
Cet itinéraire en Albanie vous permettra de profiter des merveilles que le pays a à offrir. L’idéal pour suivre ce road trip est de louer une voiture. Elle vous permettra bien plus de flexibilité et un accès facile aux sites reculés. Pour cela, consultez notre article pour louer une voiture en Albanie. Il n’est pas recommandé de suivre cet itinéraire en transports en commun, dont les horaires sont peu fiables et qui connectent surtout entre elles les grandes villes, si bien que rejoindre certains lieux de ce circuit serait difficile, long et reviendrait finalement assez cher.
Cet itinéraire pour visiter l’Albanie en 2 semaines est conçu pour être diversifié, puisqu’il inclut aussi bien des villes et des plages que des montagnes, et pour n’être ni trop chargé, ni trop lent.
Si vous souhaitez le modifier ou l’adapter à vos envies, consultez notre article sur les plus beaux endroits en Albanie. Vous pouvez aussi inclure le pays dans un parcours plus complet dans les Balkans. Dans ce cas, consultez notre article sur les meilleurs circuits dans les Balkans.
Jours 1 et 2 : Tirana

L’idéal pour débuter un itinéraire en Albanie en 15 jours est d’arriver à Tirana. Elle possède en effet l’aéroport le mieux desservi du pays, qui vous permettra des vacances au soleil à moins de 3 h de vol de Paris. C’est pourquoi nous vous conseillons également de terminer le parcours là-bas. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre l’Albanie sans avion, en lisant notre article dédié. Prenez le temps de découvrir cette capitale intéressante et vivante, injustement survolée par trop de voyageurs. Elle vous permettra en effet de mieux appréhender la culture et les richesses du pays avant de vous lancer sur ses routes. Dormez deux nuits sur place.
L'activité à réserver : Découvrez Tirana et sa riche histoire en réservant cette visite guidée de la ville.
Photographiez la place Skanderbeg
S’il ne fallait retenir qu’une seule chose à voir à Tirana, ce serait la place Skanderbeg, véritable symbole de la ville. La plus grande place du pays est entourée des bâtiments les plus emblématiques de la ville, illustrant par leur architecture différentes influences et périodes que le pays a connues : architecture ottomane, austro-hongroise, iconographie fasciste ou style contemporain.
Entrez dans la mosquée Et'hem Bey
Parmi les bâtiments qui constituent la place Skanderbeg, on compte la mosquée Et’hem Bey, datant de la période ottomane. Elle a miraculeusement échappé à la destruction pendant la période communiste, bien qu’elle fût alors fermée, mais a désormais repris son activité. Il est possible d’entrer dans la mosquée en dehors des heures de prière, à condition de se vêtir de manière appropriée. Son intérieur est richement décoré de fresques aux motifs végétaux inspirés de l’art islamique turc.
Visitez le musée national
Sur la place Skanderbeg, on trouve aussi le célèbre musée national. Le plus grand musée du pays est indispensable pour mieux comprendre son histoire et sa culture. À l’intérieur du bâtiment à l’allure soviétique, se trouvent certaines des pièces les plus précieuses du patrimoine albanais, telles que des sculptures antiques grecques retrouvées sur le territoire ou des œuvres byzantines. Vérifiez l’ouverture du musée lors de votre visite puisqu’un projet de rénovation est en cours.
Explorez le quartier Blloku
Autrefois réservé à l’élite communiste et interdit à la population, Blloku est aujourd’hui devenu le quartier le plus dynamique de Tirana, indispensable lors de votre itinéraire en Albanie en 15 jours. Vous y découvrirez des boutiques élégantes, des restos chics, des bars branchés ouverts toute la nuit… Visitez si possible le quartier à la fois la journée et la nuit, car l’ambiance y change du tout au tout !
Montez dans le téléphérique jusqu’au mont Dajti
Au nord-est de Tirana, embarquez dans le Dajti Express : un téléphérique qui vous fera quitter le tumulte de la ville pour vous mener en quelques minutes au mont Dajti. Vous arriverez ainsi dans le parc national, à plus de 1 000 m d’altitude. La cabine suit un trajet de plus de 4 km et permet de gagner 800 m d’altitude en seulement un quart d’heure. Vous pourrez alors découvrir l’aire protégée par une petite balade tranquille ou une vraie randonnée sportive.
Jours 3 et 4 : Berat

Quittez Tirana pour poursuivre votre itinéraire en Albanie en 15 jours en direction de Berat. Le trajet représente 2 heures de route. Berat, surnommée « la ville aux mille fenêtres », est un petit bijou inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Prévoyez 2 nuits sur place.
Autre option, participez à une visite guidée de la ville de Berat, classée au patrimoine de l'UNESCO au départ de Tirana en réservant juste ici.
Explorez Mangalem
Mangalem est le quartier historique de Berat, qui lui vaut le surnom de « ville aux mille fenêtres ». Ses maisons datant du XVIIIe siècle sont en effet ajourées d’une multitude d’ouvertures. D’origine musulmane, le quartier abrite aussi plusieurs mosquées qu’il est intéressant de visiter.
Visitez le château de Berat
Le quartier de Mangalem est dominé par la superbe citadelle de Berat. Somptueuse et massive de l’extérieur, elle est tout aussi intéressante de l’intérieur, puisqu’elle abrite un véritable petit village pavé, avec ses églises, ses mosquées et son musée. Il est d’ailleurs possible de dormir dans l’enceinte du château, qui compte plusieurs gîtes. Vous aurez alors une vue superbe sur la ville, et notamment sur le quartier de Gorica, en face, qui était celui des Chrétiens.
Participez à une dégustation de vin
Berat est aussi une riche région viticole, où sont produits certains des meilleurs vins du pays. Profitez donc de votre passage pour goûter à ces vins méconnus à l’international, et qui sont pourtant intéressants. Plusieurs domaines et caves proposent des dégustations aux visiteurs, qu’il faut le plus souvent réserver.
Jours 5 et 6 : Gjirokastër

Continuez votre itinéraire en Albanie en 15 jours, cette fois en reprenant la route vers Gjirokatër, ce qui représente 2 h 30 de trajet. Elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est la ville ottomane la mieux préservée d’Albanie. Dormez deux nuits sur place.
Explorez la vieille ville et sa citadelle
Les villages comptent parmi nos bonnes raisons d’aller en Albanie, et la vieille ville de Gjirokatër l’illustre bien. Ses ruelles pentues et pavées sont cloisonnées de vieilles bâtisses en pierre grise. À une poignée de kilomètres de la Grèce, on rencontre dans ce quartier beaucoup d’influences : grecques, albanaises, mais aussi aroumaines, sans oublier les Ottomans qui ont laissé leur empreinte partout, à commencer par le bazaar, où vous dénicherez des objets d’artisanat, et la mosquée, seule du village à avoir été épargnée par la campagne d’athéisme de 1967. Au sommet de la ville, la citadelle de Gjirokastër est aussi la plus grande d’Albanie. De ses remparts, vous obtiendrez une vue exceptionnelle sur la vieille ville.
Visitez le musée ethnographique
Si le musée ethnographique de Gjirokäter mérite de figurer dans votre itinéraire en Albanie en 15 jours, c’est qu’il présente une originalité : celle d’être installé à l’endroit où est né Enver Hohxa, qui dirigea de 1945 à sa mort en 1985 le régime dictatorial. Le musée n’est pas installé dans sa maison natale qui fut détruite par un incendie, mais dans une bâtisse de style traditionnel reconstruite et présentant des collections relatives à l’artisanat et aux traditions locales.
Jours 7 à 9 : Saranda et la riviera albanaise

Poursuivez votre itinéraire en Albanie en 15 jours vers la riviera albanaise. Pour cela, prenez la direction de Saranda, où vous passerez trois nuits. Saranda est la station balnéaire historique du sud de l’Albanie, avec ce que cela comporte de défauts et de qualités. Elle compte ainsi plusieurs plages agréables et de beaux hôtels, mais aussi des constructions anarchiques et trop bétonnées. Cela reste intéressant d’y loger, car vous pourrez y rayonner facilement pour visiter la riviera albanaise, notamment Ksamil et Butrint. Profitez de ces trois jours pour explorer la riviera albanaise, et notamment Ksamil.
Découvrez le meilleur de la région de Saranda en réservant cette excursion d'une journée. Vous visiterez l'ancienne ville de Butrint, la source de l'œil bleu, les îles Ksamili et le château de Lekuresi.
Baladez-vous à Saranda
Saranda est la grande ville la plus au sud du littoral. Tellement au sud, qu’elle fait face à l’île grecque de Corfou, que l’on peut voir depuis ses plages et même rejoindre par des liaisons régulières en bateau. Mais restez sur place pour profiter des très belles plages de la ville sur la mer Ionienne. Profitez également des nombreux restaurants face à la mer pour manger des fruits de mer frais et découvrir la cuisine albanaise.
Bronzez à Ksamil
Depuis Saranda, faites une excursion à Ksamil, qui n’est qu’à une trentaine de minutes de route. Cette station balnéaire reconnue comme la perle du littoral albanais compte certaines des plus belles plages d’Europe. Vous serez encore plus proche de Corfou qui semblera désormais presque à portée de coups de palmes. Comme toujours sur le littoral albanais, l’urbanisme chaotique entache un peu la beauté des paysages, mais le lieu garde son caractère paradisiaque.
Visitez le parc national de Butrint
Le parc national de Butrint, au sud de Saranda, est une aire protégée de presque 100 km2 abritant les plus riches vestiges archéologiques d’Albanie. Vous y trouverez des traces des différentes civilisations qui ont occupé cette portion de la côte ionienne : Grecs, Romains, Byzantins et Vénitiens. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site compte par exemple un amphithéâtre romain, une tour vénitienne, un baptistère byzantin et des fortifications grecques.
À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé en Albanie, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !
Jours 10 et 11 : Himarë

