponibles, car certaines régions éloignées peuvent nécessiter des trajets plus longs.

Tentés par des vacances au Laos ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !