Les Philippines sont un archipel de 7 107 îles paradisiaques au bout du monde avec très peu de tourisme de masse. Faire un voyage aux Philippines c'est donc vivre au rythme d'un peuple nonchalant et amical à l'identité culturelle riche et métissée, loin de la foule de touristes qu'on retrouve habituellement en Asie du Sud-Est. Les Philippines c'est également des kilomètres de côtes ponctuées de plages de sable blanc baignées d'eaux limpides comme sur l'archipel de Bacuit. Les eaux de cette destination sont aussi très prisées par les plongeurs en raison de leurs fonds marins riches où on peut notamment observer des requins-baleines et des raies. Les Philippines combleront aussi les aventuriers grâce à des treks exceptionnels comme celui dans les spectaculaires rizières en terrasse de la Cordillère du nord ou sur l'un des nombreux volcans, comme le volcan Mayon, que compte le pays. Autant d'activités faciles à mettre en place en étant équipé d'un guide touristique sur les Philippines ou en faisant appel à une agence de voyage pour un circuit organisé. 

Les lieux incontournables des Philippines

Quand partir aux Philippines ?

Quand partir aux Philippines ? La haute saison touristique, et la meilleure période pour partir aux Philippines, s'étend de début novembre à fin février-début mars et pendant la semaine sainte (mars-avril). La basse saison touristique s'étend de juin à octobre (tarifs plus bas le plus souvent). Cette période de mousson est généralement ponctuée d'une vingtaine de typhons qui traversent le pays. Toutefois, de nombreux voyageurs se sont baladés en août-septembre et ont eu très beau temps (notamment à Palawan). Si l'on devait renommer les Philippines, on appellerait certainement cet archipel celui des festivals. Ils sont très nombreux et tous très riches en couleurs. Les habitants invitent les visiteurs chez eux à partager non seulement de la nourriture, mais aussi quelques bons moments. Ainsi, quelle que soit la période à laquelle vous vous rendez aux Philippines, vous pourrez assister à un des nombreux festivals.

Comment partir aux Philippines ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

La plupart des circuits aux Philippines durent 15 jours mais comptez une bonne vingtaine de jours pour un grand tour de l'archipel. Différents séjours thématiques sont proposés par les agences de voyage sur deux semaines: un circuit aventures et treks autour des rizières en terrasse et des volcans, ou encore un circuit autour des plages de rêve et de la plongée dans un combiné Palawan/Bohol, par exemple.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Les Philippines comportent peu de risques pour les voyageurs indépendants. Les vols y sont peu nombreux, cependant il vaut mieux laisser ses objets de valeur à l'hôtel dans un coffre, surtout à Manille. En vous rendant à Mindanao, vous devez savoir que vous prenez quelques risques car certaines zones comme Zamboanga sont considérées comme le fief de groupes armés qui organisent des kidnappings pour obtenir des rançons. Cette zone à part, le reste des Philippines ne pose pas de problèmes.

On peut facilement se déplacer en avion dans l'archipel des Philippines mais c'est surtout le bateau et les nombreux ferries qui desservent les îles. Le moyen de transport en commun le plus pittoresque, ce sont les jeepneys, des jeeps abandonnées par l'armée américaine et reconverties en minibus. Il existe également, par extension des jeepneys de la mer, aussi appelées bangkas, de petites embarcations en bois effectuant des liaisons entre les îles mais qu'on peut aussi louer à la journée.

Organiser son voyage aux Philippines

Les circuits touristiques aux Philippines

Une semaine aux Philippines

Une semaine, c'est bien le moins qu'on puisse consacrer à la découverte des Philippines. Ici, que des grands classiques peut-être, mais qui valent plus que le coup.

Les Philippines pour les aventuriers

Deux semaines, c'est le temps idéal pour une première découverte du pays. Durant ce laps de temps, vous aurez tout le loisir de découvrir la majorité des points d'intérêts du pays.Attention, néanmoins...

Photos des Philippines

Découvrir les Philippines

Les plus des Philippines

Une aventure permanente

Elle est à portée de main. Un petit trajet en bus ou en Jeepney, et c'est déjà l'aventure. Sac au dos et appareil photo prêt à être déclenché, l'aventurier peut la rencontrer à tout moment aux Philippines, que ce soit en explorant des grottes où sont déposés des cercueils, en escaladant des volcans ou en se perdant dans les rizières en terrasses. De plus, aux Philippines, on a l'opportunité de pratiquer tous les sports possibles et imaginables. En dehors de la plongée, une multitude d'activités comme la pêche, la planche à voile, le jet-ski, l'escalade, la spéléologie, la marche, l'équitation ou le golf sont proposées aux visiteurs.

Un climat tropical

Les Philippines ont un climat chaud et humide auquel on s'habitue rapidement. Le temps est idyllique toute l'année. Et bien que la saison humide voie s'abattre des pluies abondantes sur le pays de mai à novembre, on peut établir son itinéraire en choisissant les parties du pays les plus épargnées. En outre, les températures ne descendent que très rarement en dessous de 25 °C. Il est donc bien agréable de profiter d'un temps clément quand les Européens se protègent de l'hiver rigoureux.

Des îles variées et paradisiaques

Le pays compte plus de 7 000 îles paradisiaques qui font le bonheur des voyageurs. Le Robinson souhaitant s'isoler du reste du monde peut trouver un confetti inhabité où planter sa tente ; les amateurs de stations balnéaires n'ont que l'embarras du choix pour poser leur sac à dos sur une plage animée ; le plongeur en quête de récifs coralliens est au paradis... Peu de pays peuvent se targuer d'offrir une si grande diversité d'îles à leurs visiteurs, chacune ayant son caractère et méritant une visite.

Un peuple chaleureux et accueillant

Les Philippins, bien que possédant une identité culturelle marquée, ont vu celle-ci se diluer au contact de la culture américaine qui imprègne désormais la société. Première conséquence importante pour le voyageur, la majorité des Philippins parle parfaitement anglais, ce qui facilite grandement la communication et permet d'échanger avec des habitants très curieux de l'autre et ouvert sur les cultures étrangères. L'hospitalité fait partie intégrante du savoir-vivre philippin. Les habitants sont toujours ravis de pouvoir renseigner le voyageur égaré, lui donner des informations sur leur ville ou leur région. Toujours souriants malgré les épreuves, les Philippins font partager au voyageur leur joie de vivre. Ils aiment faire la fête, chanter et danser malgré un quotidien souvent difficile.

Des richesses naturelles inépuisables

Les Philippines offrent une grande diversité de paysages. Les plages de sable blanc côtoient les plages de sable noir, tandis qu'à l'intérieur des terres les volcans sont à l'origine de sources chaudes ou abritent des grottes dont la plupart sont encore inexplorées. Des pitons karstiques jaillissent des eaux couleur émeraude de Palawan. Les forêts primaires abritent une faune et une flore très variées avec plusieurs espèces endémiques à l'exemple du tarsier, un minuscule primate...

La découverte de tribus originaires

Elles sont nombreuses aux Philippines. Leur mode de vie n'a pas changé depuis des siècles ; elles vivent toujours dans de petites maisons sur pilotis et se nourrissent grâce à la chasse, à la pêche et à l'agriculture. Certaines de ces tribus produisent un artisanat de grande qualité.

Reportages & actualités des Philippines

Avis