Il est temps de remonter la boucle de votre itinéraire en Albanie en 15 jours vers le nord. Pour cela, dirigez-vous vers Himarë, qui vous permettra d’accéder plus au nord de la riviera albanaise, qui compte les plus belles plages du pays. Restez deux nuits sur place.
Visitez Himarë
Himarë cultive une dolce vita albanaise qui mérite qu’on y goûte, surtout qu’elle semble particulièrement teintée par la culture grecque. L’ambiance est familiale, tranquille, et surtout : le littoral reste verdoyant et n’est pas bétonné comme d’autres sections côtières albanaises.
Bronzez sur des plages magnifiques
C’est au nord de la riviera albanaise que se trouvent les plus belles plages. Enduisez-vous de crème solaire, et partez découvrir la plage Gjipe et son sable blanc bordant des grottes creusées dans les falaises, ou encore la plage Jale d’un bleu turquoise à tomber, sans oublier la sublime plage Livadi, surplombée d’oliveraies dominant depuis leurs falaises.
Randonnez jusqu’au canyon de Gjipe
La superbe plage de Gjipe s’inscrit en fait à l’embouchure d’un canyon formant une fente de 800 m de profondeur et d’une quinzaine de mètres de largeur dans la falaise du littoral : le canyon de Gjipe. Il est possible de l’explorer à pied le long des sentiers. Vous pouvez aussi l’aborder par les hauteurs, le sommet du canyon proposant plusieurs miradors.
Jour 12 : parc national de Llogara

Il est temps de donner à votre itinéraire en Albanie en 15 jours une tournure plus montagnarde, en prenant de l’altitude jusqu’au parc national Llogara, qui n’est situé qu’à une cinquantaine de minutes de Himarë. Avec sa végétation méditerranéenne d’altitude et ses panoramas vertigineux, ce parc abrite certains des plus beaux paysages d’Albanie. Faites une pause d’une nuit sur place.
Empruntez la route vertigineuse jusqu’au col de Llogara
Le parc national de Llogara protège la zone autour du col de Llogara, culminant à 1 043 m d’altitude. En voiture, la route est particulièrement impressionnante, puisqu’elle offre des panoramas de choix sur la mer et ses îles.
Randonnez avec de superbes panoramas
La plupart des touristes franchissent le col de Llogara rapidement en voiture pour passer du nord au sud du littoral albanais ou l’inverse. Mais cela vaut le coup de s’y arrêter une nuit pour profiter des paysages, des vues plongeantes sur la mer et des sentiers de randonnée.
Jours 13 et 14 : Vlora

Reprenez votre itinéraire de 2 semaines en Albanie pour celle qui sera votre dernière destination avant le retour : Vlora. Comptez 1 h de route depuis le parc national. Cette grande ville vit à la fois dans le passé et dans le présent, puisqu’elle repose sur une riche histoire et garde aujourd’hui un dynamisme qui permet à l’Albanie de compter parmi notre sélection des meilleures destinations à visiter cette année. Restez deux nuits sur place.
Explorez le centre de Vlora
Vlora revêt une importance particulière dans l’histoire albanaise, car c’est ici que fut déclarée en 1912 l’indépendance face aux Ottomans. La ville devint alors la capitale et se caractérise par une riche architecture, avec notamment des monuments qui rappellent cet acte fondateur de la nation. La ville compte aussi une promenade de mer agréable, idéale pour admirer le coucher de soleil ou s’attabler à la terrasse d’un des restaurants.
Découvrez des plages sauvages et des îles pittoresques près de Vlora en réservant ce tour en bateau. Vous verrez l'île de Sazan et ferez de la plongée avec masque et tuba dans la grotte de Haxhi Ali.
Visitez le site archéologique d’Apollonia
À 30 minutes de voiture au nord de Vlora, se trouve le site archéologique d’Apollonia, deuxième plus important du pays après Butrint. Vous pourrez y admirer, étendues sur deux collines, les ruines d’Apollonia, une ancienne cité grecque, et même la plus grande parmi la trentaine de villes grecques qui furent dédiées à Apollon. Entre autres, ont survécu les ruines de théâtres, temples, portiques, maisons, mosaïques… Visitez également le musée archéologique qui met à l’abri et présente des objets précieux retrouvés sur place : vases, statues, pièces de monnaie, objets en bronze…
Jour 15 : Tirana
Pour le dernier jour de votre itinéraire en Albanie en 15 jours, reprenez la route vers Tirana, éloignée de Vlora de 2 h 20 de route environ. Si vous avez un vol le matin, rendez-vous directement à Tirana la veille, et passez donc une seule nuit à Vlora.
Alors tentés ? Profitez également d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !