Les incontournables du Laos

Visiter le Laos c'est découvrir une terre de contrastes où paysages et cultures varient selon la région. Au fil du Mékong, des montagnes, des cascades et une épaisse forêt tropicale s'offrent aux yeux des visiteurs. "Pays du million d'éléphants", le Laos jouit d'une nature préservée et d'une faune endémique composée notamment de pachydermes, d'antilopes et de très rares dauphins d'eau douce. Côté culture, c'est une destination spirituelle de choix : les temples sacrés sont d'un faste incomparable et témoignent d'une histoire millénaire. Pour un dépaysement assuré, voici nos 10 incontournables du Laos. 

Les 4000 îles© Niti Kantarote - Shutterstock.com

Le temple de Wat Phou, berceau de la civilisation khmère 

 

Le temple de Wat Phou, littéralement temple de la montagne, se trouve au sud du Laos, au pied de la montagne sacrée Bassac. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco,il s'agit de l'un des plus importants témoignages de la pré-civilisation khmère, plus ancien encore qu'Angkor, le célèbre site cambodgien. Fondu harmonieusement dans une nature luxuriante, il forme l'un des sites majeurs du pays. 

Wat Phou© Maxime Dray

Luang Prabang, joyau du Laos

 

Entre ses maisons coloniales françaises et ses temples bouddhistes, Luang Prabang reflète l'histoire du Laos. Ancienne capitale du pays, elle est aujourd'hui classée au patrimoine de l'Unesco. Pour la visiter, il faut apprendre à vivre à son rythme et assister, avant le lever du soleil, à la cérémonie de l'aumône des moines. Ensuite, on ira de temple en temple, du War Xieng Mouane au Wat Sensoukaram, pour s'imprégner de l'atmosphère spirituelle qui règne dans la ville. 

Groupe de moines dans les rues de Luang Prabang© Tarzan 9280

La mystérieuse grotte de Kong Lo

 

Le Laos compte de nombreuses grottes, mystérieuses ou sacrées. Situé dans la forêt de Hin Boun, au sud de Ventiane, la grotte de Kong Lo est certainement l'une des plus impressionnantes. Il est préférable de la visiter durant la période sèche, entre novembre et avril, puisqu'elle est traversée par la rivière Nam Hin Bun et on y accède en pirogue. À l'intérieur, dans une quasi-obscurité, stalactites et stalagmites se dévoilent à la lueur de la lampe. 

La grotte de Kong Lo© James Wagstaff - Shutterstock.com

Se baigner dans les chutes de Kuang Si

 

Accessibles en 45 minutes depuis Luang Prabang, les chutes de Kuang Si sont les plus grandes de la région. La cascade principale, haute de 50m, s'écoule dans d'agréables bassins naturels où l'eau turquoise invite à la baignade. Situées dans un parc national, ce site bucolique est niché au coeur d'une forêt tropicale luxuriante. Non loin, on trouve un camp de préservation des ours noirs d'Asie, espèce menacée. 

Chutes de Kuang Si© Chrisinthai 2

Vientiane, une charmante capitale

 

Vientiane se situe sur la rive gauche du Mékong, juste en face de la Thaïlande. Singulière par son atmosphère paisible et ses dimensions à taille humaine, elle contraste nettement avec les capitales frénétiques des pays voisins. Si le Pha That Luang est son monument d'intérêt principal, les nombreux temples à l'image du Vat Sisakhet constituent aussi de très belles visites. Pour profiter du coucher de soleil, une balade sur les berges du Mékong est ici de mise. 

Vat Sisakhet - Vientiane© Aline Schneider

Déguster de savoureuses spécialités laotiennes

 

Un voyage au Laos pourrait bien éveiller vos papilles ! Ici, comme partout en Asie, il est possible de manger à toute heure grâce aux petites échoppes proposant des encas en tout genre. Parmi les spécialités, on fond pour le khao lam, un riz gluant cuit au lait de coco que l'on déguste dans une tige de bambou. À Luang Prabang, on déguste les algues frites du Mékong accompagnées d'une très relevée confiture de piment : le tieo bong. 

Le khao lam© behindthemirror - Shutterstock.com

Le Pha That Luang, un monument national

 

Emblème du Laos, l'origine de ce stupa remonterait au IIIe siècle av. J-C lorsque les missionnaires d'Asoka, un empereur indien, aurait apporté à Vientiane un fragment de l'os iliaque de Bouddha. L'imposant monument que l'on admire aujourd'hui fut bâti en 1566, il est recouvert de 500kg de feuilles d'or et s'élève à 45m de hauteur. Chaque année, lors de la fête des stupas au mois de novembre, le monument accueille de nombreux fidèles et des moines venus de tout le pays. 

Le Pha That Luang© Maxime Dray

Les grottes de Pak Ou, une étape spirituelle

 

Situées à deux heures de bateau de Luang Prabang, les grottes de Pak Ou sont des lieux saints et vénérés depuis plusieurs milliers d'années. Ornées de centaines de statues de bouddha, Tham Ting et Tham Theung - les deux grottes - sont de véritables sanctuaires spirituels nichés dans des falaises de calcaire. Non loin du site, le village de Ban Xang Hai est aussi à voir, il est réputé pour sa production de vin. 

Les grottes de Pak Ou© Suthikait - Shutterstock.com

Partir à la découverte des 4000 îles

 

Des îles au Laos alors que le pays ne compte aucun accès à la mer ? Oui, et il y en a 4000, nichées au beau milieu du Mékong ! Elles forment un archipel nommé Si Phan Don. Certaines sont miniatures et disparaissent lors de la saison humide, d'autres comme Don Khong sont une escale de choix pour découvrir un paysage typique et bucolique. L'idéal est d'y louer un bungalow pour un séjour de détente, au rythme du fleuve. 

Les 4000 îles© Niti Kantarote - Shutterstock.com

La réserve naturelle de Bokeo

 

Située dans la province du même nom, au nord-ouest du Laos, la réserve naturelle de Bokeo s'étend sur 123 000 hectares de forêt tropicale. Sa mission principale consiste en la sauvegarde des gibbons à joues blanches, une espèce en voie de disparition. L'éco-tourisme s'est développé dans la réserve naturelle grâce à la "gibbon expérience" : observation de la faune, tyrolienne et nuit dans une cabane surplombant la jungle, c'est l'idéal pour mêler découverte de la région et sensations fortes !

The Gibbon experience© Felipe Rodriguez Vasquez

Les dernières Actus

Le blog qui vous donnera un r...

C'est suite à un voyage en famille que je découvre mes vraies racines en Asie du Sud Est. Née en France, je suis ...
Lire l'article

Les incontournables du Laos

Visiter le Laos c'est découvrir une terre de contrastes où paysages et cultures varient selon la région. Au fil du ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis